Comment choisir une caméra embarquée voiture ?

Accueil » Accessoires et équipements
Comment choisir une caméra embarquée voiture ?

Vous avez sans aucun doute remarqué la nouvelle tendance et vous désirez faire comme vos contemporains. Vous n’avez certainement pas tort, car il est important de se mettre à jour tous les jours. Puisque la technologie est perpétuellement en développement, il urge d’adopter les nouveaux équipements de moto, de voiture ou d’appareils que vous proposent les différents marchés aujourd’hui. Vous avez donc entrepris une démarche plus que louable puisque vous désirez installer une caméra embarquée pour votre voiture.

Ce faisant, vous vous installez avec grand confort dans le siècle présent où la technologie est sans cesse au service de plusieurs domaines d’activité. Dans certains cas, elle constitue même un pont qui relie la justice et certains secteurs. Par exemple, dans le domaine de l’automobile, la technologie intervient pour mettre des preuves vidéo à la disposition de la justice en cas d’accident à polémique. C’est bien là l’un des nombreux usages qu’on peut faire d’une dash Cam ou d’une caméra embarquée pour auto. Et si vous découvrez tout sur cet équipement moderne ?

Qu’est-ce qu’une caméra embarquée ?

La caméra de voiture appelée communément « dashcam » est une caméra embarquée à l’intérieur d’un véhicule. C’est donc une caméra installée à bord d’une voiture, ce qui explique ses différentes appellations que sont : « caméra de bord » ou « caméra de tableau de bord » ou encore « dashcam ». Cette caméra de voiture est formellement interdite d’usage en Autriche tandis qu’elle est d’usage populaire dans d’autres pays européens comme la Russie. L’Asie n’est pas restée indifférente face à ce progrès majeur de la technologie. Elle est pour la plupart du temps fixée au pare-brise spécialement sous le rétroviseur central. Toutefois, elle peut être installée dans d’autres parties de l’habitacle.

À quoi sert une caméra de voiture embarquée ?

La dashcam a pour but d’enregistrer à travers une vidéo le conducteur du véhicule à bord duquel elle est installée. En cas d’accident ou de vandalisme, les justiciers l’utilisent, car elle fournit assez de preuves utiles pour l’établissement de la vérité. Elle montre la part de responsabilité des acteurs concernés. C’est pourquoi elle est aussi appelée « boîte noire pour voiture ». Elle est utilisée comme preuve dans les cas de corruption de la police et les fraudes à l’assurance.

Quels sont les critères pour choisir une caméra de voiture embarquée ?

Comme critère de choix, optez pour des dashcams qui disposent du « mode parking ». Elles fonctionnent toutes les fois qu’il y a du mouvement dans son environnement. En effet, elles sont équipées de détecteur de mouvements. Le wifi, le Bluetooth, la caméra à double objectif (avant et arrière), le GPS, la vision dans la nuit, l’accéléromètre, l’angle de vue, la vitesse d’enregistrement et bien sûr la résolution de l’image sont autant d’aspects à considérer pour bien choisir sa dashcam.

Comment installer une dashcam dans la voiture ?

C’est assez simple ! Il suffit d’utiliser la ventouse pour coller votre caméra embarquée à côté du rétroviseur. Vous permettez à votre dashcam de bénéficier d’un meilleur champ de vision. Prenez le temps nécessaire pour la fixer en toute sécurité. Rassurez-vous qu’il n’y a pas de bulles d’air en pressant à fond la ventouse. Ensuite, tournez le loquet et branchez l’allume-cigare. Vous pouvez l’essayer dès que vous avez fini. Son fonctionnement est automatique pour le démarrage ou l’arrêt.

Quel est le principe de fonctionnement d’une dashcam ?

Que ça soit dans l’habitacle ou les environs d’un véhicule, la caméra embarquée d’une voiture fonctionne selon un principe bien connu. Les enregistrements vidéo sont conservés sur une carte mémoire. Il y a des modèles qui disposent de la connectivité Bluetooth afin de permettre le stockage des vidéos sur d’autres supports externes au dispositif de l’auto. De même, les modèles dotés de GPS offrent la possibilité de géolocaliser et de dater les vidéos. Il faut donc s’assurer que la carte mémoire ou l’outil de stockage est continuellement capable de jouer son rôle. Par ailleurs, un détecteur de choc ou accéléromètre fait partie de certaines caméras embarquées. Il est important de faire un bilan comparatif des caméras embarquées.

Les différents types de dashcam

Vous trouverez la caméra embarquée dans une voiture sous plusieurs modèles selon leurs fonctions, leurs configurations et leurs tarifs. On distingue les dashcams monocanales qui sont très simples, mais équipées d’un seul objectif orienté pour offrir une vue unique. Elles offrent des vidéos moins volumiques tout en restant accessibles au plan tarifaire. Par ailleurs, il est facile de trouver d’autres types de dashcams sur les marchés des appareils automobiles. Les plus connues sont les dashcams multicanaux qui permettent de faire des enregistrements vidéo sous plusieurs angles. Elles sont équipées de multiples objectifs que l’utilisateur peut installer selon ses choix. Dans ces cas, les enregistrements sont de qualité supérieure et dans leur totalité. Ce sont les plus recherchées par les agents de la police ou de la justice pour avoir des preuves fiables. Basez-vous sur ces informations pour effectuer votre choix qu’il faut installer avec toutes les précautions.

Dans la même catégorie