Comment économiser sur son entretien auto ?

Comment économiser sur son entretien auto ?

L’entretien de votre auto passe par plusieurs contrôles réguliers, il est indispensable de respecter les délais de remplacement des pièces mécaniques afin d’éviter des pannes plus importantes. Par ailleurs, le choix d’un professionnel avec un bon rapport qualité prix est indispensable pour l’entretien de votre voiture et le respect de votre budget. Si vous souhaitez économiser sur votre entretien auto, nous vous avons listé quelques habitudes à adopter dans votre quotidien d’automobiliste.

Comparer les prix des garages

La première étape pour économiser sur votre entretien auto est de choisir un professionnel de confiance pour réaliser les réparations sur votre véhicule. À l’aide d’un comparateur de garages en ligne, vous serez en mesure d’en trouver un proche de votre domicile ou de votre lieu de travail. De plus, vous allez avoir accès aux devis de chaque établissement pour une prestation donnée afin de choisir celui qui correspond le mieux à votre budget. Par exemple, si vous avez besoin de faire une vidange de l’huile moteur, vous allez faire un comparatif de plus d’une dizaine de devis. Par ailleurs, chaque garage possède une note calculée avec les avis déposés par les autres automobilistes ayant fait appel à leurs services. Cela vous permettra de connaître la réputation du garage et le professionnalisme des mécaniciens présents au sein de ce dernier. 

Il est indispensable de choisir votre garagiste en comparant plusieurs devis, cela vous permet également de vous faire une idée du tarif moyen d’une prestation sur le marché. Enfin, ce type de comparateur en ligne est particulièrement utile si vous venez de déménager ou si vous souhaitez changer de garagiste. Il vous permettra de trouver un nouveau garagiste compétent au plus près de votre domicile.

Réaliser une partie de l’entretien auto par soi-même

De nombreuses économies peuvent également être réalisées en effectuant certaines opérations d’entretien par vos soins. Elles ne nécessitent pas d’avoir un bon niveau de connaissance en mécanique automobile, elles sont facilement accessibles pour tous les automobilistes. En effet, en faisant l'acquisition de quelques outils professionnels, vous serez en mesure de réaliser les contrôles suivants :

  • La mise à niveau des différents liquides : après avoir acheté les bidons correspondants, vous pouvez effectuer régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, de l’huile moteur, du liquide lave-glace, de l’Adblue ou de l’huile de boîte de vitesses. Fiez-vous au carnet d’entretien du véhicule pour trouver les liquides compatibles avec ceux déjà présents dans les vases d’expansion ;
  • La vérification de la pression des pneus : elle doit être effectuée tous les mois et ajustée si elle ne correspond pas aux préconisations du constructeur. Elle se réalise à l’aide d’un compresseur de pneu manuel ou électrique ;
  • Le remplacement de certaines pièces : vous pouvez facilement remplacer les balais d’essuie-glace, les ampoules de phare et de clignotant ou encore le filtre d’habitacle. Il suffira d’acheter la pièce équivalente à celle d’origine et de vous munir d’une boîte à outils ;
  • Le nettoyage du véhicule : il faudra procéder au nettoyage de l’habitacle, du tableau de bord et de l’ensemble de la carrosserie avec des produits nettoyants dédiés.

Ces vérifications vont offrir une meilleure longévité aux différentes pièces de votre véhicule et limiter les pannes durant vos déplacements à bord.

Respecter les périodicités de changement des pièces

Afin d’éviter les réactions en chaîne lorsqu’une pièce lâche, il est primordial de suivre à la lettre le carnet d’entretien de votre voiture. En effet, ce carnet vous servira de document de référence pour connaître les pièces compatibles avec votre véhicule et les périodicités de changement de chaque pièce. Par exemple, une courroie de distribution doit généralement être changée tous les 100 000 à 150 000 kilomètres selon la motorisation du véhicule. De plus, le carnet d’entretien est toujours vérifié lors de la révision de votre voiture. Cette opération a lieu chaque année et vous permet de conserver votre garantie constructeur. Ainsi, le professionnel va contrôler les éléments de base du véhicule et procéder à la vidange de l’huile moteur ainsi qu’au changement du filtre à huile. Cette intervention est indispensable pour assurer une bonne lubrification du moteur et garantir ses performances de fonctionnement. D’autre part, un diagnostic électrique est réalisé afin de lire les codes défaut enregistrés par le calculateur de la voiture et anticiper d’éventuelles pannes mécaniques ou électroniques. Par ailleurs, en entretenant correctement votre véhicule, vous serez en mesure de passer le contrôle technique de celui-ci sans encombre.

À présent, vous êtes en possession de tous les réflexes à mettre en place pour économiser sur votre entretien auto. Il est primordial de respecter les étapes d’entretien afin de ne pas faire face à une usure prématurée de certains éléments indispensables du véhicule. Si vous adoptez ces habitudes quotidiennes, vous serez en mesure d’avoir un budget plus restreint pour votre entretien auto tout en maintenant la santé de votre véhicule au fil des kilomètres.

Dans la même catégorie