Décalaminage moteur : comment ça fonctionne ?

Décalaminage moteur : comment ça fonctionne ?

Capital pour tout véhicule, et ce, peu importe qu’il soit, à moteur diesel ou essence, le décalaminage ou encore le traitement nettoyant à l’hydrogène est nécessaire à une conduite optimale. Il doit se faire régulièrement par tout conducteur de voiture. Il est pourtant banalisé par nombre de pilotes qui ne trouve aucun intérêt à le faire, encore moins, de façon régulière. Découvrez ici pourquoi il est important de faire le décalaminage du moteur de sa voiture.

Qu'est-ce que le décalaminage d'un moteur ?

Le décalaminage d’un moteur de véhicule diesel ou à essence consiste à le rendre exempt de la calamine dont il est pourvu. Mais qu’est-ce que la calamine ? La calamine est un terme technique utilisé pour désigner un composé chimique qui n’est autre qu’un hydrocarbure. Assimilée à la suie, elle est produite dans un moteur, à la suite d’une combustion non achevée du ou des carburants (exemple : le diesel) qui alimente le véhicule. Elle doit être débarrassée des véhicules.

Pourquoi faire le décalaminage d'un moteur ?

Décalaminer un moteur est important pour de nombreuses raisons. La plus importante de toutes, est qu’il préserve votre automobile de l’encrassement. Hormis cela, il vous permet de rouler en toute sécurité et de préserver les performances de votre auto sur le long terme. Pour finir, réaliser un traitement nettoyant à base d’hydrogène est aussi utile lorsque vous vous soumettez à un controle anti pollution. Il conditionne votre réussite, car un moteur calaminé est souvent polluant pour l’environnement.

Comment savoir si votre moteur est encalminé ?

Pour savoir quand votre moteur est encalminé, vous devez simplement rechercher les signes d’un encrassement. En fait, lorsque votre automobile fait objet à un encrassement, il doit présenter des signes spécifiques. Quels sont-ils ?

  • Une défectuosité mineure au démarrage ; en cas d’encrassement, vous remarquerez quelques changements inhabituels au démarrage de la voiture ;
  • La production d’une fumée de couleur noire lorsque le moteur est mis en marche ;
  • Une consommation plus importante de carburant que d’habitude ;
  • Une vibration de l’auto plus perceptible lorsque vous roulez à forte vitesse ;
  • La perte de la réactivité du moteur ;
  • Une production sur le long terme d’une fumée plus épaisse que la fumée noire et de couleur bleue ;
  • Etc.

Dès que vous remarquez ces signes, pensez à faire un décalaminage de votre moteur par un traitement à l’hydrogène.

Comment se fait le décalaminage ?

Décalaminer son véhicule dans la pratique correspond au fait de le faire soumettre à un traitement à l’hydrogène. Ceci se fait en général suivant des étapes simples. La première consiste à conduire votre voiture à proximité d’une machine de traitement à hydrogène, dans un garage ou un espace habilité. Ensuite, il faudra injecter au travers de cette machine un liquide composé d’oxygènes et d’hydrogènes au sein du conduit à air du véhicule. Au fil de l’injection du liquide de traitement, lorsque le moteur est mis au ralenti, il est rendu exempt de la calamine. Mais aussi des dépôts de tout genre capable d’influencer négativement la qualité de la conduite. Au terme de tout ceci, la machine est débranchée de la prise et le véhicule comme neuf. Précisons, par ailleurs, qu’en dehors des traitements aux molécules hydrogénées, il existe d’autres moyens, peu utiliser qui assure également les décalaminages de véhicules.

Combien prévoir pour un décalaminage de moteur ?

Le décalaminage par un traitement à l’hydrogène ne requiert que peu de moyens. En fait, dans les garages auto, pour en faire un, il faut prévoir entre 50 EUR et 95 EUR. Si donc vous comptez faire quatre décalaminages par année, le budget annuel réservé n’excèdera pas les 400 EUR. Alors allez-vous continuer à chercher des excuses pour ne pas faire des décalaminages réguliers ?

Peut-on décalaminer soi-même son véhicule ?

Oui, à condition de disposer d’une machine adaptée. Ce qui n’est pas évident, car le prix d’un tel utilitaire est généralement important. Si néanmoins vous pensez en acquérir, vous n’avez aucune raison de vous retenir. Tâchez juste à choisir une machine de bonne qualité, car il serait dommage d’acheter une machine et de vous rendre compte après qu’elle n’est pas efficace. À ce propos, si vous êtes à la recherche d’une machine efficace, la machine Flexfuel est celle à qui vous devez recourir. Et pour cause, ses avantages sont multiples.

  • La machine Flexfuel décalamine en profondeur votre auto ;
  • La machine Flexfuel est pratique et facile à utiliser ;
  • La machine Flexfuel jouit d’un rapport qualité/prix intéressant ;

                                                                     

  • La machine Flexfuel se décline en modèles variés de sorte à satisfaire tous les gouts et les besoins ;
  • La machine Flexfuel peut être connectée à la plupart des prises usuelles ;
  • La machine Flexfuel ne consomme que peu d’énergie ;
  • Etc.

Où trouver la machine Flexfuel ?

La machine Flexfuel est commercialisée dans de nombreux points de vente. Notamment, les boutiques et magasins spécialisés dans la commercialisation de machines de décalaminages de véhicules. Ces derniers sont répartis un peu partout sur le territoire français, dans tous les départements et arrondissements. Et si vous êtes amateurs d’achats en ligne, sachez qu’il est également possible d’acquérir une telle machine au travers de canaux de vente électroniques. Principalement, le site de la marque Flexfuel ou d’autres sites tels que Cdiscount, Amazon, etc. Aussi, vous pouvez effectuer un controle anti pollution pour votre véhicule afin de limiter les effets néfastes sur l'environnemt.

Dans la même catégorie