La chaine à neige pour voyager en toute sécurité

Accueil » Accessoires et équipements
La chaine à neige pour voyager en toute sécurité

Voyager dans les pays enneigés ou verglacés suscite de l’inquiétude chez tout le monde. Que vous partiez en direction de SKY ou ailleurs, n’hésitez pas à vous procurer des chaînes à neige ou des chaussettes à neige au risque d’être surpris seul en hiver face à la neige. Elles améliorent la cohérence de votre véhicule sur les routes enneigées et l’empêchent de ralentir ou de prendre une autre direction. Les chaînes à neige ne sont pas chères et feront votre bonheur pendant l’hiver.

Comment fonctionne la chaîne à neige ?

Les chaînes à neige fonctionnent différemment des chaussettes à neiges. Elles assurent la sécurité et l’aisance de conduite. Leur fonctionnement est simple. L’augmentation de l’adéquation entre le véhicule et la route permet de sécuriser la conduite lors des conditions météorologiques défavorables en réduisant les dangers de dérapages et aussi de perte de contrôle. Elles s’affichent comme une série de chaînes qui s’enveloppent autour du pneu et s’attachent aux roues sans se déplacer lors du trajet.

Mettre des chaînes à neige, est-ce obligatoire ?

Plus qu’une obligation, les chaînes de neiges sont très primordiales pour se protéger contre la chute de neige et les dangers de gel. Lorsque vous souhaitez voyager en montagne, vous devez l’avoir à votre portée pour une meilleure conduite sur les routes glacées et enneigées. Les chaînes de pneus sont accessibles à tout le monde et ne sont pas chères. Elles varient en fonction du modèle choisi.

Quels sont les avantages des chaînes neige ?

L’avantage le plus important des chaînes à neige est qu’elles sont énormément efficaces sur les voies très verglacées et enneigées. Elles sont durables. De plus, leurs montages sont très rapides et sécurisés. Les chaînes à neige représentent l’idéal pour les cas les plus aggravants.

chaînes neiges et chaussettes neiges : Quelle différence ?

Les chaînes à neige

Les chaînes à neiges fonctionnent différemment des chaussettes à neige. Ce sont des chaînes constituées de maillots qui s’agrippent à la neige et à la glace. Elles varient en fonction du véhicule que vous avez. Ces dernières sont conçues par des métaux durs qui supportent tout le poids des véhicules sans se casser.

Elles sont fabriquées pour rouler uniquement sur les surfaces verglacées et enneigées et c’est pourquoi il faut éviter de conduire avec sur les surfaces dures ou goudronnées au risque de diminuer la durée de vie de vos pneus à neige.

Les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige représentent en quelque sorte un rhabillage des roues des véhicules. Elles aident réellement à obtenir une meilleure adhérence sur la route permettant la rotation des roues. La rotation libre permet à un véhicule d’éviter un grand tas de glace et de neige sans problème. La chaussette du pneu aide également à éviter le dérapage et le glissement du véhicule.

La typologie des chaînes à neige

Le choix d’une chaîne à neige est relatif à la dimension des roues. Une petite roue nécessite une petite chaîne à neige et vice-versa. Il existe deux principaux types de chaînes à neige : il s’agit des chaînes à tensions automatiques et manuelles. Dans le premier cas, la chaîne se resserre automatiquement en roulant et ne nécessite aucune intervention de la part du conducteur. Mais dans le second cas, le conducteur doit s’arrêter pour installer la chaîne et le resserrer une fois en cours de route. Peu importe le modèle de chaîne dont vous disposez, vous ne devez pas dépasser une vitesse de 50 km/h. En voici quelques modèles : Chaînes à neige Michelin, Chaînes à neige Konig, Chaînes à neige Habill-Auto, Chaînes à neige Thule, Chaînes à neige automatique Michelin.

Comment bien choisir sa chaîne à neige ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte si vous décidez d’acheter une chaîne à neige. La chose la plus essentielle consiste à opter pour un type de chaîne adapté à votre pneu. Le choix de votre chaîne de pneu se fera en fonction de leur dimension. Aussi, retenez que plus elles ont un grand nombre de maillons et sont croisées, plus votre trajet sera sécurisé.

Comment monter vos chaînes ?

Apprenez à placer vos chaînes, car au moment où vous en aurez besoin, vous serez seul à le faire au risque d’être retenu en plein milieu de la neige. Elles se montent dans un lieu sec et dans le calme. Vous devez aussi apprendre à les monter dans le froid et sur la neige. Pour prendre le chemin du voyage, il est nécessaire d’avoir sur soi ces équipements de neige tels que : la chaîne à neige, les gants, une couverture et une lampe torche pour placer les chaînes dans de parfaites conditions.

Pour monter la chaîne de votre voiture, arrêtez votre véhicule dans un lieu sec et démaillez tout d’abord votre chaîne que vous retirez de la boite. Ensuite, insérez-la à l’arrière de votre pneu et ajustez ses deux bords vers le haut pour les accoupler ensemble. Renvoyez les mailles vers l’avant et accrochez le crochet avec l’embout. Maintenant, tirez sur le tendeur qui se trouve derrière la roue puis accouplez son bout à une extrémité de la chaîne. Faites la même chose pour le deuxième pneu.

Bien conduire avec des chaînes à neige

Après avoir fini de les monter, vous pouvez reprendre le trajet en toute sécurité. À cet effet, plusieurs points doivent être soulignés. Tout d’abord, pensez à limiter votre vitesse. L’excès de vitesse est interdit. Vous devez rouler au plus à une vitesse maximale de 50 km/h pour éviter les problèmes. Il est également primordial de conduire uniquement sur la neige ou la glace. Il est nécessaire d’ôter les chaînes si vous êtes en face d’une zone bitumée. Une fois arrivé chez vous, enlevez les chaînes de votre voiture.

Rédigé par Bastien Simon le 02/12/2019

Dans la même catégorie