Pare-chocs de voiture : une pièce facile à remplacer

remplacer-voiture-facile-piece

Le pare-chocs est un élément qui se trouve à l'avant et à l'arrière d'un véhicule. Il peut être attaché à la carrosserie ou y être directement intégré. Il a pour rôle d'absorber en partie les coups à l'avant ou à l'arrière qui s'opèrent lors d'une collision. Il protège ainsi le conducteur, les passagers, les composants vitaux, ainsi que la carrosserie. Suite à un accident ayant sollicité le pare-chocs, il est nécessaire de remplacer ce dernier lorsqu'il est sérieusement endommagé. Son remplacement peut aussi être indiqué même si le véhicule n'a fait l'objet d'aucun accident. C'est le cas lorsque cet élément est déjà vieillissant ce qui peut l'empêcher de jouer un rôle efficace dans l'éventualité d'un accident. Dans tous les cas, le pare-chocs est une pièce facile à remplacer.

Peut-on remplacer un pare-chocs endommagé par une pièce d'occasion ?

Puisqu'un pare-chocs n'est ni un composant d'usure, ni un organe de sécurité, ni un élément de liaison, il est possible de le remplacer par une pièce de seconde main. On peut d'ailleurs facilement trouver celle qui correspond exactement à son véhicule, puisque les enseignes spécialisées dans les pièces auto d'occasion ne cessent de se multiplier. Pour accéder à un large catalogue de pare-chocs avant d'occasion pour voiture au meilleur prix il suffit de se rendre sur le site d'un spécialiste en pièces auto de réemploi. Il convient ensuite de spécifier la marque de son véhicule, sa génération ainsi que le modèle. Le site va ensuite trier les résultats et mettre à disposition une liste des pièces compatibles disponibles. Il suffit de faire son choix et de procéder à l'achat.

Véritables acteurs de l'économie circulaire, ce genre de plateforme bénéficie d'un large réseau de recycleurs agréés. Chacun de ces derniers a été sélectionné, aussi bien pour sa fiabilité que pour son expertise. L'enseigne ne propose que des pare-chocs fiables et de qualité qui sont à la fois traçables, sécurisés et vérifiables. Ces pare-chocs sont jusqu'à 70 % moins chers que leurs équivalents fraîchement sortis d'usine.

remplacement de pare-chocs, pièces auto d'occasion

Comment choisir un pare-chocs tuning pour sa voiture ?

Le remplacement d'un pare-chocs peut aussi se faire avec un kit tuning. Si ce dernier est relativement onéreux, force est d'admettre qu'il se révèle très esthétique et ne manquera pas de rehausser le charme de votre voiture.

Le tout premier critère auquel vous devez porter attention au moment de son achat est le matériau de fabrication. On doit s'assurer qu'il est résistant, robuste et durable en plus d'être design. Le pare-chocs ne doit pas se déformer au moindre impact avec un corps étranger. Le métal est sans doute la matière qui répond à ces différents critères, en revanche, il est particulièrement lourd, raison pour laquelle il est réservé aux SUV et véhicules tout-terrain.

Pour les véhicules légers, il est pertinent d'opter pour l'alliage aluminium, aussi léger que résistant, tout en étant esthétique. Pour aller plus loin en matière de durabilité et de résistance, on peut opter pour un pare-chocs en fibre de carbone. Ce matériau a en plus l'avantage d'être peint et réparé facilement. Pour ce qui est des modèles en plastique, ceux-ci ont la particularité d'être résistants aux impacts et d'être personnalisables au gré des envies. Cependant, ils sont difficiles à réparer et ne peuvent pas être poncés.

Ensuite, il est question de vérifier la compatibilité du kit tuning avec le modèle de son véhicule et de vérifier que son design peut s'harmoniser avec celui de la voiture.

Dans la même catégorie