Voitures de collection : comment trouver une assurance auto ?

collection-assurance-voitures

Les dernières années ont été marquées par un regain d'intérêt des particuliers pour les voitures de collection. On dénombre toujours plus de ventes aux enchères et le nombre de collectionneurs augmente. Ces véhicules coûtent généralement une belle petite somme et l'entretien qui doit aller avec n'est pas moins onéreux. De fait, les voitures de collection ont besoin d'une attention spéciale et de pièce d'origine. Heureusement, des offres d'assurance spécifiques sont conçues afin de vous accompagner.

Un contrat d'assurance taillé sur mesure pour une voiture à l'utilisation particulière

La loi impose à tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur de souscrire une assurance pour son automobile. Des dispositions légales sont prévues de sorte que la garantie minimale (assurance au tiers) permette de couvrir l'intégralité des dommages que vous pourriez créer au volant. L'assurance automobile permet donc dans un premier temps de protéger les tiers, mais aussi de vous protéger vous, en prévoyant les préjudices que vous pourriez causer.

Les assureurs ont alors mis au point une grande diversité d'offres afin de satisfaire le plus grand nombre. C'est au nombre de ces différents types d'assurance que nous comptons les assurances adaptées aux voitures de collection. Même dans ce cas, il est quasiment indispensable d'utiliser un comparateur d'assurance auto pour s'assurer de choisir la bonne assurance. Bien sûr, une voiture de collection pourrait bien être assurée avec une assurance auto classique. Seulement, lorsqu'on saisit la notion de voiture de collection, il apparaît évident qu'un contrat classique serait inapproprié. Il est donc nécessaire d'adapter l'offre au véhicule, car les réparations ne sont pas les mêmes par rapport à un véhicule classique.

image-collection-assurance

Des assurances spéciales pour voitures spéciales

Les voitures de collection sont généralement définies comme étant des véhicules ayant plus de 30 ans. On peut citer entre autres les Citroën 2CV et DS ou encore la Peugeot 205. Vu leur statut particulier, elles ne sont par exemple pas astreintes au contrôle technique automobile biennal qui est une obligation légale pour les véhicules communs. À la place, ladite visite sera quinquennale et le propriétaire dudit véhicule se verra attribuer une carte grise particulière. Il s'agit là de la vision du point de vue du législateur. Les assureurs voient les choses de façon plus nuancée…

Ces derniers considèrent également les voitures de luxe (Bugatti, Maserati, Rolls Royce ou encore Ferrari) comme étant des voitures de collection en fonction de critères tels que la rareté, le modèle, la marque ou encore l'histoire. Notez bien que ces véhicules ne seront considérés comme tels que par les assureurs. Conséquence, en dessous de 30 ans d'âge, ils demeureront notamment soumis à l'obligation biennale du contrôle technique automobile.

Les avantages d'une assurance voiture de collection

En outre, les voitures de collection sont le plus souvent destinées à être exposées. Leurs propriétaires ne prennent aucun risque avec elles et en prennent soin autant que possible, car ce sont des biens d'exception. Ces conditions d'utilisation rendent les véhicules de collection beaucoup moins susceptibles d'être impliqués dans un sinistre. Par conséquent, la prime d'assurance baisse considérablement. C'est la principale raison pour laquelle les assurances voiture de collection constituent votre meilleure option. Les offres sont adaptées à l'usage particulier dont le véhicule est l'objet et les tarifs sont très compétitifs. Encore mieux, en cas de sinistre, la voiture sera remboursée selon la côte officielle de collection.

De plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les prix des assurances voitures de collection ne sont pas nécessairement plus chers que ceux des assurances classiques. De fait, les propriétaires sont particulièrement prudents et ces véhicules sont beaucoup moins exposés à de potentiels risques. Ainsi, la véritable différence entre ces deux types d'assurance ne se fera pas ressentir qu'au niveau du prix, mais aussi au niveau des garanties proposées.

collection-assurance

La recherche de l'assurance auto parfaite

Trouver l'assurance voiture de collection qui conviendra parfaitement à vos besoins ne sera pas une mince affaire. De fait, les offres sont nombreuses à un point où vous pourriez vous y perdre. Pourtant, afin de trouver l'assurance qu'il vous faut, il vous faudra confronter toutes les offres, tous les prix ainsi que les garanties et les différentes options supplémentaires suggérées. Seulement, vous ne saurez faire le tri sans avoir une idée précise de ce que vous recherchez pour votre véhicule.

C'est la raison pour laquelle il vous faudra dans un premier temps fixer vos besoins en fonction des caractéristiques de votre véhicule ainsi que de votre budget. Par la suite, vous devrez collecter un maximum d'informations sur les contrats pour véhicule de collection proposés par les différents assureurs automobiles. Cette tâche sera particulièrement ardue, car tous les devis ne pourront pas être réalisés en ligne. Il vous faudra faire le tour d'un certain nombre d'agences physiques afin de rassembler tous les renseignements nécessaires à votre choix. Le processus sera donc assez pénible. Toutefois, il existe un moyen de vous faciliter grandement la tâche. Vous pourriez vous servir d'un comparateur d'assurance auto pour réaliser cette étude comparative sans le moindre effort.

Les comparateurs sont des outils simples et rapides grâce auxquels vous pourrez confronter de façon claire et objective les différentes offres qui vous conviennent. Ce sont donc des outils qui simplifieront grandement votre choix. Évidemment, afin d'obtenir des résultats pertinents, vous devrez insérer certaines informations qui permettront au comparateur de prendre en compte vos préférences et la spécificité de votre situation. C'est alors une alternative très intéressante dans la mesure où elle vous fera économiser beaucoup de temps et d'énergie, mais aussi énormément d'argent. Sans avoir à réaliser le moindre effort, vous pourrez identifier l'offre qui cadre le mieux avec votre situation personnelle ainsi que vos attentes en matière de prix et de protection.

Les garanties proposées

L'assurance voiture de collection offre certaines garanties basiques que vous pourrez également retrouver dans un contrat d'assurance automobile classique. Il s'agit par exemple de :

  • la garantie vol
  • la garantie incendie
  • la responsabilité civile
  • la protection juridique
  • la garantie dommages tout accident, etc.

Elles se distinguent des formules classiques à travers des options spécifiques pensées pour faciliter l'entretien d'une voiture de collection. La garantie circuit par exemple permet de vous servir de votre véhicule dans le cadre d'une compétition et d'une manifestation sportive ou touristique. Nous distinguons également la garantie accessoires et aménagements qui couvre le vol ou le vandalisme. Cette dernière est particulièrement importante, car les véhicules de collection doivent bénéficier de réparations identiques à la conception d'origine en se servant des mêmes pièces. Il existe ainsi une grande diversité de garanties pensées spécifiquement dans le cadre de l'entretien et de l'utilisation de véhicules de collection. Il s'agit entre autres de la garantie transfert d'usage, de la mise en lieu sûr ou encore du choix libre du réparateur.

Les conditions pour souscrire une assurance voiture de collection

Au vu de toutes les garanties qu'un contrat d'assurance voiture de collection peut prendre en compte, les assureurs sont très exigeants avec les personnes cherchant à en avoir une. De nombreuses précautions sont donc prises afin de limiter les risques de sinistre. Pour commencer, les jeunes conducteurs ne pourront en aucun cas prétendre à cette assurance, puisque l'intéressé devra avant tout être âgé d'au moins 21 ans et posséder un permis de conduire depuis au moins trois ans.

Il est également nécessaire de justifier de la possession d'un autre véhicule pour vos déplacements quotidiens. De fait, la voiture de collection ne peut absolument pas être votre véhicule principal. En outre, l'assuré doit présenter une absence totale de sinistre durant les deux années précédentes. Cette dernière condition est particulièrement restrictive, car elle écarte énormément de personnes. Assurez-vous alors de respecter toutes ces dispositions avant de vous lancer dans le processus.

Dans la même catégorie