3 outils indispensables pour bricoler sur une auto

3-outils-indispensables-pour-bricoler-sur-une-auto

Lorsque vous possédez un véhicule, disposer de quelques accessoires est toujours important. Il est en effet plus pratique de réaliser les petites manipulations soi-même au lieu de se rendre systématiquement chez un garagiste. Nous vous invitons à découvrir les trois outils indispensables pour bricoler sur votre auto.

Utilisez une valise de diagnostic auto

La valise de diagnostic auto est un appareil qui sert à détecter l'origine d'une panne sur un véhicule.

Pourquoi utiliser une valise de diagnostic auto ?

Les valises de diagnostic auto donnent l'occasion aux personnes sans expérience mécanique de réparer elles-mêmes leur voiture. Ces appareils donnent la possibilité d'avoir une idée de l'état du moteur du véhicule sans avoir à toucher aux pièces. Grâce à l'outil de diagnostic automobile, il est ainsi possible de gagner du temps et de l'argent. La voiture n'est en effet immobilisée que durant environ une heure. Vous n'avez pas non plus à payer le coût de la main-d'œuvre d'un garagiste et aucune panne ne passe inaperçue. Le moteur ne peut pas bénéficier d'une telle inspection lors d'un diagnostic manuel. Durant ce dernier, des particules de poussières peuvent de plus se fixer dans les secteurs les plus sensibles. Cela risque d'endommager le véhicule.

Comment utiliser une valise de diagnostic automobile ?

La valise de diagnostic auto est simple d'utilisation. Les voitures sorties depuis les années 2000 possèdent un système OBD (On-Board Diagnostics). C'est grâce à cela qu'elles peuvent se connecter à l'outil d'analyse. Il suffit de brancher ce dernier au connecteur OBD du véhicule, se présentant sous la forme d'un port USB, pour réaliser le diagnostic. Le système embarqué aidera ensuite à déterminer l'origine de la panne sur l'auto. Les constructeurs ont installé des capteurs sur la valise permettant de simplifier le diagnostic. Grâce à ceux-ci, toutes les informations sur les éléments défaillants de votre voiture sont transmises à l'outil. Une fois la valise de diagnostic branchée, vous verrez sur l'écran divers codes défauts qui représentent les problèmes de votre véhicule.

Pour les interpréter, vous devez vous référer aux indicateurs que le constructeur a fournis. Il suffit ensuite de comparer ces derniers aux données récoltées pour déterminer ce qui est défaillant dans l'auto. Toutes les valises de diagnostic disposent en général de logiciels de reprogrammation intégrés. Après analyse des éléments défectueux, il est possible de les restaurer afin de résoudre les problèmes. L'outil de diagnostic évalue l'état précis du moteur. Il permet également d'entretenir ce dernier. Cet appareil n'intervient toutefois pas uniquement sur les pneumatiques. Il agit par ailleurs sur les différents systèmes qui composent votre voiture, dont l'admission, les freins et l'éclairage.

Où acheter une valise de diagnostic auto ?

Il est possible de trouver une valise de diagnostic auto dans le commerce ou sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez trouver cet appareil auprès de magasins d'accessoires auto, chez les équipementiers automobiles et dans les boutiques d'électronique. Notez en revanche que les tarifs sont très variés. Veillez donc à comparer soigneusement les offres en tenant compte du prix, de la marque et des caractéristiques de l'outil.

valise de diagnostic auto

Trouvez un bon kit d'outils pneumatiques

Un kit d'outils pneumatiques est composé d'outils mécaniques entraînés par de l'air comprimé.

Achat de l'outillage pneumatique : quels sont les critères de choix ?

Vous devez tout d'abord tenir compte de l'utilisation que vous allez faire de l'appareil avant de faire votre choix. De nombreux kits d'outils pneumatiques existent sur le marché. Il est alors préférable de comparer les lots d'articles et de déterminer ce dont vous avez réellement besoin avant de faire votre achat. Il est également important de vérifier si les besoins en air comprimé de l'outil pneumatique correspondent aux performances du compresseur. Vous devez examiner ce critère en parallèle avec le volume ou le débit d'air que le compresseur restitue. Il est exprimé en mètres cubes par heure ou en litres par minute.

Vous devez aussi considérer la capacité du réservoir. Pour les outils de peinture notamment, le manque d'air ne doit pas interrompre la tâche à réaliser. Celui-ci ne doit pas non plus faire baisser la pression de pulvérisation. La capacité de la cuve s'exprime en litres. Elle doit donc assurer une utilisation en continu sans perte de puissance. Vous devez enfin tenir compte du temps de montée en pression. Il est à considérer parallèlement avec la capacité de la cuve. Une mise en pression rapide associée à une cuve d'un volume important amoindrit en effet les risques de manquer d'air comprimé. Le temps de montée en pression s'exprime en secondes afin d'arriver à une pression de 8 ou de 12 bars.

Quels sont les avantages de l'usage d'outils pneumatiques ?

Les outils pneumatiques sont plus avantageux en comparaison aux outils électriques, car ils donnent la possibilité de :

  • disposer d'une meilleure ergonomie,
  • obtenir un rapport poids/puissance considérable,
  • bénéficier d'une productivité accrue,
  • se passer des risques de décharge électrique,
  • profiter d'excellentes performances dans les environnements difficiles,
  • avoir des outils faciles à entretenir.

Les outils pneumatiques présentent cependant l'inconvénient de provoquer des accidents. Il est ainsi important de prendre des précautions en les utilisant.

Quelles précautions prendre pour manipuler les outils pneumatiques en toute sécurité ?

Les outils pneumatiques sont réputés pour être assez dangereux. Certaines mesures de sécurité sont donc à respecter en les utilisant. Pour cela, commencez par lire attentivement les instructions du fabricant. Pensez ensuite à porter des lunettes de sécurité ou un écran facial ainsi que des bottes de sécurité et des protecteurs d'oreilles. Posez également des panneaux d'avertissement. N'oubliez pas non plus de protéger l'air comprimé qui alimente les outils. Cet air doit être propre et sec, car la saleté et l'humidité peuvent endommager ces derniers. Il faut en outre garder les outils propres et bien graissés. Évitez aussi d'utiliser les outils lorsque vous êtes fatigué afin d'éviter les risques d'accident.

Les bons outils pour nettoyer un véhicule

Il y a des outils que vous devez toujours avoir pour nettoyer convenablement votre véhicule, parmi lesquels on retrouve :

  • une éponge à moustique,
  • une serviette microfibre gaufrée pour vitres,
  • une barre d'argile de décontamination ou une clay bar,
  • des gants de lavage,
  • un souffleur,
  • des wheel woolies,
  • un seau de rinçage,
  • un canon à mousse ou un foam gun,
  • un grit guard et un washboard,
  • une serviette ou un chiffon en microfibre.

Il convient de noter qu'il s'agit d'une liste non exhaustive.

Dans la même catégorie