L’autopartage est un service de location de véhicule qui séduit de plus en plus les particuliers. En effet, ce type de mobilité est plus flexible que le covoiturage et les trajets se font à des moments différents. C’est conscient de tous les avantages de ce service, qu’a été créé le label auto-partage pour soutenir cette forme de mobilité. Ainsi, un service d’autopartage appartenant à ce label a droit à des emplacements réservés pour les stationnements et à d’autres avantages.
Quels sont les différents types d’autopartage ?
Selon le fonctionnement, il existe différents types d’autopartage. Avec l’autopartage en boucle, l’abonné récupère le véhicule dans une station et y retourne le rendre. Le concept est presque le même avec l’autopartage en trace directe, mais le véhicule peut être rendu dans une autre station. L’autopartage en free-floating ne nécessite pas quant à elle une réservation. Il suffit juste de localiser une voiture libre dans le périmètre et de le récupérer. Il y a enfin, l’autopartage entre particuliers.
Comment utiliser une voiture en autopartage ?
L’autopartage ou location de voitures en libre-service est très simple. Le principe est généralement le même. Cependant, les étapes peuvent varier selon le service. Pour avoir les véhicules, les particuliers doivent : chercher le véhicule disponible dans le périmètre, le réserver et le récupérer. Il retourne la voiture en station ou au propriétaire. Il sera ensuite facturé en fonction de la durée et de la distance parcourue avec le véhicule.
Comment assurer les propriétaires qui utilisent ce service ?
Les services d’autopartage assurent les particuliers qui louent chez eux. Si un propriétaire met en location sa voiture via une plateforme, le conducteur et lui sont assurés par la plateforme. Par contre si le partage de voiture se fait directement entre particuliers, c’est l’assurance auto du propriétaire qui est prise en compte. Il doit notifier l’existence d’un tel service à son assureur. Les garanties de l’assurance auto figurent dans le contrat de location.
Comment les propriétaires de véhicules souscrivent-ils à ces services ?
Les propriétaires peuvent mettre leurs voitures en autopartage de différentes manières. Ils peuvent faire le partage de véhicule avec ou sans intermédiaire.
Service autopartage avec intermédiaire
Dans ce cas, les propriétaires ayant des véhicules à mettre en autopartage s’abonnent à des plateformes spécialisées. La plateforme met ainsi en relation les particuliers qui préfèrent ce type de mobilité et les propriétaires désirant rentabiliser leurs véhicules. Pour trouver ou proposer des voitures, vous pouvez vous rendre sur Voiturelib, Buzzcar, Cityzencar, Deways, etc.
Service d’autopartage sans intermédiaires
Pour ce service, l’autopartage se fait directement entre les particuliers et les propriétaires de voitures. Les particuliers se connaissent généralement. Le partage de voiture se fait entre des amis, des proches, des voisins, etc.
Le locataire réserve donc la voiture directement chez son propriétaire et le récupère. Les frais d’entretien sont alors partagés par les parties prenantes. Chaque conducteur paie à hauteur des kilomètres qu’il a parcourus avec le véhicule. Cependant, pour une bonne entente et un usage optimal des véhicules, les clauses du contrat doivent être claires dès la signature.
Service d’autopartage par Smartphone ?
Les services d’autopartage proposent des solutions à la pointe pour rendre très pratique cette forme de mobilité. Il est possible de louer un véhicule en quelques clics. La recherche des voitures, la réservation, et l’accès aux voitures se font sur des sites internet ou via des applications mobiles. Il vous suffira de trouver le service d’autopartage qui couvre votre ville.
Par exemple, pour faire de l’autopartage à Paris vous avez le choix entre plusieurs services. Vous pourrez trouver des véhicules sur Free2move, Sharenow, Zity, Communauto, Ada Paris, Ubeequo, Getaround, Hertz on Demand, etc.
Vous vous inscrivez sur un site de mobilité en fournissant vos pièces et vous réservez ensuite le véhicule de votre choix. Vous aurez ensuite accès (ouvrir) à la voiture avec votre Smartphone. Avec un service d’autopartage, il n’y a pas de clé en main. La clé se trouve à l’intérieur du véhicule. La facturation se fait suivant le kilométrage, la durée du trajet et le type du véhicule.
Pourquoi choisir un service d’autopartage ?
Cette forme de mobilité a plusieurs avantages. En effet, l’acquisition d’une voiture et son entretien peuvent revenir cher à son propriétaire. Le partage de voiture constitue donc une solution pour réduire les charges liées au véhicule. Pour un autopartage sans intermédiaire, les frais d’entretien des véhicules sont partagés entre les locataires et les propriétaires.
Cette solution permet également aux particuliers d’avoir le véhicule de leurs choix en temps voulu. Ils ont donc une voiture sans en assurer l’entretien.
De plus, il s’agit d’une mobilité écologique. Les problèmes de stationnement de voitures sont réglés. L’émission de gaz est réduite ainsi que la fabrication des véhicules. C’est d’ailleurs pour ces raisons que le label auto partage a été créé pour accompagner les services.
L’autopartage est une nouvelle forme de mobilité qui a de nombreux avantages. Avec cette solution, l’on a accès à son véhicule de rêve sans perdre un bras. D’autre part, les propriétaires font de belles économies en mettant leurs véhicules à disposition des particuliers. Avec l’autopartage tout le monde est gagnant.