BMW 130i : notre test et avis

Accueil » Essais
BMW 130i : notre test et avis

Voiture de marque allemande, la Bayern Motorenwerke connue sous le nom de BMW est une berline haut de gamme. De par ses inventions minutieusement désignées, améliorées à chaque fois sur le plan de la mécanique, elle ne cesse d’innover et de surprendre agréablement ses consommateurs. La dernière en date nommée la BMW 130i ne saurait faire exception aux savoir-faire de la maison automobile.

Vue externe de la BMW 130i

Entièrement relookée dans sa nouvelle « robe », la marque allemande fait plus jeune, audacieuse, et très originale. Avec une longueur de 4 319 mètres, sa largeur de 1,799 mètre et une hauteur de 1,434 mètre ; elle paraît relativement grande. Ses reins très classiques sont beaucoup plus grands et ses phares avant comme arrière sont plus allongés.

Par contre, le modèle fini du pare-chocs sera fonction du goût de l’acheteur. Le choix s’offre au client et varie entre 16 et 19 pouces. Dans l’ensemble, pour ce nouveau modèle, BMW a pensé à donner entière satisfaction à ses clients.

Intérieur de la BMW 130i

Très traditionnel et conservateur sur ce point, l’intérieur est typique d’une BMW. Ses sièges en cuir offrent un confort absolu et un design très sportif. Le siège du conducteur est d’une technologie parfaite. On peut aussi y remarquer un système tout nouveau de la BMW Live Cockpit Professionnel et deux écrans. L’un pour l’affichage numérique et l’autre pour le système multimédia.

Les sièges arrière également très confortables, laissent à contempler un toit évasé.

Mécanisme de la BMW

En somme, on distingue trois finitions distinctes de ce modèle sur le marché, avec cinq types de moteurs différents. On classe trois moteurs diesel et deux à essence. Selon le type de moteur choisi, elle peut disposer d’un ou de deux sorties d’échappement.

Le moteur diesel présente des cylindrées de 116d, 118d et 120d avec une puissance de 116 CV, 150 CV et 190 CV. Celui à essence par contre dispose d’une puissance de 140 CV pour une dénomination de 118i. Dans son ensemble, elle a connu une nette progression de sa dynamique. Elle s’engage avec beaucoup plus de sérénité dans les virages.

Quelle est la fiche technique de la BMW 130i ?

Relativement petite, mais costaud… Un vrai petit bijou. Son réservoir de 53 litres assure une autonomie de près de 12,5 litres aux 100 km. Sa boîte à vitesses présente 6 rapports afin d’allier économie et efficacité. Le moteur de la 130i, fait de 6 cylindres en ligne, et accompagné d’une puissance non moins de 258 chevaux, affiche une vitesse maximale de 250 km/h.

Le moteur de la BMW 130i est-il vraiment à la hauteur ?

Le moteur, on ne peut plus fiable est doté d’une très bonne puissance. Sa forme linéaire lui donne une certaine souplesse et élasticité typique de la maison BMW. Son moteur diesel, totalement silencieux, c’est une vraie réussite. Avec sa puissance de 190 chevaux qui se couple à la traction intégrale xDrive, on pourrait oublier qu’il s’agit d’un diesel. Essence ou diesel, le moteur de la BMW 130i est le coup de cœur de ce dernier né de la maison automobile.

Mieux comprendre le pack M

L’expression série1 pack m désigne une auto sportive mettant un accent particulier sur la carrosserie et l’intérieur. Niveau carrosserie, le soin apporté au pare-chocs lui confère une beauté exceptionnelle. Les sièges en cuir sont à la fois confortables et très sportifs. On y retrouve des jantes M de 17 et 18 pouces. Et de l’extérieur, le contour des fenêtres se présente en chrome.

Les défauts de la BMW série 1

Malgré toutes les performances mécaniques et le confort qu’offre la BMW série1 pack m, il faut noter qu’elle reste peu pratique pour un déplacement en famille. Le coffre arrière, très petit ne peut contenir assez de bagages. Et si elle est très agréable pour un tour de conduite sportive, ce n’est pas le cas quand il faut faire un long trajet avec.

On n’y retrouve pas une protection carrosserie. L’embrayage ne se fait pas désirer. Le réservoir n’offre pas une très grande capacité de contenance. Le tableau de bord et la planche de bord quant à eux ne font pas honneur à la fabuleuse marque BMW. L’alarme antivol n’est pas du tout sécurisante et il faut que l’acheteur lui-même pense à le redéfinir. Comme les autres modèles, retrouver l'essai de la BMW série 1 ici.

Quel est notre avis concernant la BMW 130i ?

Après essai, il faut préciser que la BMW 130i fait effet. Son nouveau design vaut le coup et donne envie de passer à l’achat. Toutefois, aucune œuvre n’étant parfaite, il faut signaler qu’il manque à ce chef-d’œuvre une came à l’arrière du volant et un approvisionnement beaucoup plus grand en essence.

Plus majestueuse, plus confortable à la conduite, elle est un bijou qui sait bien définir le rapport qualité prix. Cette caisse reste et demeure la meilleure de par son architecture.

Dans la même catégorie