Comment utiliser les palettes au volant ?

Comment utiliser les palettes au volant ?

Les palettes sont des accessoires de voiture à proximité du volant ou directement sur ce dernier. Autrefois à la mode uniquement pour les voitures de compétition, on les retrouve de plus en plus chez les utilisateurs d’auto lambda. Il existe plusieurs catégories de palettes pour voiture. Elles interviennent dans le rapport de vitesse surtout pour les voitures à boite de vitesses manuelles. Quel est exactement le rôle d’une palette au volant ? Quels sont les différents types de palettes au volant ? Comment fonctionnent-elles ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la conduite d’une voiture avec une palette au volant ?

Qu’est-ce qu’une palette au volant ?

Ce sont des outils installés sur le volant permettant de passer les vitesses sans décrocher ses mains de ce dernier. Elles sont directement reliées au moteur et à la boite de vitesse. Elles sont au nombre de deux et sont placées de part et d’autre du volant de l’auto. Elles portent des symboles + et — qui permettent au conducteur de savoir si la palette augmente ou réduit la vitesse. La position des palettes est un standard. Celle de gauche porte le symbole — tandis que celle de droite porte le symbole

Comment fonctionnent les palettes ?

Tout commence par l’exercice d’une pression sur l’une des deux palettes. Cette pression provoque un changement de rapport. Ce nouveau rapport à son tour envoie une décharge électrique au niveau du calculateur. C’est un instrument situé dans la boite de vitesse au niveau du moteur. Une fois activé, le calculateur active à son tour l’embrayage provoquant ainsi le changement des vitesses. Le moteur doit être en phase avec le changement qu’on essaye d’exercer sinon il ne se passera rien. Il s’agit ici d’un moteur ayant une boite au mode manuel, mais robotisé.

Quels sont les différents types de palettes ?

Il existe trois types de palettes à savoir : les fixes, celles attachées au volant et les boutons faisant office de palette. Les fixes sont en réalité fixés à la colonne centrale de direction de la voiture. Peu importe le sens dans lequel le volant est tourné pendant la conduite, elles ne bougent pas et restent à leurs places initiales. Celles reliées au volant encore dites intégrées, suivent chacun des mouvements de ce dernier. Les boutons quant à eux sont à l’avant du volant. Ils sont moins rencontrés que les autres types.

Quels sont les avantages des palettes au volant ?

Leur usage présente plusieurs avantages. D’abord, pour les conducteurs passants d’une boite automatique à une boite manuelle, les palettes sont comme une véritable bénédiction. Elles permettent au conducteur de changer les vitesses sans utiliser le levier et sans quitter la route des yeux. Ensuite pour les personnes présentant un certain déficit au niveau des membres thoraciques, c’est le mode de conduite idéal. Enfin, elles permettent de changer les vitesses de l’auto même quand une main est occupée.

Quels sont les inconvénients des palettes ?

Elles ont comme toute chose des inconvénients. Pour les anciens utilisateurs d’auto à boite automatique, l’adaptation à l’usage de ces dernières peut être vraiment difficile. Pour certaines personnes, il faudra plusieurs mois voire une année entière pour s’y faire. Aussi, vu la facilité de conduite qu’elles apportent, elles peuvent occasionner un manque d’attention chez le conducteur. Chez certains, la présence des palettes est une occasion d’avoir son téléphone en main tout en conduisant.

Palettes au volant fixes ou qui suivent le volant : comment choisir ?

Le choix du type de palettes doit être guidé par le type de conduite. En effet pour un conducteur de voiture de course, les palettes fixes sont l’idéal. Ce dernier est appelé à tourner son volant plusieurs fois et vite. Il peut rapidement ne plus savoir quoi appuyer pour réduire ou augmenter ses vitesses. Contrairement à lui, le citoyen lambda à bord de son auto n’a pas besoin de vite passer les vitesses, il peut opter pour les mobiles.

Quel est le type le plus fréquent ?

Les mobiles sont le mode qu’on rencontre le plus fréquemment. Il faut avouer que dans la vie de tous les jours, il y a plus de personnes conduisant de simples voitures que des autos de course. La palette au volant des Audi Tiptronic et S-Tronic est fixe. Celle des Lamborghini sont fixes, de même que celle des Ferrari. La Bugatti Chiron, les BMW et la Porsche Cayenne quant à elles ont plutôt un mode fixe. Il faut reconnaitre que même chez les grands constructeurs automobiles, le mode varie d’une marque de voiture à une autre.

Le passage d’une vitesse à une autre se fait soit automatiquement, soit par le biais du levier ou grâce au volant. En ce qui concerne ce dernier, ce sont les palettes qui permettent cette action. Il en existe différentes formes. Le conducteur choisira la forme qui lui convient le plus selon certains facteurs, dont le type de conduite. Elles provoquent un changement du rapport, une activation de la calculatrice et de l’embrayage au niveau du moteur puis enfin le changement des vitesses. Elles représentent un moyen sûr de conduite pour les personnes qui vivent avec des handicaps. Elles sont disponibles chez la majorité des constructeurs automobiles.

Dans la même catégorie