Borne de recharge voiture électrique : où les trouver ? Ou les installer ?

Borne de recharge voiture électrique : où les trouver ? Ou les installer ?

Pour son fonctionnement optimal, la voiture électrique doit être rechargée. D’où l’intérêt de la borne de recharge de voiture électrique. Où la trouver et où l’installer ?

Où trouver les bornes de recharge pour voiture électrique en France ?

Les bornes électriques de recharge de véhicule sont disponibles un peu partout en France et particulièrement dans les villes d’envergures comme Lyon, Bordeaux, Paris, Marseille, Lille, et Nice. Les informations telles que la localisation des bornes électriques de recharge de véhicule, leurs disponibilités et le type de recharge des bornes sont disponibles en temps réel sur internet.

Peut-on installer une borne de recharge de véhicule électrique chez soi ?

Bien sûr ! Avec la prolifération des véhicules électriques, et le nombre de bornes de recharges encore faibles sur le plan national, l’installation de borne de recharge électrique personnelle est de plus en plus conseillée. Sur le plan légal, il est permis à tout citoyen français de procéder à l’installation de bornes de recharge électrique à son domicile. Ceci doit néanmoins s’effectuer sur autorisation du bailleur, pour les locateurs de maisons. Soulignons, par ailleurs, que l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique peut optimiser le prix de location ou de vente d’une maison. Si vous êtes propriétaire de maison, il serait alors bien d’envisager aussi l’installation de bornes électriques de recharge de voiture chez vous.

Comment installer une borne de recharge de voiture électrique chez soi ?

L’installation d’une borne de recharge électrique de véhicule se fait suivant des étapes précises. Premièrement, il faut identifier le lieu le plus stratégique où effectuer l’installation de la borne de recharge de véhicule électrique. Ensuite, il faut effectuer un diagnostic électrique du système de votre maison avant de passer à l’installation même des bornes électriques selon les informations renseignées sur la notice du produit. L’appui d’un professionnel est requis pour mener à bien le processus d’installation de la borne électrique.

Quel est le prix d'une borne de recharge pour voiture électrique ?

Pour acquérir une borne de recharge de véhicule électrique, il faut compter en moyenne 1 500 €. Cela dit, le prix d’une borne de recharge de véhicules électriques peut varier d’un modèle à un autre et selon les caractéristiques des bornes électriques.

Comment effectuer un choix de bornes électriques ?

Pour choisir une borne de recharge de véhicule électrique, il faut prendre en compte de nombreux critères. Notamment, le mode de charge et la puissance de recharge.

Le mode de charge

Les bornes de recharges offrent divers modes de charges qui présentent chacune leurs avantages. Quels sont-ils ?

  • Le mode 1 : il correspond à la prise non dédiée et est compatible avec toutes les voitures. Cependant, la charge avec une prise non dédiée est extrêmement lente. Le mode 1 est par conséquent plus indiqué pour des utilisations d’appoints.
  • Le mode 2 : il est indiqué pour les véhicules pouvant se recharger à l’aide d’un chargeur confondu au câble de recharge. Il est déconseillé pour un usage à long terme et manque à l’inverse de la prise non dédiée de polyvalence ;
  • Le mode 3 : il correspond à la technique alternative conseillée pour recharger son automobile au quotidien. Il embarque des fonctionnalités intelligentes essentielles, comme une connexion ICT entre l’accessoire de charge et l’automobile, de manière que la recharge puisse être supervisée durant les périodes de charges. Il est adapté à toutes les voitures et est par conséquent très polyvalent comme la prise non dédiée.
  • Le mode 4 : il correspond à une technique de charge en continu. Il a l’avantage de favoriser des charges d’une vitesse extrêmement rapide. Dans le monde et particulièrement en Europe et en Asie, on observe de plus en plus de bornes de charge en mode 4. Dans les recharges publiques de l’UE, elle a été choisie comme norme à respecter.

La puissance de recharge

On distingue selon la puissance de recharge, les bornes :

  • De charge lente, où le courant est fourni à une puissance 2 kW ;
  • De charge intermédiaire, où le courant est fourni à une puissance de 3 kW ;
  • De charge accélérée, où le courant est fourni à une puissance de 22 kW
  • De charge rapide, où le courant est fourni à près de 43 kW et plus.

Les puissances de recharges sont déterminées par le mode de charge et influencent la vitesse de recharge de votre véhicule. Ce qu’il y a lieu de retenir avant d’effectuer un quelconque choix est que plus la puissance de charge sera élevée, plus vite l’automobile sera chargée. En revanche, plus la puissance de charge sera basse, plus la recharge de l’automobile sera lente.

Est-il conseillé d’utiliser la prise classique pour charger son automobile ?

La prise domestique peut servir à recharger une automobile. Néanmoins, pour des raisons de rapidité et de sécurité son usage est déconseillé. À défaut d’une borne de recharge, optez pour une prise renforcée. Comme la borne de recharge, la prise renforcée est un accessoire réservé à la charge d’automobiles. Elle pallie les insuffisances de la prise classique et coûte moins cher que la borne de charge. Vous pouvez l’adopter sans risque.

La borne de recharge est un accessoire indispensable à tout pilote d’automobile électrique. Elle est proposée en modèle varié et peut-être substituée à des accessoires comme les prises renforcées.

Dans la même catégorie