Comment changer la courroie d'alternateur ?

Comment changer la courroie d'alternateur ?

Fabriquée en caoutchouc renforcé, la courroie d’alternateur est une pièce particulière qui relie la poulie d’un moteur aux différentes parties de la voiture.

Elle est utilisée pour alimenter en énergie différentes pièces d’accessoires d’un véhicule à savoir l’alternateur, le système de refroidissement, le circuit de la climatisation, etc. Il s’agit donc d’une composante vitale pour le bon fonctionnement d’un moteur. Elle doit de ce fait être remplacée régulièrement. Toutefois, pour en faire un bon usage, il faut avant tout comprendre son fonctionnement. Découvrez ici comment changer une courroie d’alternateur et surtout comment l’entretenir convenablement.

À quoi sert une courroie d'alternateur ?

La courroie d’accessoire est un outil qui relie plusieurs composants de votre voiture à savoir le compresseur de climatisation, la pompe à eau et la pompe de direction assistée hydraulique, etc. Il relie également l’alternateur, qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique pour charger la batterie lorsque le moteur tourne. Cette liaison lui permet notamment d’alimenter chacun de ces composants via un système de poulies et de rouleaux de tension et/ou d’enroulement.

Quels sont les signes d'usure d'une courroie d'alternateur ?

L’usure d’une courroie d’accessoire peut être détectée pendant la conduite. Ainsi, si vous entendez un grincement, un ronronnement ou un bruit sec lorsque vous conduisez, cela signifie certainement que votre courroie n’est pas assez tendue. Un bruit de cliquetis indique par contre que le tendeur de la courroie s’est déplacé. Votre système de climatisation ne produit plus d’air froid ? Votre moteur a tendance à surchauffer en raison d’une pompe à eau défectueuse ? Votre volant a perdu son élasticité et s’est durci parce que la pompe de direction n’est plus alimentée en électricité ? Toutes ces situations peuvent aussi être des signes d’usure de votre courroie d’alternateur.

Quel prix pour changer la courroie d'alternateur ?

Le prix du remplacement de la courroie d’alternateur varie en fonction du type de voiture que vous possédez. Il dépendra aussi de ce que vous remplacez. Ainsi le prix pour changer la courroie seule, ne sera pas le même que celui pour changer le kit courroie plus tendeur. Toutefois, vous devez vous attendre à dépenser au minimum entre 30 et 100 euros, hors main-d’œuvre pour cette pièce. En effet, une seule courroie d’alternateur neuve coûte environ 20 euros. Ainsi, pour le kit avec tendeur, le prix moyen peu allez jusqu’à 40 euros. Noter que si vous effectuez le changement trop tard et que la pièce gâtée en a endommagé d’autres, votre facture sera naturellement plus lourde.

Différence entre courroie d’accessoire et de distribution

La différence entre la courroie d’accessoire et celle de distribution est une question qui se pose généralement lorsque vous devez envisager le remplacement d’une courroie. En effet, la courroie de distribution est située à l’intérieur du moteur et sert à synchroniser les différents composants du moteur. Elle coordonne également le mouvement entre les soupapes et les pistons. Ainsi, sa défaillance peut facilement endommager le moteur. La courroie d’accessoire quant à elle sert principalement à fournir de l’énergie aux divers composants accessoires et kit de fonctionnement de la voiture.

Entretien de la courroie d’alternateur

Il n’existe pas de kit de produits ou d’actions spécifiques permettant d’entretenir la courroie d’alternateur. Toutefois, pour maximiser la durée de vie de cette pièce, il est recommandé de la contrôler une fois par an et de noter ces signes de défaillance. En effet, en prêtant attention aux signaux de votre voiture, vous pouvez rapidement identifier si votre courroie d’alternateur est usée ou ne fonctionne pas correctement. Il est également nécessaire de vérifier les galets tendeurs, qui peuvent être à l’origine d’une mauvaise tension de la courroie d’alternateur, entraînant son usure. Noter que si vous constatez le moindre signe d’usure, vous devez agir immédiatement. Il s’avère en effet, très important, de remplacer la courroie d’alternateur avant qu’elle ne se rompe définitivement pour éviter qu’elle ne crée d’autres dommages au moteur.

Quand remplacer la courroie d’alternateur ?

La courroie de l’alternateur étant une pièce sujette à l’usure, elle doit être remplacée régulièrement pendant la durée de vie de votre voiture. La fréquence dépendra toutefois de la marque de votre véhicule et surtout de votre fréquence d’utilisation. Pour savoir quand remplacer votre courroie d’accessoire, vous pouvez prêter attention à son état visuel ainsi qu’aux différents bruits émis par le moteur. Vous ne devez cependant pas attendre qu’elle présente des signes d’usure pour la remplacer. Cela risquerait d’endommager d’autres accessoires de votre moteur. En moyenne, une courroie d’accessoire a une espérance de vie de 70 000 à 130 000 km.

Fonctionnement de la courroie d’alternateur

Les courroies d’accessoires sont des courroies fabriquées dans des matériaux flexibles tels que le caoutchouc. Elles sont actionnées par un système de poulies et de galets qui garantissent qu’elles sont correctement tendues et qu’elles fonctionnent idéalement. Elles fonctionnent grâce à la force de rotation du moteur et entraînent avec elles plusieurs autres pièces. Cette rotation permet de retendre continuellement la courroie d’alternateur pour un fonctionnement optimal. L’objectif est de convertir l’énergie du moteur en énergie électrique qui servira à alimenter la batterie de la voiture. Cette dernière pourra donc à son tour assurer ces nombreuses fonctions à savoir : le démarrage du moteur, le fonctionnement des phares, de l’ABS, de l’autoradio, etc.

Dans la même catégorie