Voiture jeune conducteur : laquelle choisir ?

Voiture jeune conducteur : laquelle choisir ?

Vous venez d’obtenir votre permis, ce serait donc normal de vous prendre une voiture. En tant que jeune conducteur, il faudrait choisir une voiture qui serait à votre portée et qui vous permettra de vous déplacer librement et aisément. Plusieurs facteurs sont à prendre dans le choix d’une voiture et le choix peut s’avérer difficile surtout à cause de la variété de voitures sur le marché. Nous vous présentons ici quelques astuces qui vous permettront de choisir votre voiture jeune conducteur.

Qu’appelle-t-on jeune conducteur ?

On appelle jeune conducteur toute personne dont le permis a moins de 3 ans d’âge. Cela s’appelle également jeune permis. Ces personnes sont exposées à certaines limitations, restrictions et obligations particulières selon le Code de la route. Les assureurs considèrent comme jeune conducteur, toutes personnes ayant à leur actif un jeune permis (moins de 3 ans), les personnes sur le point de souscrire à leur premier contrat d’assurance auto, de même que les personnes qui ont arrêté de conduire depuis des années. Vous êtes également appelé jeune conducteur si votre permis a été annulé ou si vous devez le reprendre. Cela est également valable pour toute personne ayant eu son permis, mais ne s’est jamais assuré.

Quels sont les facteurs à prendre en compte dans l'achat d'une voiture jeune conducteur ?

Pour choisir une voiture pour jeune conducteur, vous devez tenir compte de vos besoins et aussi de votre budget. Le budget doit prendre en compte le prix auquel la voiture sera prise, le prix de la carte grise, le coût de l’assurance auto, les frais de carburants, de stationnement et d’entretien, les visites techniques. En ce qui concerne le besoin, il est question de savoir ce à quoi pourrait servir la voiture : transport de marchandises ou de personnes.

Faut-il préférer une voiture essence ou diesel ?

La question que tout acheteur se pose. Pendant l’achat de votre voiture, privilégiez les voitures à essence. Leur coût est moins élevé que celui des voitures à diesel. Elles sont donc plus pratiques pour un jeune conducteur. En effet, si vous avez l’habitude de parcourir de petites distances pendant l’année, il serait plus efficace d’utiliser les voitures à essence. Les voitures à diesel sont très coûteuses, difficiles à entretenir et de plus elles n’ont pas accès à toutes les villes.

Quelles sont les voitures préférées des jeunes conducteurs ?

On constate la plupart du temps sur le marché que les jeunes conducteurs préfèrent une certaine catégorie de voiture bien précise. Les jeunes conducteurs ont pour habitude de se pencher sur les voitures de marque Renault ou Peugeot bien que la majorité préfère les voitures de sport très puissantes. On peut citer quelques-unes d’entre elles à savoir la Renault Clio II, la Peugeot 206, la Renault Clio III, la Peugeot 207 ou encore la Peugeot 307.

Quelques conseils pour choisir une voiture pour jeune permis

Pour choisir une voiture pour jeune permis, cher conducteur, pensez d’abord aux voitures peu puissantes. Elles sont beaucoup plus pratiques pour les jeunes conducteurs en raison de leur coût peu élevé et à la portée de tous. Le coût de l’assurance jeune conducteur n’est pas cher, mais son prix peut augmenter si vous cherchez forcément à prendre une voiture avec un moteur puissant. Nous vous proposons donc des citadines compactes qui ne sont pas trop puissantes. D’où les Peugeot et Renault Clio s’avèrent être de très bon choix.

Aussi, en tant que jeune conducteur, privilégiez les voitures d’occasion. Les voitures neuves sont beaucoup plus chères et la décote est aussi plus considérable. En tant que jeune conducteur, on suppose pour la plupart que le budget n’est pas assez élevé pour se prendre une voiture neuve encore une voiture de sport. Vous trouverez les voitures d’occasion à très bon prix sur le marché, ce qui est tout à votre avantage en tant que débutant. Cependant, vous devez être vigilant lors du choix de votre voiture d’occasion. Une voiture d’occasion trop vieille peut engendrer des réparations répétitives et donc beaucoup plus de dépenses que prévu.

Quelle est la limite de chevaux maximale pour un jeune conducteur ?

Le prix de l’assurance peut augmenter en fonction du nombre de chevaux. Le jeune conducteur doit donc faire attention pendant son choix. Il peut arriver que l’assureur refuse aussi catégoriquement d’assurer la voiture si elle est trop puissante. Cependant, il n’existe pas selon la loi une limite de chevaux maximums jeunes conducteurs. Mais dans certains cas, l’assureur considère cette limite à 6 CV pour les voitures puissantes.

Retenez donc qu’en tant que jeune conducteur vous devez vous baser sur des facteurs tels que le budget et les besoins avant tout achat. Quel est votre choix entre une voiture diesel ou essence ? Le mieux serait une voiture à essence. Il y a une variété de voiture française pas chère qui vous ira parfaitement. Offrez-vous des véhicules dont vous pouvez assumer l’entière responsabilité et non la caisse de vos rêves. Assurez-vous d’éviter les arnaques quand vous voulez acheter vos véhicules et aussi chercher à vérifier si le contrôle technique a été réellement fait. En un mot, assurez-vous que votre véhicule même s’il est d’occasion soit en bon état.

Dans la même catégorie