Comment traverser le tunnel sous la Manche avec sa voiture et quels sont les atouts de ce mode de transport ?

Le tunnel sous la Manche est le moyen le plus rapide pour aller de la France vers le Royaume-Uni et inversement, si vous avez une voiture. Ce lien direct permet aux automobilistes de franchir la frontière en toute fluidité avec leur véhicule. Il est aussi possible de traverser en ferry avec une voiture, mais le tunnel reste le trajet le plus rapide. Mais, comment fonctionne exactement la traversée en voiture ?

Comment fonctionne la traversée du tunnel sous la Manche en voiture ?

La traversée sous la manche en voiture n'est pas une traversée classique comme dans tous les tunnels. C'est-à-dire que vous ne roulez pas avec votre véhicule dans le tunnel. Lorsque vous traversez avec votre voiture, celle-ci est embarquée sur une navette ferroviaire spécialement conçue pour transporter des véhicules.

Voici ce qui se passe concrètement :

  • Vous conduisez jusqu'au terminal Eurotunnel, à Coquelles côté France ou Folkestone côté Royaume-Uni.
  • Vous montez avec votre véhicule à bord d'une navette LeShuttle, qui est un train à double étage pour les voitures.
  • Une fois garé dans le wagon, vous restez à l'intérieur de votre véhicule ou à côté, mais le train vous transporte à travers le tunnel à environ 140 km/h.
  • À l'arrivée, le train s'ouvre et vous reprenez la route comme si de rien n'était.

Eurotunnel Le Shuttle est réservé aux véhicules suivants :

  • Voitures particulières, comme la berline, le break, la citadine avec ou sans remorque.
  • Camping-cars et vans aménagés, jusqu'à une hauteur maximale de 3,5 mètres et une longueur de 18 mètres. Les réservoirs de gaz (GPL) doivent être coupés, déclarés et respectant certaines conditions de sécurité.
  • Motos, trikes et scooters
  • Utilitaires légers et fourgonnettes, même gabarit que les voitures sous la limite de 3,5 tonnes. Il existe des tarifs et des wagons dédiés si les utilitaires sont chargés.
  • 4×4 avec caravane ou remorque (caravane, remorque à bateau, porte-motos, etc.). La longueur totale doit rester dans les limites autorisées, jusqu'à 18 mètres max.
  • Véhicules transportant des animaux de compagnie, les animaux sont autorisés sous certaines conditions, telles que le passeport, la puce, le vaccin antirabique. Il existe une procédure spécifique à suivre à l'enregistrement.

Les véhicules non autorisés sont les véhicules transportant des matières dangereuses non déclarées et les véhicules dépassant les dimensions maximales autorisées. Ces dernières doivent passer par Eurotunnel Freight, un service distinct de celui pour les véhicules de tourisme.

Quelles sont les étapes d'embarquement et de débarquement pour les automobilistes ?

L'embarquement se fait depuis le terminal de Coquelles, près de Calais côté français ou depuis Folkestone côté britannique. Après avoir réservé vos billets, en ligne ou sur place, vous vous rendez directement au terminal. Voici les grandes étapes à suivre :

  • Contrôle d'accès : présentez votre billet à une borne automatique ou à un agent.
  • Contrôles douaniers et de sécurité : vous passez par les services de douane français et britannique, ainsi que par des contrôles de sécurité classiques.
  • Zone d'attente : une fois les formalités faites, vous pouvez accéder à la zone d'attente. Des boutiques, des restaurants et des sanitaires sont disponibles.
  • Embarquement dans la navette : à l'appel de votre numéro, vous suivez les panneaux pour monter à bord de la navette. Les véhicules sont rangés en file dans des wagons fermés.
  • Traversée : vous restez avec votre voiture pendant toute la traversée.
  • À l'arrivée, le débarquement est tout aussi fluide : les véhicules sortent en quelques minutes et rejoignent directement le réseau routier britannique ou français.

Combien de temps dure la traversée et à quelle vitesse voyagent les navettes ?

La durée de la traversée sous la Manche est de 35 minutes environ. Les navettes roulent jusqu'à 140 km/h sur une distance de 50 km. Sur ces 50 km, 38 sont directement sous la mer. La durée moyenne du processus, c'est-à-dire depuis l'arrivée au terminal jusqu'à la reprise de la route, en passant par les douanes, l'attente avant l'embarquement et la traversée, est de 1 h 15 à 1 h 30.

Comment fonctionne la traversée du tunnel sous la Manche en voiture ?

Quels sont les avantages de choisir le tunnel sous la Manche pour voyager avec sa voiture ?

  • Vous restez dans votre véhicule : ce qui est pratique pour les familles, les personnes à mobilité réduite ou avec des animaux.
  • Rapidité : la traversée dure 35 minutes approximativement, ce qui est idéal pour gagner du temps sur de longs trajets.
  • Fréquence et flexibilité : les départs sont tous les 15 à 30 minutes en journée. Les réservations sont flexibles, car en fonction du billet, vous pouvez changer d'horaire de départ.
  • Moins sensible à la météo, contrairement aux ferries, le tunnel fonctionne par tous les temps, sauf incidents majeurs.
  • Pas de limite stricte sur les bagages
  • Plus simple avec des animaux

Pourquoi ce mode de transport est-il plus rapide et flexible que le ferry ?

Il est plus rapide, car c'est en train que les voitures sont acheminées. Pour le ferry, la traversée dure entre 90 minutes et 2 heures. De plus, l'Eurotunnel ne subit pas les aléas liés à la météo. Sur le plan de la flexibilité, sous la Manche, les départs sont fréquents, contrairement au ferry.

Quels bénéfices en termes de sécurité, de confort et d'impact environnemental ?

Le tunnel offre une sécurité de haut niveau. Un personnel formé, des systèmes de surveillance 24 heures/24 et des dispositifs anti-incendie garantissent une traversée sereine. Pour le confort, vous n'avez pas besoin de sortir de votre voiture ni de transférer vos bagages. En ce qui concerne l'impact sur l'environnement, le transport ferroviaire est moins polluant que le ferry ou l'avion. Eurotunnel affirme que ses navettes émettent jusqu'à 5 fois moins de CO₂ par véhicule transporté qu'un ferry équivalent.

Quels sont les avantages de choisir le tunnel sous la Manche pour voyager avec sa voiture ?

Quelles précautions et conseils pour préparer son voyage en voiture via le tunnel ?

Pour une traversée sans encombre, préparez tous les documents nécessaires pour vous, votre famille et vos animaux. Si possible, réservez en ligne et soyez au courant des règles de conduite en Angleterre. Pour le passage à la douane, informez-vous sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire pour éviter d'être recalé ou pire, de faire face à des problèmes judiciaires.

Quels documents, contrôles et règles de sécurité faut-il anticiper avant le départ ?

  • Passeports valides pour tous les passagers.
  • Assurance automobile couvrant le Royaume-Uni.
  • Certificat d'immatriculation du véhicule.
  • Permis de conduire valide.
  • Pour les animaux, un passeport animalier, une puce électronique et un vaccin antirabique sont obligatoires.

Comment optimiser son expérience de voyage et éviter les imprévus lors de la traversée ?

  • Faites votre réservation en ligne à l'avance pour bénéficier d'un tarif réduit et d'un enregistrement plus rapide.
  • Arrivez au terminal au moins 30 minutes à l'avance.
  • Préparez vos documents à l'avance pour les contrôles.
  • Vérifiez les réglementations de conduite à Londres et tout le Royaume-Uni : conduite à gauche, panneaux différents, etc.

Traverser le tunnel sous la Manche avec une voiture est une solution pratique, rapide et confortable. Grâce à un service bien organisé, une grande flexibilité et une sécurité optimale, vous pouvez profiter d'un véritable gain de temps. Le tunnel représente une alternative efficace au ferry ou à l'avion. En préparant bien son voyage et en suivant les conseils pratiques, la traversée devient une simple formalité… et un bon début pour un séjour réussi de l'autre côté de la Manche.