La Formule 4 : le tremplin obligé pour devenir pilote de F1 ?

Accueil » F1 » La Formule 4 : le tremplin obligé pour devenir pilote de F1 ?
La Formule 4 : le tremplin obligé pour devenir pilote de F1 ?

Cela fait maintenant neuf ans que la discipline de la Formule 4 a vu le jour. Elle a été créée par la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) en 2014. Incluse dans la catégorie des monoplaces, la Formule 4 est directement destinée à la formation des jeunes pilotes. La FIA ainsi que les sponsors y voient une formation de jeunes talents pour devenir un pilote d'élite et exceptionnellement un pilote de Formule 1. Mais, c’est quoi exactement la Formule 4 ? Faut-il passer par la Formule 4 pour espérer conduire une Formule 1 ? Ces questions auront des réponses dans les paragraphes suivants.

Quelle est la vitesse maximale d'une F4 ?

Avec son moteur de deux litres, la Formule 4 peut facilement atteindre 220 km/h en ligne droite. C'est une performance remarquable quand on sait qu'une Formule 1 atteint 360 km/h. De plus, la Formule 4 passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes.

Quel est le prix d'une Formule 4 ?

Tout le monde ne peut pas s'offrir une Formule 4. Si vous envisagez d'acheter cette monoplace, il vous faudra un budget compris entre 25 000 et 39 000 euros. Ces prix s'appliquent à des véhicules d'occasion en bon état. Une Formule F4 neuve est plutôt destinée à la compétition et, dans le cas de Renault et de son moteur turbo, il faut compter 109 500 euros, incluant l'ensemble des équipements, l'accès au circuit et les droits de compétition.

Quelles sont les caractéristiques d’une Formule 4 ?

Le design d'une Formule 4 après son usinage rappelle immédiatement celui d'une Formule 1. Elle est cependant équipée d'un moteur de 2 litres développant 160 à 170 chevaux. La Formule 4 est une monoplace légère, qui ne pèse que 450 kg. Avec sa boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, les pilotes prennent juste quelque temps pour s’y habituer et un stage existe pour perfectionner son pilotage. Si la Formule 4 est considérée comme un véhicule d'entraînement pour devenir un pilote de Formule 1 chevronné, elle n'en reste pas moins une machine performante conçue pour assurer une sécurité maximale sur circuit lors d'un championnat F4. En effet, la coque de cette monoplace est entièrement en carbone et homologuée directement par la FIA. Robuste et légère, la Formule 4 est également dotée d'une série d'équipements de sécurité, dont :

  • Réservoir flexible FIA ;
  • Boîtes d'écrasement ;
  • Extincteurs d'incendie ou
  • câbles de maintien des roues, etc.

Pourquoi la Formule 4 est-elle considérée comme un passage obligé pour devenir pilote de Formule 1 ?

Grâce à ses performances, la Formule 4 est la voiture par excellence pour s'habituer à un circuit de monoplace et au style de conduite, qui ressemblent beaucoup à celui de la Formule 1. En s'appliquant aux exercices de pilotage, les jeunes pilotes peuvent gravir les échelons en se concentrant sur leurs performances de conduite. De plus, la Formule Campus Renault Elf est née en 1993 en France et est depuis ce championnat est dédiée aux novices. Il s'agit d'un championnat de France qui permet aux pilotes de 15 à 23 ans de courir sur circuit. La compétition dispose d'un calendrier détaillé et de nombreux circuits y sont disponibles.

La Formule 4 est-elle un tremplin nécessaire ? Certainement, car de bonnes bases sont indispensables pour piloter une Formule 1 sur un circuit comme un pro. Considérée comme la course automobile monoplace la plus difficile, la Formule 1 nécessite un permis de conduire, ce qui n'est pas le cas de la Formule 4. Compte tenu du jeune âge des pilotes autorisés à les conduire, cette discipline laisse tout le loisir à la nouvelle génération d'accroître son expérience de pilotage sans se soucier du permis.

Est-il possible de suivre un cours de Formule 4 et d'espérer participer à un championnat ?

Vous rêvez de participer au F4 french championship ou encore au F4 Indian championship ? Les compétitions encadrées par la FIA de Formule 4 se déroulent un peu partout sur le globe, en Europe, en Asie et même en Amérique. En termes de circuit, la France n'est pas en reste. Toutefois, avant un championnat, un stage est indispensable, pour s'assurer que vous disposez des compétences nécessaires pour rivaliser avec les élites en pilotage de cette catégorie. De nombreux prestataires proposent des formations de pilotage de Formule 4. Le coût du stage pour prendre le volant de cette voiture de course est fixé par tour de circuit, souvent de l'ordre de 260 euros pour 6 ou 7 tours. Mais, il existe également des forfaits de stage comprenant plusieurs séries de tours, ce qui peut valoir de l'ordre de 1 250 euros. Les pilotes débutants auront l'occasion de faire leurs preuves, tout en bénéficiant des conseils de pilotage des instructeurs. Un cadeau suivi d'une réduction est, dans la plupart des cas, inclus dans le prix du stage afin d'attirer un maximum de clients.

La Formule 4 est le sport automobile idéal pour goûter aux sensations extrêmes de pilotage d'une monoplace très proche de la Formule 1. Les championnats organisés par la FIA permettent de découvrir chaque saison de nouveaux talents. À l’aide de stage, la F4 est une discipline que les jeunes doivent perfectionner pour avoir une chance de jouer dans la cour des grands.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :