Les véhicules électriques sans chauffeur
Certaines villes de France se lancent dans le transport de passagers avec des véhicules électriques , donc propres et sans chauffeur. Dans l’esprit de déplacements autonomes, comme le font déjà certains fabricants d’automobiles, la conduite autonome se lance à l’assaut du milieu urbain. Il existe déjà des métros par exemple qui ne possèdent pas de chauffeur, et qui fonctionnent depuis plusieurs années.
Une petite révolution technologique et écologique, qui pourrait bien révolutionner nos transports en commun dans les villes. Lyon est l’une des premières villes à avoir mis en circulation des navettes sur de très courtes distances, et gratuites pour les habitants de la métropole. Ce test de plusieurs mois a été concluant et après une communication très bien gérer par la ville, les passagers sont de plus en plus nombreux et séduits par ce concept.
C’est au tour de la capitale, de lancer la mise en service d’une navette autonome. Celle-ci sera testée, entre mars 2021 et 2022, avec pour objectif un service opérationnel pour l’année 2022. Des études sur le retour des usagers sont mises en place, pour pouvoir déterminer un business-modèle pour les différents services qui seront proposés.
Des tests concluants et une sécurité très surveillée
Ces nouvelles navettes de voyageurs sont sujettes à de nombreuses expérimentations et tests de sécurité. Les navettes sont mises en situation,, sur des trajets avec des piétons, des véhicules stationnés, des ronds-points, intersections et autres situations pouvant être rencontrées lors d’un trajet d’un point A à un point B.Ces véhicules sont supervisés à distance.
La ville de lyon qui était précurseur dans le domaine, a déjà réalisé des tests en grandeur nature et l’issue de ceux-ci a mis la ligne en service depuis déjà 2016. Ce qui était une première mondiale à ce moment-là. Mis en place dans un quartier éco-responsable de « Confluence » sur un parcours de 1350 m, en bord de Saône. Cette navette peut accueillir jusqu’à 15 passagers, avec une fréquence de 10 minutes pour les passages. L’entreprise d'exploitation met à disposition un agent dans la navette pour renseigner et guider les utilisateurs.
La technologie de la voiture autonome n'est pas une nouveauté. Grâce à des constructeurs comme Tesla, cette fonctionnalité est déjà bien présente et utilisée en toute sécurité sur des véhicules de particulier. l’Europe interdit certains modes de cette conduite, liée au code la route, néanmoins sur d'autres contient la conduite totalement autonome est courante et a fait ses preuves en matière de confort et de sécurité.
Une expérience qui fonctionne
Près de Genève, cette expérience a été menée et a été concluante. La navette parcourt 1000 km, avec sur son trajet 7 arrêts. L’entreprise au départ de cette initiative a décidé de prolonger l’expérience, sur les prochains mois.
La navette autonome et écologique est sans doute aux balbutiements de son évolution. Ces nouveaux modes de transport vont répondre à un nouveau mode de vie. Plus écologique et plus sûre. Cette avancée s’inscrit dans l’air du temps et les constructeurs sont de plus en plus inventifs et intéressés par des modes de transport qui répondent à un état d’esprit plus responsable.
Aujourd’hui, plusieurs grandes entreprises s’intéressent de près à ces véhicules autonomes, et au business-modèle à mettre en place avec ces nouveaux services. Ce qui a pour effet d'améliorer en permanence ce nouveau mode de transport.
L’arrivée en nombre de ces navettes sans chauffeur, et des options de conduite autonomes vont sans doute révolutionner nos habitudes de conduite et notre vision de l’utilisation d’un véhicule. Les études et expérimentations sont toujours en cours, et vont se poursuivre dans les prochains mois.