5 choses à savoir sur le permis de conduire accéléré

image-principale

Avec le processus traditionnel d'obtention d'un permis de conduire en France, plusieurs mois peuvent parfois s'écouler avant que vous puissiez présenter l'examen de conduite. Cependant, il existe un processus accéléré d'obtention du permis de conduire qui peut vous aider à obtenir votre permis plus rapidement. Voici cinq choses à faire pour vous aider à obtenir votre permis de conduire accéléré !

À qui s'adresse le permis accéléré ?

Le permis de conduire accéléré est destiné aux personnes qui souhaitent obtenir leur permis de conduire plus rapidement que la procédure traditionnelle. Si le permis de conduire est une condition pour obtenir un emploi que vous visez, par exemple, ou si vous le repassez suite à une suspension ou parce que votre situation personnelle l'exige, vous pouvez choisir de suivre une formation intensive au permis afin de pouvoir vous présenter à l'examen plus rapidement.

Pour pouvoir passer le permis de conduire accéléré, vous devez suivre la même formation que le cursus classique, mais de manière intensive et raccourcie. Vous devez cependant être âgé d'au moins 18 ans. Attention, le permis de conduire accéléré n'est pas une garantie d'obtention du certificat : la réussite à l'examen reste dépendante du candidat ! L'auto-école propose l'option d'une formation intensive pour les apprenants qui en ont vraiment besoin et qui peuvent la suivre.

auto-ecole

Une pédagogie adaptée pour l'apprentissage rapide

La pédagogie particulière du permis de conduire accéléré n'est pas adaptée à tous les profils. Elle se prête bien aux personnes qui apprennent plus vite que la moyenne, par exemple, ainsi qu'à ceux qui sont déjà familiarisés avec la conduite de véhicules. Cette étude intensive n'est pas recommandée aux débutants ou à ceux qui ont des difficultés d'apprentissage.

Pour réussir le permis de conduire intensif, vous devrez être à l'aise avec un rythme d'apprentissage très intense. Les cours sont donnés dans un laps de temps très court, il est donc important que vous soyez capable de retenir rapidement les informations et de maîtriser rapidement les commandes du véhicule.

Un permis de conduire accéléré pour le repasser

Si vous avez déjà obtenu votre permis par le passé et qu'il vous a été suspendu, vous pouvez repasser l'examen en suivant une procédure de permis de conduire accélérée.

La suspension de permis peut être due à une multitude de raisons, comme l'abus d'alcool ou de drogues, une conduite imprudente ou à la perte d'un trop grand nombre de points sur votre permis.

Le choix d'un permis de conduire accéléré est souvent fait dans ce contexte afin d'éviter une longue attente avant de pouvoir repasser l'examen.

En fonction de la raison de la suspension, vous devrez peut-être suivre un programme obligatoire de sensibilisation aux usages de la route, de traitement de la toxicomanie ou de l'alcoolisme afin de pouvoir représenter l'examen. En suivant un cours accéléré pour le permis de conduire, vous pourrez peut-être passer votre examen plus rapidement.

Un permis de conduire pour cause de déménagement

Si vous déménagez en France et que vous avez déjà un permis de conduire d'un autre pays, vous pouvez suivre une procédure accélérée afin de convertir votre permis étranger en permis français. Ce n'est cependant pas toujours le cas, et cela dépend du pays dans lequel le permis a été délivré.

Les permis délivrés par l'armée ou par les Nations Unies ne sont pas convertibles. Si vous êtes titulaire d'un permis d'un pays ayant conclu un accord avec la France, comme les États-Unis, le Canada ou le Japon, vous pouvez peut-être suivre une procédure accélérée pour convertir votre permis étranger en permis français.

Vous devrez dans tous les cas fournir des justificatifs d'identité, de résidence et d'assurance. Vous pouvez également être tenu de suivre un cours de conduite obligatoire.

Peut-on se voir refuser l'accès au permis accéléré ?

En théorie, non, si vous avez 18 ans. Mais l'auto-école peut vous le déconseiller si elle pense que vous n'avez pas le profil idéal pour suivre ce type de formation très intensive. Dans ce cas, il est préférable d'écouter l'avis des professionnels. La meilleure façon de savoir si vous êtes admissible au permis de conduire accéléré est de vous adresser à une école de conduite professionnelle.

Si vous avez une condition de santé qui justifie un examen médical pour la conduite, ou que celui-ci entre en contradiction avec l'obtention du permis de conduire ordinaire, vous ne pourrez pas non plus passer la formation au permis de conduire accéléré. En cas de handicap, certaines auto-écoles proposent la formation accélérée sur des voitures adaptées au handicap et aux boîtes automatiques. Renseignez-vous !

permis-de-conduire

En combien de temps passe-t-on ce permis ?

La durée moyenne d'une formation accélérée au permis de conduire est d'environ deux semaines, alors qu'elle est traditionnellement de quatre à six semaines. Il s'agit cependant d'un temps théorique, qui dépend grandement des capacités d'apprentissage du candidat. Si certains obtiennent leur Code en une seule fois et n'ont besoin que de 20 h de conduite avant d'être prêts pour l'examen, d'autres repassent le Code 3 à 5 fois ou cumulent plus de 50 heures de conduite !

L'examen du permis de conduire accéléré est le même que celui du permis de conduire normal : la présentation du candidat est juste plus rapide. L'obtention du permis et du Code n'est donc pas garantie.

La formation au Code de la route par exemple se fait sur 2 à 4 jours en stage intensif avec un formateur avant la présentation à l'examen du Code.

Ensuite, la partie pratique consiste en 20 à 30 h de conduite sur route, en un laps de temps d'environ 10 jours avant l'inscription à l'examen du permis. Il est aussi possible d'alterner Code et cours de conduite, selon les modalités des auto-écoles.

Pour quel type de véhicule le permis accéléré est-il disponible ?

Le permis accéléré existe pour les voitures, les motos et les bateaux.

Permis B

Le permis B recouvre les voitures et les motos d'une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³ (les motos électriques sont également incluses dans cette catégorie). Pour commencer les cours de conduite ou faire de la conduite supervisée en vue de l'obtention du permis B, vous devez avoir au moins 16 ans.

Permis A

Le permis A couvre les motos de plus de 50 cm³ et jusqu'à 125 cm³. Pour obtenir un permis A, vous devez avoir au moins 18 ans et/ou être titulaire d'un permis B depuis au moins un an. Être déjà titulaire du permis B évite d'avoir à repasser le Code de la route. Une mise à jour pourra cependant être nécessaire.

Permis bateau

Le permis bateau couvre tous les bateaux à moteur, mais vous devez être âgé d'au moins 18 ans pour y prétendre. Vous devrez aussi passer le Code maritime, selon que vous visiez une pratique côtière ou hauturière afin de maîtriser les usages de circulation en mer.

Le permis accéléré a-t-il la même validité que le permis "classique" ?

Oui, le permis de conduire accéléré a la même validité que le permis de conduire traditionnel. Il vous permet de conduire pendant la même durée et dans les mêmes conditions qu'un permis classique. La seule différence est que le permis accéléré vous garantit une date de présentation à l'examen dans un délai plus court. Selon les préfectures, ce mode de présentation de l'examen peut considérablement en réduire les délais !

En conclusion, si vous avez besoin d'obtenir votre permis de conduire en un temps très court, le permis de conduire accéléré est la solution. Veillez simplement à écouter les conseils des professionnels de l'école de conduite et à prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que vous êtes bien préparé à l'examen. Avec un peu d'efforts, vous tiendrez le volant en un rien de temps !

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :