Leasing : faut-il opter pour la LOA ou la LLD ?

Accueil » Essais
Leasing : faut-il opter pour la LOA ou la LLD ?

Aujourd'hui, les automobilistes à la recherche d'un nouveau véhicule ont la possibilité de choisir entre de multiples solutions de financement : le crédit auto naturellement, mais aussi le leasing. En effet, la location de longue durée et la location avec option d'achat attirent de plus en plus de consommateurs en France. Vous êtes à la recherche d'une solution de financement pour votre prochaine voiture ? Dans ce cas, découvrez dès à présent les caractéristiques de la LLD et de la LOA et choisissez celle qui convient le mieux à votre profil.

Le leasing, un concept qui séduit de plus en plus d'automobilistes

Le leasing, qui comprend la location de longue durée et la location avec option d'achat, est un concept qui plaît. En effet, la possibilité de louer son véhicule pour seulement quelques centaines d'euros mensuels séduit les automobilistes, qui souhaitent de moins en moins s'engager avec l'achat d'une voiture. En effet, ce mode d'acquisition traduit le faible intérêt suscité par la propriété auprès des consommateurs.

La location, ou leasing, voici définitivement la tendance du moment, qui se décline dans plusieurs options : la Location avec Option d'Achat (LOA) ou la Location de Longue Durée (LDD). Quelles sont les particularités de ces deux options ? Laquelle est la plus adaptée à vos besoins ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir.

Qu'est-ce que la Location avec Option d'Achat ?

La Location avec Option d'Achat, ou LOA, est la toute dernière innovation en matière de leasing. Comme son nom l'indique, cette offre permet d'acquérir le véhicule loué à l'issue d'une certaine période. D'ailleurs, les modalités d'achat de la voiture concernée figurent dans le contrat, dès la signature de celui-ci. En d'autres termes, lorsque vous optez pour une Location avec Option d'Achat, vous connaissez à l'avance le montant que vous allez devoir débourser, pour devenir le propriétaire de la voiture louée. Naturellement, l'achat n'est pas une obligation. En effet, le contrat de LOA vous permet également de changer de voiture lorsque celui-ci arrive à son terme.

La LOA possède de nombreux avantages pour les automobilistes. Si la possibilité d'utiliser une voiture sans engagement d'achat séduit les consommateurs, il faut également mentionner la diversité des véhicules éligibles à ce type de location. D'ailleurs, l'offre de LOA d'Elite Auto est particulièrement vaste et digne d'intérêt. Les mensualités généralement attractives de la LOA, ainsi que les multiples services compris dans l'offre (assurance, entretien, assistance, etc.) en font une solution de location très appréciée. Cependant, il est nécessaire de mentionner le forfait kilométrique qui accompagne généralement les contrats de Location avec Option d'Achat. Lorsque celui-ci est dépassé, des frais pourront être réclamés à l'automobiliste.

Vous connaissez maintenant les diverses caractéristiques de la LOA. Nous allons dès à présent nous intéresser à la Location de Longue Durée, un concept différent mais également avantageux.

Qu'est-ce que la Location de Longue Durée ?

La LLD est un concept simple, qui consiste à louer un véhicule dans le cadre d'un contrat de 12 à 60 mois. Toutefois, généralement, la Location de Longue Durée est proposée pour une période de 48 mois. Tous les véhicules sont concernés par la LLD et ce type de contrat ne fait pas forcément l'objet d'un apport personnel. En revanche, une caution peut être demandée aux locataires, qui leur seront remboursées à l'issue de la LLD. De plus, le montant des mensualités est fixé dans le contrat, il est donc connu de l'automobiliste et reste fixe, tout au long de la durée de la location.

À l'instar de la Location avec Option d'Achat, la LLD fait l'objet d'un forfait kilométrique. Ce contrat peut également être accompagné d'une assurance auto, d'un forfait concernant l'entretien du véhicule et d'autres services, sélectionnés par le concessionnaire. À l'issue du contrat de LLD, il n'y a aucun achat possible. En effet, l'automobiliste peut opter pour une autre location, ou pour acheter un modèle neuf, ou d'occasion.

La Location de Longue Durée possède des avantages considérables, comme la meilleure maîtrise du budget, ainsi que les nombreuses voitures concernées par cette offre. En revanche, la LLD implique une dépense plus importante. En effet, l'achat du véhicule est bien souvent moins cher que sa location. D'autre part, le dépassement du forfait kilométrique peut engendrer des frais plus ou moins importants. Enfin, au moment de la restitution du véhicule, les éventuelles réparations sont à la charge de l'automobiliste.

Comment faire le meilleur choix, entre LOA et LLD ?

Vous l'avez certainement compris, la différence entre la Location avec Option d'Achat et la Location de Longue Durée réside dans la possibilité d'acheter le véhicule à l'issue du contrat. De ce fait, si vous avez pour objectif de devenir propriétaire de votre voiture, optez sans hésiter pour la LOA. En revanche, si vous souhaitez changer souvent de véhicule, tester les nouveautés ou les différents modèles d'un constructeur, c'est la LLD qu'il faudra envisager. Alors, vers quelle solution allez-vous vous tourner ?

Dans la même catégorie