Voiture amphibie : comment ça fonctionne ?

Voiture amphibie : comment ça fonctionne ?

Mythe ou réalité ? Existe-t-il des voitures amphibies capables de se déplacer sur terre et dans l'eau ? Et si on vous disait que cela est possible. D'ailleurs, cette invention ne date pas d'hier et depuis de longues années, ces types de véhicules attisent les passions des inventeurs et des curieux. Si comme nous, vous souhaitez en apprendre plus sur ces voitures si originales qui contribuent à l'histoire de l'Automobile, nous vous invitons à découvrir leurs particularités à nos côtés.

Comment fonctionne une voiture amphibie ?

Une voiture amphibie fonctionne sur le principe que le véhicule amphibie passe alternativement de la terre au milieu aquatique et vice versa. En général, les véhicules amphibies sont propulsés grâce à un moteur qui va leur permettre de se déplacer à la fois dans l'eau et sur terre. Ce même moteur va actionner deux boîtes de vitesses. La première, servant lorsque la voiture est sur terre et la seconde lorsque le véhicule est sur l'eau. Bien que pouvant être utilisées séparément, les boîtes de vitesses d'une voiture bateau peuvent servir simultanément. Cette particularité permet au véhicule amphibie de sortir plus facilement de l'eau pour rallier le sol ferme. Côté automobile, un véhicule amphibie est le plus souvent un 4x4 tout terrain, car il permet une adhérence immédiate et une propulsion des plus efficaces pour gagner la rive sur un sol incliné ou monter sur une rampe. Lorsque le véhicule amphibie est en mode bateau, le volant sert de gouvernail et permet d'actionner les roues de l'auto pour l'orienter. D'autres fois, un système de gouvernail équipe l'auto lorsqu'elle est en mode bateau. Une hélice est alors activée qui permet de propulser l'automobile amphibie. En mode bateau, l'auto amphibie peut aussi être propulsée par des turbos jets comme sur un jet-ski ou sur un coussin d'air plus connu sous le terme d'aéroglisseur (ces modèles sont souvent utilisés pour des véhicules à usage militaire ou médical).

Quels sont les différents modèles de voiture amphibie ?

Les différents modèles de voitures amphibies peuvent se définir de la manière suivante. Plutôt que de parler de différentes marques de voitures amphibies, il serait intéressant d'aborder le thème sous un aspect technique. On distingue ainsi :

  • Les modèles de véhicules dotés d'hélices qui vont servir à propulser la voiture amphibie lorsqu'elle est dans l'eau.
  • Les voitures montées sur coussins d'air et propulsées par des aéroglisseurs qui lui permettent de flotter sur l'eau.

Quelle est la voiture amphibie la plus connue ?

Répondre à cette question est bien subjectif et cela dépend bien entendu de ses goûts personnels. Si vous avez toujours vibré pour le cinéma et rêvé de vous prendre pour un agent secret, alors la Lotus Esprit vous semblera être la voiture amphibie la plus connue du monde. Cette voiture amphibie apparaît dans le film James Bond "l'espion qui m'aimait". Dans une course-poursuite mémorable avec un hélicoptère sur les routes de Sardaigne, la voiture amphibie plonge tout à coup dans la mer pour disparaître sous les eaux.

Quelle est la voiture amphibie la plus vendue au monde ?

Nous évoquions précédemment la voiture du célèbre agent 007 comme l'une des plus célèbres au monde, mais savez-vous que celle qui s'est le plus vendue dans le civil est l'Amphicar ? Ce modèle créé au cours de l'année 1961 par Hanns Trippel, un Allemand, travaillant pour le Groupe Quandt a rencontré un succès commercial mitigé. Produite entre 1961 et 1965, l'Amphicar s'est vendue à près de 4 000 exemplaires. À l’origine, elle disposait d'un moteur 1.2 litres et de 45 chevaux qui la rendait plus performante en mode bateau plutôt qu'en mode voiture. Le modèle appelé "770" pouvait atteindre 7 nœuds en milieu maritime et la vitesse de 112 km/h (70 miles) sur terre. Le nombre "770" fait référence aux 7 nœuds et aux 70 miles, indicateurs de performances, de la voiture.

L'Amphicar est si rare que lorsque cette auto est à la vente, son prix d'occasion atteint des sommets.

La voiture amphibie en France

En France, plusieurs constructeurs se sont essayés à la fabrication. Citons parmi eux :

  • La Poncin

En 1981, la Poncin (du nom de son concepteur) a vu le jour. Le véhicule 6x6 roues motrices, est équipé d'un moteur de 2 CV et peut également être paré de chenilles.

  • La hobbycar

Réalisée uniquement en matériaux composites, cette voiture était capable d'atteindre une vitesse de 140 km/h sur la terre et 15 km/h sur l'eau. Créée dans les années 1990, elle n'a pourtant pas connu le succès. Pourtant, ses performances en mode aquatique étaient bonnes, mais sa conception trop proche d'un bateau et son prix exorbitant ont eu raison d'elle.

Aujourd'hui, il n'est plus possible d'acheter une automobile amphibie en France autrement que sur le secteur de l'occasion et c'est bien dommage. Qui sait ? Peut-être un jour serons-nous surpris d'apprendre qu'un concepteur a décidé de conquérir ce marché de niche ?

Dans la même catégorie