Quels pneus choisir pour passer l'été ?

Accueil » Conseils et Services
visuel-choisir-passer-quels-pneus-pour

Les vacances se profilent. Bon nombre d'entre nous seront sur les routes pour rejoindre les différents lieux de détente. Avant d'embarquer pour une aventure en auto, il est indispensable de la réviser pour éviter les mauvaises surprises. Hormis la mécanique, les pneus sont également à surveiller, surtout en période de chaleur. Pour plus de confort sur la route, il est donc temps de troquer vos pneus d'hiver pour des pneus d'été. Ce changement est-il nécessaire ? Pour quels pneus opter cet été ?

Comment acheter des pneus moins cher pour l'été ?

Parce que les pneus sont aussi sensibles aux changements de température, il est conseillé d'avoir des pneumatiques pour différentes saisons. Les pneus étant un investissement important, de nombreux sites e-commerce offrent de payer ses pneus été moins chers, quelles que soient leur marque, afin d'équiper votre véhicule pour la saison estivale. De cette manière, votre automobile conservera une bonne adhérence au sol et vous aurez la garantie d'une conduite confortable et sécurisée.

Acheter des pneus adaptés à la saison pourrait être un véritable casse-tête, spécialement pour ceux qui n'ont aucune expérience sur ce sujet. Le premier critère que prennent en compte la plupart des automobilistes est le prix. Que vous vous déplaciez sur place ou que vous le fassiez en ligne, il est tout à fait possible de trouver des pneumatiques à des prix très abordables.

Néanmoins, l'achat de vos pneus en ligne reste la solution plus rapide et la plus efficace. Pensez alors à acheter sur des sites qui proposent des réductions ou encore des ventes flash pour faire de bonnes affaires. Il y a également les opérations de déstockage de fin de série ou de saison à ne pas rater pour faire des économies sur vos pneus.

quels-pneus-choisir-pour-passer-l-ete

Pourquoi des pneus d'été ?

Les pneus d'été sont les pneus les plus utilisés par les automobilistes. En effet, ils sont plus ou moins standards puisqu'ils adhèrent tout aussi bien aux routes sèches qu'humides. Idéals pour l'été comme leur nom l'indique, ils peuvent tout aussi bien s'adapter aux autres températures comme l'hiver. Il est donc possible de les utiliser tout au long de l'année à condition toutefois que la température ne baisse pas en dessous de 7°C.

En été, il est indispensable de changer de pneumatiques, car les pneus réservés pour l'hiver pourraient être dangereux. La résistance au roulement qu'offrent les pneus d'hiver peut devenir un grand inconvénient en été, d'autant plus qu'ils s'abîment dès que la température s'élève. La voiture consommera donc davantage de carburant.

Par ailleurs, les pneus d'été sont plus souples et plus collants, ce qui leur offre une distance d'arrêt plus courte. Ils supportent également très bien les températures élevées typiques de l'été, tout en disposant tout de même des rayures nécessaires à l'évacuation de l'eau pour éviter l'aquaplaning lors des pluies d'été.

Quid des pneus 4 saisons ?

Si vous n'êtes pas très calé côté pneumatique ou que vous ne voulez pas vous encombrer avec les changements de pneus à chaque saison, optez pour les pneus 4 saisons. Ce sont des pneus conçus tout aussi bien pour l'été que pour l'hiver. Bien qu'ils soient polyvalents et plus économiques, leur adhérence et leurs performances ne sont pas aussi efficaces que les pneus d'été lors de la saison chaude ou ceux d'hiver lorsqu'il fait froid.

La meilleure solution pour parcourir les routes du printemps à l'automne en voiture reste l'utilisation des pneus d'été. Cependant, pour votre sécurité, les pneus d'hiver restent toutefois très conseillés pour les routes sur lesquelles il y a du verglas, de la neige ou à la montagne.

Dans la même catégorie