Colis voiturage : qu'est-ce que ce service ?

Colis voiturage : qu'est-ce que ce service ?

Besoin de vous faire livrer un colis sur Paris ou dans une quelconque ville de France en faisant de belles économies ? Vous désirez expédier un colis sans passer par une société de transport ? Le colis voiturage ou covoiturage de colis est le service qu’il vous faut. Ce système émerge en France et fait beaucoup d’adeptes. Quel est le concept du covoiturage de colis ? Comment fonctionne le colis voiturage ? Quelles sont les plateformes disponibles en France ?

Qu'est-ce que le service de colis voiturage ?

Le colis voiturage est un système de covoiturage. Mais là, il s’agit de transport de marchandise entre particuliers. Avec le covoiturage de colis, vous pourrez vous faire livrer ou expédier des colis dans toute la France sans passer par un transporteur professionnel. Avec ce service, des particuliers (transporteurs) mettent leurs véhicules à disposition. Ils sont chargés de récupérer l’objet ou la marchandise chez l’expéditeur, de le transporter et d’en faire la livraison au destinataire.

Qui peut faire le colis voiturage ?

Le colis voiturage peut être fait par tout citoyen qui a un véhicule et qui désire rentabiliser ses trajets. C’est ce dernier qui va proposer ses services à un autre particulier. Ce particulier lui par contre est à la recherche d’un transporteur qui pourra lui livrer des articles à moindre coût.

Comment fonctionne le colis voiturage ?

Le colis voiturage est un service de livraison de colis entre particuliers. Par exemple, vous habitez Lyon et avez besoin de vous faire livrer un colis depuis Paris. Pour ce faire, il suffira de vous inscrire sur un site de transport de colis entre particuliers. Vous entrez les caractéristiques du colis à livrer, le trajet et vous lancer votre commande. Si un transporteur fait ce trajet, il répond à votre offre. Il va chercher le colis et le livre.

Quels sont les avantages d’un service de colis voiturage en France ?

Le colis voiturage présente de nombreux avantages aussi bien pour l’expéditeur que pour le transporteur. Le covoiturage de colis a également un impact non négligeable sur l’environnement.

Pour l’expéditeur

Le premier avantage pour un expéditeur qui utilise le covoiturage de colis est le prix. En effet, les particuliers peuvent envoyer des colis ou faire transporter n’importe quel objet à des tarifs imbattables. Les tarifs sont 3 fois plus bas qu’un tarif avec une entreprise professionnelle.

De plus, la réception et la livraison se font en main propre. Vous pouvez également fixer un délai de livraison. Un autre avantage est que le transport et la livraison se font tous les jours de la semaine.

Vous avez le droit et la possibilité de choisir le transporteur. Vous avez également une garantie en termes de sécurité. En effet, le transporteur n’entrera en possession de sa rémunération que si le destinataire est livré.

Pour le transporteur

Avec le colis voiturage, le transporteur pourra rentabiliser son déplacement. Prenons un exemple. Un particulier quitte Paris pour Chantilly bien souvent. En utilisant le colis voiturage, il pourra retirer un colis à Paris et le livrer sur Chantilly ou vice-versa. Avec la rémunération, il pourra gérer le carburant. S’il a l’occasion de faire plusieurs livraisons sur son trajet, il pourra même faire des bénéfices. Par ailleurs, le transporteur n’a pas besoin de déclarer ces revenus au fisc.

Pour l’environnement

Comme pour tout service de covoiturage, le colis voiturage contribue à préserver l’environnement. Le nombre de voitures est régulé. L’empreinte carbone est réduite.

Quelles sont les plateformes de colis voiturage en France ?

En France, plusieurs sites de mise en relations de particuliers rendent possible le colis voiturage. Certains existent depuis bien longtemps en France, alors que d’autres sont récents. Ils permettent aux particuliers de proposer leurs services ou de se faire livrer. Voici quelques intermédiaires en covoiturage de colis qui opèrent en France.

  • Colis-voiturage ;
  • Bring4you ;
  • Colisbree ;
  • Way-to-me ;
  • Cocolis ;
  • Etc.

Comment facturer une livraison en covoiturage de colis ?

Avec la livraison collaborative, la tarification ne se fait pas comme dans les sociétés de transport professionnel. En effet, les obligations de ces dernières ne leur permettent pas de proposer des prix bas. 

Sur les sites de transport de colis entre particuliers, le prix de livraison est calculé en fonction de la taille de l’objet et de la distance du trajet. Vous pourrez économiser jusqu’à 70 % sur les tarifs que proposent les professionnels. Ce prix peut être également négocié entre les particuliers. Le paiement se fait de façon sécurisée et par carte de crédit ou par carte bancaire. Parfois, même certains particuliers font la livraison gratuitement. Tout le monde est gagnant avec ce système.

Le covoiturage de colis est l’une des meilleures alternatives pour se faire livrer une marchandise. De nombreux avantages en découlent pour toutes les parties prenantes. Plus de soucis donc pour faire de la brocante en ligne, ou pour acheter un bon plan. Vous serez livré en toute sécurité et dans un bref délai, que vous soyez à Paris, à Marseille, ou en dehors de la France.

Dans la même catégorie