Une petite attention quotidienne pour votre voiture.

Accueil » Conseils et Services
Une petite attention quotidienne pour votre voiture.

10 conseils pour entretenir sa voiture au quotidien

Entretenir votre voiture correctement demande beaucoup d’attention et une certaine patience. En effet, des détails qui peuvent sembler anodins au départ peuvent, à la longue, engendrer des pertes de temps, des pannes ou même des dangers lors de vos trajets. De ce fait, il est préférable de bien vous en occuper tous les jours. Par ailleurs en détectant le plus tôt les éventuels symptômes de panne, vous pourrez prendre les mesures à l’avance au lieu d’attendre qu’une panne ne se déclare en plein trajet. Notez, par ailleurs, que les gestes recommandés s’effectuent surtout le matin. Voici alors 10 conseils pour entretenir votre auto au quotidien.

Vérifier les roues

Évaluez l’état de vos roues en premier lieu. Si l’une d’entre elles manque de gonflage, vérifiez si un objet pointu aurait transpercé la membrane et causé cette perte de pression. Dans ce cas, remplacez-la tout de suite par la roue de secours. En revanche, s’il s’agit d’un simple dégonflement, il vous suffit de passer par une station-service pour une remise en état rapide et efficace.

Vérifier les freins

Même si vous n’êtes pas mécanicien, vous pouvez constater par vous-même certains cas d’usure de plaquettes ou des disques de freins. Les sifflements ou cliquetis que vous entendez durant vos trajets de la veille constitue un premier symptôme à ne pas négliger. Passez sans attendre chez un garagiste dès le moindre doute.

Inspecter les liquides

Avant de démarrer votre auto, vérifiez le niveau des différents réservoirs pour vous assurer que tout est bien en ordre : le niveau du liquide de freins, de refroidissement, d’huile de direction assistée, etc. Il y va non seulement du bon fonctionnement de votre véhicule, mais également de votre sécurité.

Inspecter le niveau d’huile

Le niveau d’huile du moteur est l’une des vérifications les plus importantes à effectuer le matin. Pour ce faire, retirez la jauge correspondante. Dans le cas où il n’y en a pas suffisamment, rajoutez-en, tout en tenant compte de la référence exigée par le constructeur ou le type de moteur.

Chauffer la voiture

Une fois que les étapes ci-dessus ont été effectuées, vous pouvez chauffer votre moteur. Cependant, vérifiez que tous les réservoirs que vous avez ouverts sont bien refermés. A ce moment seulement, démarrez la voiture sans accélérer. Laissez le moteur tourner jusqu’à ce que la jauge de température indique au moins 60 °C environ. Elle atteindra les 80 °C nécessaires durant le déplacement.

Dépoussiérer

Prenez le temps de dépoussiérer votre voiture seulement quand la carrosserie est sèche. Pour ce faire, investissez dans un chiffon en microfibre qui ne laissera pas de traces sur votre peinture. Un autre type de tissu risque en effet de laisser des micro-rayures sur le vernis, ce qui lui fera perdre en brillance. C’est également l’occasion d’inspecter les usures. A noter que le site Trodo vous propose différents produits d’entretien pour satisfaire vos besoins.

La climatisation

Après que le moteur ait tourné quelques minutes, en été surtout, activez la climatisation de votre auto et ouvrez les portes afin d’aérer l’intérieur. Les bactéries contenues dans le filtre d’habitacle seront ainsi propulsées vers l’extérieur. Vous éviterez ainsi les maladies ou problèmes de respiration à long terme.

Les vitres

La lunette arrière et le pare-brise assurent une bonne visibilité du conducteur lorsqu’ils sont en bon état. À l’aide d’un chiffon propre et humide, nettoyez les vitres et séchez-les avec un tissu absorbant. Inspectez également les fissures ou usures afin d’y remédier le plus vite possible et éviter qu’elles n’empirent.

La roue de secours

Avant votre départ, vérifiez l’état de votre roue de secours. Les débris laissés sur la route ne préviennent pas et risquent de vous contraindre à en faire usage. Inspectez-le et emmenez-le à la station-service si vous remarquez un dégonflement.

Tenez un carnet d’entretien

Afin de suivre les détails concernant votre auto, tenez un carnet d’entretien. Notez les dates de réparation, de changements de pièces et de vidange. De cette manière, vous vous assurez de comprendre certains bruits annonciateurs de panne. Votre véhicule doit être bichonné d’une certaine manière, car vous ne voudriez probablement pas qu’il vous abandonne au milieu de la rue. De plus, les réparations peuvent être très coûteuses.

Rédigé par Christophe Gadbois le 29/07/2019

Dans la même catégorie