Location de voiture en vacance : comment faire ?

Accueil » Conseils et Services
Location de voiture en vacance : comment faire ?

Louer des voitures pour les vacances présentes de nombreux avantages sur de nombreux avantages. Si vous comptez partir en vacances et que vous êtes à la recherche d’un moyen pour louer une voiture, cet article s’adresse à vous.

Pourquoi louer une voiture pendant ses vacances ?

Louer une voiture pendant ses vacances offre une plus grande liberté. Sur le plan économique, la location de voiture permet de faire des économies sur les déplacements. Vous avez également le choix entre une large gamme de véhicules : voiture citadine, SUV, familiale… Il faut dire aussi qu’il n’y a pas beaucoup de contraintes dans le contrat. En effet, vous avez la possibilité de choisir vous-même une location à la semaine, au mois ou au kilométrage.

Comment choisir la voiture que l'on veut louer ?

Avant de louer une voiture pendant ses vacances, il faut vérifier les offres de location proposées. Si vous êtes en vacances à l’étranger, la possibilité d’avoir un chauffeur est un avantage. N’oubliez pas aussi de profiter des promos location voiture spéciale vacances pour réaliser des économies. Bien entendu, il faut aussi veiller à prendre un véhicule adapté à votre environnement. Prenez un 4x4 si vous êtes en terrain accidenté, une citadine si c’est pour des déplacements urbains.

Quelles assurances choisir ?

En louant une voiture pour vos vacances, vous êtes couvert par l’assurance de responsabilité civile qui est souscrite par l’entreprise qui loue. Elle couvre les dégâts que peut causer le locataire à un bien ou à une personne.

Il y a également la possibilité de choisir vous-même des assurances complémentaires comme la couverture en cas de vol ou d’incendie.

Quels sont les documents à préparer pour louer une voiture ?

Avant de louer une voiture pour le départ en vacances, il est nécessaire d’avoir plus de 21 ans et de présenter des papiers d’identité qui l’attestent. Il faut bien évidemment un permis de conduire. Ce dernier devra avoir au moins un an. La possession d’une carte bancaire est également nécessaire. Les chèques sont acceptés également, mais il vaut mieux informer le loueur à l’avance. Il faut aussi faire relever les rayures, éraflures et autres problèmes de la voiture.

À chaque trajet, son véhicule

Pour une location de voiture vacances, il est primordial de savoir quels genres de pistes vous aurez à parcourir. Ainsi, si vous comptez effectuer vos vacances dans un milieu urbain avec des routes en excellent état, un petit modèle de véhicule vous convient. Il vous permettra de réaliser des économies substantielles sur vos dépenses en carburation.

Si vous devez effectuer votre séjour en famille ou entre amis, optez pour un véhicule familial ou une berline. Choisissez un modèle avec un gros volume de coffre. Vous avez la possibilité de prendre un siège bébé en option si vous avez un enfant en bas âge.

Si vous devez vous rendre dans une région où les infrastructures routières sont en mauvais état ou quasiment inexistantes, vous devez prendre un véhicule tout-terrain. C’est le seul moyen de transport qui pourra vous faciliter les déplacements.

Si vous comptez faire du camping à l’ancienne, ou passer des vacances sur les routes, un camping-car est le véhicule qu’il vous faut. Les offres de location de camping-car sont nombreuses et vous pouvez en trouver auprès de certains hôtels en plein air.

Il est très utile de faire une évaluation du nombre de kilomètres que vous devez parcourir durant votre séjour. Pour éviter tout problème, il vaut mieux opter pour l’offre kilomètres illimités.

Comment trouver un loueur de voitures pour vos vacances

Avant même de choisir le type de voiture qui vous convient, il faut d’abord chercher à contacter un loueur de véhicules. Cela n’est pas compliqué, car il existe beaucoup d’agences de location qui proposent leur service en ligne. Cela permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, les prix location voiture pratiquée sur internet (si vous réservez assez tôt) sont légèrement inférieurs aux tarifs proposés si vous devez louer sans réservation.

En dehors de l’aspect économique, il faut aussi dire que vous pouvez vous faire une idée de la compagnie de location grâce aux avis des précédents clients. Cela permet d’éviter les surprises désagréables.

Est-il possible de traverser une frontière avec une voiture de location ?

Il s’agit d’une question qui est fréquemment posée par les vacanciers. En fait, c’est possible avec la plupart des agences de location, mais sous certaines conditions très strictes. D’abord, il faut prévenir le loueur à l’avance. Il se pourrait qu’un versement supplémentaire soit réclamé pour couvrir les frais d’assurance.

Ensuite, il faut bien évidemment être bien informé sur les règles en conduite du pays que vous comptez visiter. Les réglementations en matière de vitesse varient d’un pays à l’autre.

Enfin, vérifiez si votre permis est valable dans le pays visité. En règle générale, les pays de l’Union européenne ne sont pas concernés par ce problème.

La location de voiture est très avantageuse sur tous les plans. De plus, contrairement au leasing, vous n’avez pas à beaucoup dépenser pour profiter du véhicule.

Dans la même catégorie