Vidange de voiture : comment faire ?

Vidange de voiture : comment faire ?

La vidange de voiture consiste à changer l’huile contenue dans son moteur. Le changement d’huile peut être parfois associé à celui du filtre. La vidange du moteur est un élément important pour l’entretien d’un véhicule. Elle garantit une certaine longévité au moteur. La vidange, que ce soit pour une voiture à essence ou une voiture à diesel doit être faite, et ceci avec une huile adaptée. La vidange d’une voiture doit-être fait tous les combien de kilomètres ? Peut-on faire la vidange de son auto chez soi ? Si oui, comment ? Quel en est le prix chez un professionnel ?

Pourquoi faut-il faire une vidange ?

Une auto qui roule voit son niveau d’huile baisser progressivement et se charger de particules métalliques. Ce liquide est conçu pour faciliter le glissement des pièces du moteur, refroidir ce dernier, prévenir la corrosion des pièces et surtout retenir les déchets. Plus le véhicule sera conduit, plus son huile fonctionnera. Il faut donc la changer avant que le niveau ne soit trop bas et l’huile trop sale.

Quel matériel utiliser pour faire une vidange ?

Que la vidange de l’auto soit faite chez un professionnel ou à la maison, il faut un matériel de base pour une vidange efficace. Le matériel pour changer l’huile à moteur d’un véhicule comprend un bidon d’huile neuve, un filtre à huile neuf si nécessaire, un joint de bouchon de vidange neuf, une clé de bouchon de vidange, un entonnoir, une clé à ruban ou carrée s’il faut changer de filtre, un bac pour récupérer l’huile sale et deux chandelles.

Comment faire une vidange de voiture diesel ?

La vidange d’une voiture à moteur diesel doit être effectuée tous les 7 500 km dans le cas d’une ancienne auto et pour un véhicule neuf une fois par an. Il faut chauffer le moteur 15 minutes puis mettre la voiture sur une surface place. Ensuite, surélever l’auto, dévisser le joint de bouchon de vidange et recueillir l’huile usée. Mettre la nouvelle huile et le filtre, refermer le moteur avec un joint neuf. Vérifier si le niveau du liquide est bon.

Comment faire une vidange de voiture essence ?

La vidange d’un véhicule à moteur essence n’est pas très différente de celle d’une voiture à moteur diesel. Pour un moteur à essence, il est recommandé de faire la vidange tous les dix à quinze mille kilomètres pour une auto pas souvent utilisée. Pour un véhicule utilisé fréquemment, il est préconisé de faire une vidange tous les deux ans. La différence entre la vidange d’un moteur diesel et à essence est l’huile utilisée, le filtre et le joint mis.

Comment choisir la bonne huile de vidange ?

Une vidange n’est efficace que si la nouvelle huile apportée est adaptée au moteur de la voiture. Il existe trois types d’huile de vidange. Il s’agit de l’huile synthétique, de l’huile semi-synthétique et de l’huile minérale. L’huile synthétique est destinée aux autos sportives et ayant un filtre à particules. L’huile semi-synthétique est faite pour une auto de ville et a un prix accessible à tous. L’huile minérale correspond aux voitures conduites dans des zones non urbaines. La viscosité de l’huile est également un facteur déterminant. Le fabricant notifie souvent la viscosité adéquate pour le véhicule dans le livret d’entretien.

Quels sont les risques si la vidange n’est pas faite ?

En conduisant une voiture, le niveau de l’huile du moteur baisse considérablement et se gorge d’impuretés. Même si l’huile est rajoutée pour élever le niveau dans la jauge, le moteur est encrassé progressivement. Il va s’en suivre une surconsommation d’essence ou de diesel et une détérioration du moteur. Le filtre quant à lui est chargé de retenir les déchets contenus dans l’huile. Plus l’huile se salira, plus le filtre devra retenir de particules. Une fois plein, le filtre ne fonctionne plus. C’est pourquoi il est conseillé de changer systématiquement le filtre de l’auto pendant l’entretien.

Peut-on faire sa vidange soi-même ?

Oui absolument. Une vidange prend entre 45minutes et une heure. Ce ne sera donc pas une perte de temps. Le prix de la vidange chez un professionnel coûte entre cent et deux cents euros. Ce prix varie aussi selon le garage et le type de véhicule. S’il faut changer en plus le filtre, le prix augmentera. Néanmoins, il est préférable de faire la vidange de son auto pendant l’entretien. Le prix sera ainsi inclus dans celui de l’entretien. Aussi un professionnel repérera plus facilement un éventuel problème dans le véhicule.

La vidange est un acte très important au cours de l’entretien d’une voiture. Elle permet de garder l’huile du moteur à un bon niveau et propre. Sa fréquence dépendra de l’utilisation faite de l’auto et du type de carburant utilisé. Elle consiste à changer le liquide, mais aussi à remplacer le filtre et le joint du bouchon de vidange. Il faut se référer aux conseils du fabricant pour savoir quel type d’huile, de joint et de filtre est le bon. Son prix chez un particulier peut-être assez élevé. Certains préfèrent donc le faire tout seuls chez eux, même si recourir aux services d’un professionnel garantit un entretien plus efficace.

Dans la même catégorie