Récupération point permis : comment ça fonctionne ?

Récupération point permis : comment ça fonctionne ?

Il n’est pas rare d’assister à des situations d’infraction routière occasionnant le retrait de points sur le permis. Si certains niveaux de retrait de point ne sont pas inquiétants, il faut préciser que dans d’autres cas, vous pouvez assister à un retrait définitif du permis de conduire.

Toutefois, dans l’un ou l’autre des cas, il est préférable d’œuvrer à une récupération totale des points sur le permis. Mais, peu de personnes savent comment s’y prendre. Si vous êtes alors intéressé de savoir la démarche à suivre pour récupérer vos points sur le permis, lisez cet article.

Quand récupérer des points sur son permis ?

En France, le permis de conduire est plafonné sur 12 points, et il peut arriver que vos points soient inférieurs à ce quota. Si les points du permis sont compris entre 12 et 7, vous pouvez encore rouler.

Dès l’instant où vous n’avez que 6 points sur le permis, dites-vous qu’il est temps de procéder à une récupération des points. Il faut préciser qu’un retrait de point sur le permis est subordonné à une infraction routière.

Est-ce qu'il est toujours possible des récupérer ses points ?

Si les points sont supérieurs ou égaux à 9, et que vous ne commettez plus d’infraction, la récupération se fera de façon automatique. Si vous n’avez que 8 points, la récupération des points du permis n’est possible qu’à une condition.

En effet, il va falloir que vous vous inscriviez au stage de sensibilisation sur la sécurité routière. À partir de 6 points, un stage de récupération des points s’impose. Autrement, vous assisterez au retrait de votre permis.

Comment est fixé le prix des stages de recuperation des points permis ?

Notez que plusieurs critères entrent en ligne de compte lorsqu’il s’agit de fixer le coût du stage de récupération des points de permis. Ainsi, le coût du stage de récupération de points peut varier selon le lieu et la date du stage.

Toutefois, il existe une fourchette de tarification qui doit être respectée. De fait, il faut prévoir entre 130 euros et 250 euros pour 48 heures de stage. Il arrive que certaines plateformes offrant ce stage fassent des réductions.

Processus de paiement du stage de récupération de points

Il existe divers moyens pour payer le stage de récupération de points, mais il faut préciser que certains sont plus connus que d’autres. Ainsi, il est possible de payer son stage en ligne avec une carte bancaire ou par PayPal. D’autres choisissent aussi de payer leur stage par chèque, ou en liquidité.

Processus de récupération des points retirés sur un permis

Soucieux d’offrir plus de sécurité aux usagers de la route, les dirigeants ont décidé en 1992 d’instaurer le principe du permis à point. Cette décision a été prise dans l’optique de susciter l’adoption de bonnes habitudes chez les conducteurs par le système de retrait de points. Cependant, deux méthodes de récupération de points sur le permis ont été définies.

Une récupération automatique des points sur le permis

Rappelez-vous que la récupération automatique de points se fait dans les cas où le permis aurait un quota compris entre 12 et 9 points. Alors si c’est votre cas, il faudra simplement vous rééduquer à un respect strict du code de conduite routière. Mais en prélude à la restitution des points, une période probatoire lui sera accordée.

Durant cette période, le conducteur doit veiller à ne plus commettre l’infraction qui lui a valu le retrait de points. Si l’infraction n’a provoqué que le retrait d’un point, vous pouvez donc le récupérer dans un intervalle de 6 mois. Par contre si l’infraction est classée comme étant de 1re, 2e, ou 3e classe, alors il vous faudra au moins deux années pour récupérer les points.

En dernière position, il y a l’infraction de 4e classe qui peut entraîner non seulement un retrait de point, mais aussi une invalidité du permis. Cependant si le permis n’a pas été invalidé, la récupération des points se fera au bout d’une dizaine d’années.

Retenez que pour définir la période probatoire à la récupération de points, il faut d’abord démontrer la véracité de l’infraction. Après cela, la date marquant cette période probatoire sera aussi définie. Cette date peut être celle de la paye d’une amende, ou de la transmission d’une amende élevée.

Un stage de récupération des points du permis

Encore connu sous le nom de stage de sensibilisation, le stage de récupération est également une option pour regagner les points. Se tenant sur deux jours, ce stage aborde diverses thématiques telles que les attitudes pouvant conduire à une infraction.

Au bout de ces 48 heures, un certificat de stage est délivré aux adhérents afin que 4 points leur soient réadmis sur leur permis. Ces derniers n’auront plus à effectuer aucune démarche administrative, car tout sera fait par le centre qui a organisé le stage.

Il est important de préciser que tout conducteur a le droit de s’inscrire de façon spontanée à ce stage. Dans ce cas, il faut remplir deux conditions pour accéder au stage. D’abord, il faut détenir un permis valide, et ne pas avoir été inscrit à un pareil stage sur une période couvrant 12 mois par le passé.

Dans la même catégorie