Boîte automatique : quels sont les modèles à éviter ?

Boîte automatique : quels sont les modèles à éviter ?

Les voitures équipées d'une boîte automatique sont des modèles de véhicule plus faciles à conduire. Contrairement à la boîte de vitesses manuelle, les boîtes de vitesses automatiques ne requièrent pas la présence d'un embrayage au niveau des pédales du véhicule. Un moteur équipé d'une boîte automatique fonctionne uniquement avec une pédale d'accélération et un frein. Le mode automatique équipe habituellement un moteur diesel pour un prix relativement plus élevé. Il présente des avantages non négligeables, à l'exception de certains modèles.

Quand utiliser le N sur une boîte automatique ?

  • La position N sur une boîte automatique n'est pas appropriée lorsque la voiture roule : elle indique la position neutre, c'est-à-dire que le véhicule n'est pas retenu par le frein moteur. Ce qui est particulièrement dangereux lorsque vous roulez sur une pente, car l'auto sera plus lente à freiner et risque de causer un accident.
  • La position N est seulement utilisée lorsque le véhicule est en arrêt momentané et que le moteur continue de tourner : dans un embouteillage, par exemple.
  • Cette position est obligatoirement activée lorsque l'auto est en panne et qu'elle est remorquée par une dépanneuse : elle correspond au mode "point mort" d'une boîte standard et permet de mettre l'auto en roue libre.

Quels sont les inconvénients d'une boîte automatique ?

  • Conduire une auto équipée d'une boîte automatique ressemble beaucoup à conduire une voiture de course dans les jeux vidéo : le conducteur prend tellement de plaisir à conduire parce que la voiture avance presque toute seule sans lui exiger une grande concentration sur les mouvements de ses mains ou de ses pieds.
  • Un conducteur qui est trop habitué à conduire une automatique a souvent beaucoup de difficultés à conduire une voiture manuelle : il faut du temps et de la pratique pour s'habituer aux trois pédales, surtout à l'embrayage et aussi à manier le levier de vitesse. Conduire une auto standard requiert une aptitude à synchroniser ces détails. Ce qui n'est pas le cas avec une boîte automatique.
  • L'entretien d'une boîte automatique est relativement coûteux : contrairement à une boîte manuelle, il faut changer complètement la boîte automatique lorsqu'elle tombe en panne. Certes, les automatiques tombent rarement en panne. Néanmoins, lorsque cela arrive, les réparations coûtent généralement cher.
  • Les voitures automatiques consomment plus de carburant par rapport aux véhicules manuels : le moteur d'une voiture automatique est plus puissant et plus complexe que celui d'une auto standard, selon les conditions et les habitudes de conduite du conducteur.
  • Le freinage est souvent difficile et pénible avec une boîte automatique : en l'absence de frein moteur, le conducteur doit user de toutes ses forces pour freiner rapidement et correctement les pneus de la voiture. Par conséquent, les freins d'une boîte automatique s'usent plus facilement au fil de freinages intenses et réguliers.
  • La boîte automatique requiert un entretien régulier pour garantir son bon fonctionnement : les différentes pièces du véhicule automatique doivent être soumises à un contrôle trimestriel et le véhicule doit passer au scanner au moins une fois par an.

Quel permis pour une boîte automatique ?

  • Il faut un permis B boîte automatique pour conduire un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique : le même permis permet aussi de conduire une auto standard, à condition d'avoir suivi une formation de 7 heures. Cette formation remplace désormais la procédure légale de régularisation qui contraint le conducteur à mettre à l'épreuve son aptitude à utiliser les commandes d'une boîte manuelle.
  • Les examens pour obtenir un permis B se déroulent dans les mêmes conditions pour la boîte automatique et la boîte standard : en revanche, les candidats sont libres de choisir de passer leur examen de conduite avec un véhicule automatique ou manuel.

Voiture boîte automatique occasion : les modèles à éviter

  • Les modèles de voiture avec une boîte de vitesses automatique à simple ou à double embrayage sont à éviter : ces boîtes alourdissent le véhicule et occupent un plus grand espace. Elles coûtent aussi relativement cher en termes de prix d'entretien et de réparation.
  • Il est préférable de choisir une voiture automatique avec une boîte à convertisseur de couple : c'est le modèle de boîte automatique le plus ancien et aussi le plus fiable. Il fonctionne grâce à un convertisseur de couple qui utilise uniquement de l'huile pour lier le moteur à la boîte de vitesses.
  • Il faut éviter les modèles de voiture avec une boîte automatique à variation continue : les boîtes automatiques CVT (Continuously Variable Transmission) sont plus petites et consomment moins de carburant. En revanche, elles n'offrent pas un confort de conduite optimal. Les moteurs équipés d'une boîte automatique CVT sont aussi généralement moins puissants, à moins d'opter pour des véhicules plus récents. Les voitures récentes équipées d'une boîte de vitesses automatique offrent souvent une meilleure performance.
  • Les autos équipées d'une boîte de vitesses ancienne génération sont à éviter : c'est notamment le cas des boîtes présentes sur les véhicules produits entre 2004 et 2012.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :