Capot de voiture : tout ce qu'il faut savoir !

Capot de voiture : tout ce qu'il faut savoir !

Une automobile est un véhicule complexe qui se compose de nombreux éléments et chaque pièce joue un rôle important et participe au bon fonctionnement de la voiture. Le capot figure parmi les éléments de carrosserie déterminants, car il abrite le moteur et des pièces sensibles. Quel est le rôle d'un capot et comment s'en procurer un quand le besoin s'en fait sentir ? On vous en dit plus à son sujet.

Où se trouve le capot d'une voiture ?

Sur la plupart des voitures, le capot se trouve à l'avant alors que le coffre se trouve à l'arrière des véhicules. Cependant, parfois, le capot de la voiture se situe à l'arrière quand bien évidemment le coffre est, lui aussi, inversé. L'une des plus célèbres voitures à posséder un capot et un moteur à l'arrière est la fameuse Coccinelle qui a vu le jour en 1938. D'autres grands noms comme la Porsche 911 ou la DeLorean font partie également de ces exceptions.

Qu'est-ce que le capot d'une voiture ?

Le capot d'une voiture (ou capot moteur) est un élément de carrosserie qui se situe au-dessus du moteur. Il permet d'accéder au moteur lorsqu'on le soulève. Quand la voiture roule, le capot reste fermé et cela permet de protéger les différents éléments du moteur contre les agressions extérieures telles que les intempéries ou les projections de débris divers. Pour laisser le capot en position ouverte, il faut le bloquer à l'aide d'une tige métallique qui se cllpse dans une encoche.

Comment ouvrir le capot d'une voiture ?

Pour ouvrir le capot d'une voiture et accéder au moteur et aux pièces qui le composent, il existe différents moyens. Selon les modèles de voitures, les ouvertures sont différentes. On recense principalement 3 modes d'ouverture de capot sur un véhicule :

  1. L'ouverture à l'aide d'une clé.
  2. L'ouverture en actionnant un dispositif situé sur le capot.
  3. L'ouverture à l'aide d'une tirette. La tirette se situe le plus souvent au niveau du volant du véhicule et on ouvre le capot voiture en tirant… la tirette.

Quelle est la composition d'un capot ?

Il est important de savoir que la composition d'un capot de voiture ou de van auto n'est pas faite d'une seule pièce, mais de plusieurs. La raison en est simple. En cas de collision ou d'accident à l'avant, le capot est la partie du véhicule la plus exposée et potentiellement celle qui représente le plus grand danger pour les conducteurs et les passagers, car elle peut se déformer. C'est pourquoi, le capot est composé d'une multitude de pièces afin d'éviter qu'il ne se déforme trop en cas de choc. Les pièces ont été soudées les unes aux autres et cela amoindrit les dégâts occasionnés en protégeant parallèlement le moteur, les pièces et la batterie.

Pour que les voitures soient plus performantes et mieux isolées, différents matériaux sont utilisés comme de la fibre de verre, du polyester ou de la tôle. Les matériaux permettent également d'améliorer l'aérodynamisme et les performances. Afin de réduire les émissions sonores, des isolants sont ajoutés sous le capot de certains véhicules.

Comment se procurer un capot lorsque celui-ci est abîmé ?

Vous constatez que le capot de votre véhicule Peugeot ou Renault est abîmé ou ne s'ouvre plus et cela ne vous enchante guère. Nous vous comprenons. Mais, sachez que, malheureusement, ce sont des choses qui arrivent quand on possède une voiture. La prudence exige de prendre les choses en main si vous ne voulez pas risquer l'accident au cas où le capot viendrait à s'ouvrir alors que vous roulez ou si vous avez besoin d'accéder au moteur pour des raisons diverses.

Afin de se procurer un capot dans les plus brefs délais, plusieurs solutions sont envisageables :

  1. Se rendre chez un garagiste pour qu'il répare le capot endommagé. En fonction du garage, des travaux de réparation, du modèle du véhicule, le prix sera variable. Il vous est conseillé de demander plusieurs devis et de comparer les prix. Pendant la durée de la réparation, peut-être pourrez-vous disposer d'un véhicule de remplacement ?
  2. Se rendre chez un concessionnaire (pour le cas qui nous concerne Peugeot ou Renault) afin de commander la pièce. Le prix dépend du modèle du véhicule.
  3. Se rendre sur des sites de vente en ligne d'éléments de carrosserie et rechercher le capot en comparant les prix, les délais de livraison et si la livraison est gratuite.
  4. Aller dans une casse auto pour y acheter un capot pour procéder au remplacement de ce dernier. Le prix sera probablement moins cher que les solutions précédentes.

Comment procéder au remplacement d'un capot ?

Pour procéder au remplacement d'un capot, il faut compter entre 100 eur et 300 eur en moyenne. Bien entendu, cela dépend aussi du modèle. Généralement suffit de dévisser les boulons qui se trouvent sur les charnières qui soutiennent le capot. Pensez à placer des journaux sous le capot quand il va reposer sur le pare-brise pour ne pas le casser.

Dans la même catégorie