Code en ligne : quels sont les avantages et inconvénients ?

Code en ligne : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le code en ligne est une alternative à l’apprentissage du Code de la route dans une auto-école. Il offre plus de flexibilité qu’une formation classique dans une école de formation. Malgré ces nombreux avantages, le code en ligne a quelques limites. Pourquoi choisir de passer le Code de la route en ligne ? Quels documents fournir pour passer le Code de la route ? Comment passer le Code de la route en ligne ?

Pourquoi choisir de passer le code en ligne ?

Comparé à une formation dans une école, le Code de la route en ligne est une solution économique. Le cours du Code de la route est gratuit sur certains sites. Aussi, passer le Code de la route en ligne offre une grande flexibilité. Vous allez apprendre et réviser votre code partout. Il est ainsi possible de vous entraîner à votre rythme. Certaines écoles en fonction de la formule vous aident aussi à réviser et vous apportent une aide personnalisée.

Comment passer le code en ligne ?

Si après les séries de tests vous vous sentez prêt, vous pourrez vous inscrire pour l’examen. Le test du code se fait dans un centre agréé. Soyez là une demi-heure avant le début du test. Vous devez être munis d’une pièce d’identité et de la convocation à l’examen. Sans ces pièces, vous n’aurez pas accès à la salle d’examen. L’examen en lui-même se déroule en moins de 30 minutes. Vous aurez à répondre à 40 questions sur une tablette.

Quels documents fournir pour passer le code ?

Après les cours et séries de tests, vous pourrez passer l’examen du code. Mais aucun centre n’est tenu de faire les démarches avec vous. L’inscription pour l’examen du code se fait sur le site de l’ANTS. Vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de résidence, une photo d’identité, une attestation de participation pour la journée d’appel pour les candidats (si moins de 25 ans). Le numéro NEPH disponible sur le site de l’ANTS fait aussi partie du dossier.

Comment se préparer à l’examen du Code de la route en ligne ?

L’apprentissage se fait de diverses manières. Il vous faut d’abord trouver une plateforme ou de choisir une auto-école en ligne pour suivre la formation théorique. Sur ces sites, vous avez accès à des cours. Il s’agit de documents, de cours vidéo et de séries de tests.

Ces séries de tests vous permettent en réalité de faire des révisions et de jauger votre niveau. En fonction de la formule choisie, vous pourrez en plus des séries de tests, bénéficier du suivi personnel d’un moniteur. Le cours du code en ligne est gratuit sur plusieurs plateformes. Par ailleurs, des applications mobiles permettent également de se préparer sans se déplacer.

Quels sont les inconvénients du code en ligne ?

Le code en ligne a aussi des limites. Une personne ayant suivi les cours en présentiel dans une auto-école a priorité sur vous. Le délai pour passer l’examen du Code de la route en candidature libre est relativement long. Vous pourriez donc perdre en motivation. Aussi, il n’est pas rare de constater que certains candidats ne prennent pas au sérieux les séries de tests qui permettent de réviser avant l’examen théorique général. Ce qui diminue les chances de réussite.

Peut-on passer le permis de conduire en ligne ?

Après avoir passé l’examen théorique général, vous pourrez vous mettre à la conduite pour obtenir votre permis de conduire. Mais cette étape de l’obtention de votre permis ne se fera pas en ligne. Vous devrez vous mettre en situation de conduite et vous inscrire dans une auto-école pour suivre la formation. Vous pourrez ainsi choisir le centre dans lequel vous aviez suivi les cours du Code de la route.

Dans quel centre passer l’examen du code ?        

L’examen théorique général ne peut se faire n’importe où. Certains centres sont agréés. Après l’inscription sur le site de l’ANTS, vous pourrez réserver une place dans un centre pour passer l’examen du Code de la route. Il s’agit entre autres de La Poste, des sociétés SGS, du Bureau Veritas, du Dekra et du Pearson Vue.

Comment interpréter vos résultats ?

Après votre test, vous recevrez votre résultat par email dans un délai de 2 jours. Il y a deux résultats possibles. La réussite à l’examen du Code de la route est conditionnée par le nombre de fautes fait pendant le test. Lorsque vous avez fait 5 fautes ou moins, vous recevrez la mention « favorable ». Vous êtes alors apte pour une formation pratique au permis de conduire dans une auto-école.

Si vous avez excédé cinq fautes, vous recevrez la mention « défavorable » dans votre mail. Il va falloir encore réviser et passer à nouveau votre test du Code de la route.

Le Code de la route est indispensable pour obtenir le permis de conduire. Le passage du Code de la route en ligne vous permet de vous préparer quand vous n’avez pas assez de temps ou que vous souhaitez faire des économies. Cette solution offre de nombreux avantages.

Dans la même catégorie