Quelles différences entre la voiture électrique, hybride et hybride rechargeable ?

picture-rechargeable-differences

Vous avez envie d'acheter une nouvelle voiture, mais vous vous demandez quel type de véhicule choisir ? Que ce soit une voiture électrique, hybride ou une hybride rechargeable, vous pouvez trouver un modèle adapté à vos goûts. Cependant, lequel correspond davantage à vos besoins ? En effet, chaque type de voiture possède des avantages ainsi que des inconvénients en fonction de votre utilisation.

La voiture électrique : comment fonctionne-t-elle ?

Un véhicule électrique (VÉ) est alimenté par des batteries HT ou Haute Tension. À la différence d'une voiture diesel ou essence, son fonctionnement se base sur l'exploitation d'un champ électromagnétique. En d'autres termes, ce type de véhicule est équipé d'un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée. Un VÉ se démarque par ses trois phases de fonctionnement, dont :

  • la phase d'accélération,
  • la phase de décélération,
  • la phase de charge.

Pour faire le plein, vous devez recharger votre batterie en la connectant à une prise domestique ou à une borne rapide. En effet, un véhicule électrique n'utilise pas de carburant fossile pour fonctionner. Il est possible de faire appel à un professionnel, tel que AutoPlug, si vous souhaitez installer une borne de recharge à domicile. Un expert vous proposera des solutions efficaces pour que la recharge de votre VÉ devienne un simple geste quotidien.

Les avantages d'une voiture électrique

Une voiture électrique ne rejette pas de polluants dans l'air. Elle n'émet pas de CO2, même si vous parcourez une centaine de kilomètres. D'ailleurs, le bilan carbone de ce type de véhicule est meilleur que celui d'une voiture à essence ou qu'un moteur diesel.

Une voiture électrique est très silencieuse et nécessite très peu d'entretien par rapport à une voiture thermique. Notons qu'un VÉ est davantage adapté à un usage urbain.

Les inconvénients d'une voiture électrique

Le principal inconvénient d'une voiture électrique est son fonctionnement avec des batteries. Elles peuvent être une source de problèmes environnementaux à cause de leurs composants. Par ailleurs, la capacité d'une batterie diminue en fonction de l'utilisation de votre véhicule.

La voiture hybride : pourquoi choisir ce modèle ?

Une voiture hybride combine deux types de motorisation : un moteur électrique et un moteur thermique. Le premier est généralement utilisé au démarrage et sur de courtes distances. Toutefois, la capacité de la batterie est souvent faible.

Quand vous parcourez un trajet de plusieurs kilomètres, vous pouvez utiliser le moteur thermique. Le moteur électrique vous permet de rouler à faible vitesse. En revanche, si vous souhaitez accélérer, vous n'avez qu'à changer le mode d'alimentation de votre véhicule.

Les avantages de l'achat d'une voiture hybride

Une voiture hybride consomme moins de carburant qu'un véhicule thermique. Sa possibilité de fonctionner en deux modes présente un atout considérable par rapport à un VÉ. En plus, vous pouvez circuler en utilisant l'un de vos deux moteurs selon vos besoins. De plus, l'achat d'un véhicule hybride présente d'autres avantages. Il vous offre, entre autres, la possibilité :

  • d'utiliser un système de freinage par régénération,
  • de respecter l'environnement,
  • de faire des économies de carburant.

Une voiture hybride vous permet de conduire confortablement puisqu'elle est très silencieuse. L'essor de ce type de véhicule s'explique par son faible coût de fabrication. Par conséquent, beaucoup de Français privilégient l'achat d'une voiture hybride en raison de son prix intéressant sur le long terme.

Les inconvénients d'une voiture hybride

Une voiture hybride récupère de l'énergie lors de vos déplacements, notamment au moment des freinages et des décélérations. Par contre, elle n'est pas rechargeable en énergie. De plus, sa principale source d'énergie reste l'essence. En effet, l'alimentation électrique fonctionne seulement quand vous roulez à moins de 50 km/h.

La voiture hybride rechargeable : pourquoi en acheter une ?

Une voiture hybride rechargeable dispose d'un moteur thermique et d'un gros moteur électrique alimenté par plusieurs batteries. À la différence d'un simple modèle hybride, vous serez en mesure de rouler dans un rayon de 20 km sans dépenser la moindre goutte d'essence. En effet, grâce à la capacité respectable de ses batteries, vous pouvez rouler sur des portions d'autoroute sans démarrer votre moteur thermique.

Les principaux avantages d'une voiture hybride rechargeable

En achetant une voiture hybride rechargeable, vous diminuez considérablement votre consommation de carburant. Contrairement à un véhicule électrique, vous ne courrez pas le risque de tomber en panne d'énergie. Le moteur diesel ou essence prend automatiquement le relais quand les batteries sont déchargées.

Une voiture hybride rechargeable offre un confort de conduite exceptionnel. Que vous souhaitiez rouler tranquillement ou à vive allure, votre véhicule se plie à votre demande. Il est beaucoup plus facile de trouver une voiture hybride rechargeable adaptée à vos goûts. En effet, un large choix de modèles est disponible sur le marché.

Les inconvénients d'une voiture hybride rechargeable

Les composants du moteur électrique des voitures hybrides rechargeables, notamment ses batteries, engendrent un surpoids non négligeable de ce type de véhicule. Elles pèsent entre 200 et 350 kg de plus qu'un VÉ.

Une voiture hybride rechargeable consomme plus de carburant qu'un modèle thermique. Cette différence de consommation est plus importante quand vous êtes sur l'autoroute ou lorsque vous conduisez en montagne.

visuel-rechargeable-differences-electrique-voiture

Voiture électrique, hybride ou hybride rechargeable : laquelle choisir selon vos besoins ?

Le choix d'un modèle de voiture ne doit pas se faire à la légère. En effet, il dépend surtout de l'usage de votre véhicule. Comme nous l'avons vu, que vous choisissiez d'acheter un VÉ, une voiture hybride ou un hybride rechargeable, ils présentent tous des avantages et des inconvénients.

Nous vous recommandons de privilégier une voiture électrique si vous roulez toujours en ville et que vos trajets urbains sont de courte distance. Ce type de véhicule est intéressant quand vous disposez d'une solution pour recharger facilement votre véhicule. Profitez des avantages d'une voiture électrique quand une borne de recharge est à proximité de votre lieu de travail ou faites-en installer une à votre domicile.

Si vous habitez en périphérie, un modèle hybride vous permettra de rouler à grande vitesse. Une voiture hybride rechargeable est l'idéal si vous souhaitez rouler régulièrement sans consommer de carburant. Il s'agit d'une solution adaptée pour partir en vacances sans craindre de pannes d'énergie. Une voiture hybride classique est intéressante quand vous utilisez votre véhicule sur la route et en ville.

Pour vous aider à mieux choisir une voiture, nous vous conseillons d'étudier précisément vos besoins. Analysez les avantages et les inconvénients de chaque modèle que nous avons évoqué. Enfin, prenez le temps de comparer plusieurs offres afin de trouver le véhicule de vos rêves.

Dans la même catégorie