Comment choisir la meilleure assurance automobile ?

automobile-meilleure-assurance-comment-choisir

Tout propriétaire de véhicule le sait, le choix d'une assurance n'est jamais une affaire facile. Entre les dizaines d'assureurs sur le marché, vos besoins ainsi que les coûts et les conditions, il y a beaucoup de points à prendre en compte. Parce qu'une bonne assurance vous apporte sécurité et sérénité au volant, il est plus qu'important de prendre votre temps et de bien comparer avant de signer votre contrat. Comment donc choisir la meilleure assurance automobile ? Nos conseils dans les paragraphes qui suivent.

Pour plus de simplicité, utilisez un comparateur d'assurances automobile

Sur le marché actuel, on recense un grand nombre d'assureurs automobiles. La preuve, il suffit de rechercher « assurance auto » sur Internet pour tomber sur pas moins d'une centaine d'entreprises. Passer en revue chacune d'elles vous prendra sûrement plusieurs jours. Heureusement, il existe une solution facile pour trier ces centaines d'assureurs : le comparateur d'assurances auto.

Cet outil vous oriente vers les meilleures offres d'assurance automobile en prenant en compte :

  • vos besoins,
  • votre budget,
  • vos antécédents,
  • votre véhicule.

Pour sélectionner l'assurance auto la plus adaptée à vos besoins, pensez aux comparateurs d'assurance auto : vous gagnerez plus de temps et surtout, vous bénéficierez de plus d'options.

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une assurance auto

Avant de rechercher un assureur automobile, vous devez identifier vos besoins et établir des critères bien précis. Les plus importants sont les suivants :

Le prix

Le coût d'une assurance auto varie selon plusieurs éléments. Commencez par regarder ce qui est inclus en standard (et ce qui ne l'est pas) pour avoir une meilleure idée de ce que vous payerez vraiment. Selon vos besoins, évaluez ensuite combien vous allez devoir payer en sus.

Le service client

Comment les assureurs traitent-ils leurs clients ? Qu'en est-il du temps de réponse et de la facilité de communication ? N'hésitez pas à leur demander combien de temps ils pourront traiter vos demandes, notamment en cas de problème lors de votre conduite.

La réputation

Un bon assureur automobile jouit naturellement d'une bonne réputation. Et là, ce n'est pas toujours les plus grands du domaine qui sont les meilleurs. Pour réellement avoir un avis objectif sur un assureur, ne vous fiez pas uniquement aux témoignages sur son site officiel. Recherchez des témoignages neutres sur des forums par exemple.

choisir meilleure assurance automobile site comparateur d'assurances

Quels sont les facteurs qui peuvent affecter votre police ?

Vous choisissez généralement un assureur automobile en fonction de vos besoins et de votre budget, mais vous devez savoir une chose : les assureurs ont aussi leur grille. Cette grille détermine grandement le prix que vous allez payer. Concrètement, il existe différents éléments qui peuvent affecter le coût de votre assurance auto.

L'âge

La règle veut que le prix d'une assurance auto soit plus élevé pour un jeune conducteur qui vient tout juste d'avoir son permis. Un adulte qui conduit depuis 10 ans profitera d'une offre d'assurance automobile plus abordable.

Les antécédents

Les assureurs prennent aussi en compte vos antécédents de conduite. Si vous avez eu des accidents à plusieurs reprises, ils voudront certainement prendre des précautions. Il en est de même pour les infractions répétitives.

Le véhicule

Les taux d'assurance d'une voiture de sport neuve seront plus chers que les primes d'un ancien modèle ayant fait ses preuves. Si un véhicule coûte plus cher à remplacer, la compagnie d'assurance vous facturera également plus chaque mois pour couvrir ces coûts potentiels.

Les différents types de couvertures d'assurance disponibles

Le choix d'une assurance automobile n'implique pas seulement la sélection d'un assureur. Il faudra aussi choisir la bonne couverture et les bonnes garanties. Certes, chaque assureur propose des offres uniques et personnalisées. Néanmoins, il existe trois grands types de couvertures.

La couverture au tiers est la couverture minimale à avoir pour pouvoir rouler en règle. Avec une telle garantie, vous serez donc couvert en cas de dommage causé à des tiers lors d'un sinistre.

La couverture au tiers étendu est aussi connue sous le nom de « formule intermédiaire ». C'est de loin la plus connue et la plus prisée. En plus de la couverture au tiers, elle comprend des garanties optionnelles (garantie incendie ou garantie vol).

La couverture tous risques vous permet de bénéficier d'une prise en charge complète en cas d'incendie, de panne, de bris de glace, etc. Elle inclut même une assurance passager. Une telle garantie coûte naturellement plus cher. Néanmoins, elle vous permet de rouler en étant vraiment couvert.

Comment faire une demande d'indemnisation ?

Les demandes d'indemnisation varient selon les compagnies d'assurance. Cependant, les procédures sont presque toutes les mêmes. Dans un premier temps, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur automobile. Il vous guidera dans les démarches à faire. L'assurance démarre ensuite une enquête pour établir votre responsabilité ainsi que le montant des réparations ou dommages à couvrir. Dans le cas où les réparations seraient couvertes, vous percevrez une indemnisation conformément aux termes de votre contrat d'assurance auto.

Dans la même catégorie