Pedale voiture : guide technique de votre véhicule

Pedale voiture : guide technique de votre véhicule

Quand on passe le permis de conduire, il est obligatoire de se soumettre à l'examen du Code de la route et avant de conduire pour la première fois, il est nécessaire de savoir où se situent les différentes pédales du véhicule. Quelles sont-elles ? Quel est leur rôle ? Petit retour sur le pédalier d'un véhicule.

Où sont les pédale dans une voiture ?

Les pédales dans une voiture sont situées au niveau des pieds du conducteur sous le volant. Elles font partie du pédalier. Il faut distinguer les voitures automatiques des voitures manuelles, car l'une et l'autre ne possèdent pas le même nombre de pédales.

  • Une voiture automatique compte deux pédales :
  1. La pédale de frein.
  2. La pédale d'accélération.
  • Une voiture manuelle est dotée de 3 pédales :
  1. La pédale de frein.
  2. La pédale d'accélération.
  3. La pédale d'embrayage.

Les pédales sont disposées au niveau du pédalier dans un ordre qui suit une logique imparable. À gauche se trouve la pédale d'embrayage, au centre se trouve la pédale de frein et à droite se trouve la pédale d'accélérateur. Cela permet à un conducteur qui change de véhicule de ne pas être désemparé au risque de subir un accident. Il faut savoir que chaque pied agit au niveau des différentes pédales. Le pied gauche est exclusivement dédié à l'embrayage alors que le pied droit alterne entre les pédales de frein et l'accélérateur.

Quelle pédale sert à quoi ?

Chaque pedale voiture à un rôle spécifique. Dans une voiture automatique, on ne trouve pas de pédale d'embrayage. Les trois pédales d'une voiture à boîte de vitesses manuelle sont les suivantes :

  1. La pédale de frein : La pédale de frein se situe au centre du pédalier. Elle occupe une place centrale dans la gestion d'un véhicule, car elle est associée à la sécurité. Elle permet de réagir face à un risque en appuyant avec son pied droit dessus. Les usagers et les habitués de la route savent bien cependant qu'il ne faut pas appuyer comme un forcené sur les freins au risque de créer un accident au lieu de l'éviter. Sa fonction première est d'assurer la maîtrise du véhicule en toutes circonstances en régulant la vitesse et en évitant les collisions.
  2. La pédale d'accélération : On évoque également l'accélérateur pour faire allusion à la pédale d'accélération. Elle se trouve à droite du pédalier et elle permet de générer de la puissance au moteur qui va lui-même favoriser la vitesse du véhicule. Plus un conducteur presse dessus avec son pied droit et plus la puissance du moteur augmente, engendrant le besoin de passer les vitesses. L'accélérateur est à manier avec précaution, car le danger est vite arrivé si on n'y prend pas garde. Les vitesses excessives sont potentiellement causes d’accidents dramatiques qui peuvent conduire à la mort. Il convient de maîtriser l'accélérateur pour rester maître de son automobile.
  3. La pédale d'embrayage : La pedale embrayage se trouve à gauche du pédalier. Elle s'utilise pour embrayer en l'enfonçant ou pour débrayer en relâchant la pression exercée par le pied. Elle est considérée comme la pedale voiture manuelle, la plus compliquée à gérer, particulièrement lors de la conduite en ville. Elle s'active et se désactive à l'aide du pied gauche quand le régime du moteur exige que l'on accélère ou que l'on réduise la puissance. Elle influe par conséquent sur la vitesse.

Pourquoi la maîtrise de l'utilisation des pédales est-elle primordiale ?

Savoir maîtriser les pédales et le pédalier, en particulier quand on est au volant d'une automobile manuelle, est essentiel. Dans un premier temps, cela permet de ne pas caler. Dans un second temps, cela permet de passer les rapports en douceur sans abîmer la boîte d'embrayage et sans user les patins des freins et les roues. Une bonne maîtrise des trois pédales préserve les fonctions de base de la voiture et évite de consommer trop d'essence, ce qui en période de crise est non négligeable. La maîtrise du pédalier permet également de réduire l'usure de la voiture et d'avoir moins de frais de réparation au moment du contrôle technique. Cela présente aussi un avantage au moment de la revente de l'automobile qui affichera des performances de meilleure qualité. Enfin et surtout, la maîtrise du pédalier est un argument qui prend tout son sens quand on pense à la sécurité (imaginez qu'on appuie sur l'accélérateur au lieu du frein et vice versa…).

  • L'intérêt de la pédale d'embrayage

L'absence d'une pedale voiture automatique (embrayage) facilite grandement la conduite, car le conducteur n'a pas à se soucier des changements de rapports de vitesses. Il peut se concentrer sur l'accélérateur ou le frein tandis que son pied gauche se repose. Cependant, ceux qui aiment conduire et entendent profiter au maximum de leur voiture peuvent se sentir frustrés lorsqu'ils sont au volant d'une automatique. Le plaisir de pousser les rapports est absent et on n'éprouve pas les mêmes sensations de conduite.

Dans la même catégorie