Diesel ou essence : quels choix faire aujourd'hui ?

Accueil » Conseils et Services
Diesel ou essence : quels choix faire aujourd'hui ?

Un moteur diesel ou essence ? Cette question constitue l'un des premiers doutes qui surgissent lors de l'achat d'une voiture. En principe, le prix moins cher du diesel, en raison d'une taxation plus faible, a conduit de nombreux acheteurs à choisir ce carburant. Toutefois, cette conclusion n'était pas toujours correcte. Mais l’essence peut-elle être une meilleure initiative ? Donc, voiture essence ou diesel ? Voici tous les points à savoir !

Comment choisir entre le diesel et l'essence ?

Comment savoir quelle voiture choisir ? Cela dépend principalement de l'utilisation prévue pour la voiture, ou des distances à parcourir chaque année. Les moteurs à essence ont une mécanique plus simple que les moteurs diesel. Par conséquent, ils sont aussi plus faciles à entretenir. Ils vibrent moins et sont plus fiables. Par rapport à un diesel de puissance similaire, leur prix coûte 1 500 euros de moins. Tout cela quand même en contrepartie d’une consommation plus élevée. Un moteur diesel, par rapport à un moteur à essence de puissance similaire, consomme 15 à 20 % de moins. Cela se fait grâce à la précision de son système d'injection. Ils fonctionnent aussi avec beaucoup de pression. Ils peuvent atteindre 2 000 bars par rapport aux 6 bars de l'essence traditionnelle… Mais cela en fait des voitures moins fiables. À la condition de choisir un moteur diesel turbocompressé. De cette manière, les performances sont comparables à celles de l'essence.

Peut-on encore acheter un véhicule diesel en 2020 ?

L’avenir des véhicules diesel ne s’annonce pas bon en 2020. Cela fait un bon moment que le diesel est officialisé en tant que carburant polluant. Et la forte accumulation de voitures diesel dans les grandes villes nuit à la qualité de l’air. C’est alors que l'Union Européenne fait pression pour que des sanctions soient appliquées afin de respecter les niveaux maximaux de particules nocives dans l'air. La plupart des pays de l’Europe ont ainsi pris des mesures pour s’appliquer. Certains s’adaptent selon les besoins de leurs populations. Et d’autres ont pris des mesures drastiques. À Paris, par exemple, la solution sera d'interdire l'entrée de tout véhicule diesel en 2020. De son côté, Londres envisage d'imposer des taxes plus élevées sur le diesel. Par ailleurs, ce coup dur peut aussi présenter certaines opportunités en matière d’achat. En effet, cette restriction sur le diesel peut amener de nombreux constructeurs à redéfinir les prix de leurs véhicules.

Quels sont les avantages et les inconvénients du diesel ?

La durée de vie du moteur est sans doute le principal atout du diesel. Le fait est qu’il fonctionne par un processus de combustion par compression d'air. Cela se traduit par une réduction considérable de l’usure sur les pièces. L’absence de bougies d’allumages, de câbles, de rotors et de distributeur en fait aussi un moteur fiable. Son aspect économique est aussi indéniable. En effet, voiture la plus economique peut être bien un diesel. Le diesel a une densité plus élevée que l'essence et économise par conséquent 30 % sur la consommation. Sa capacité de traînée est aussi importante en raison des faibles révolutions qu'ils génèrent. Et cela se traduit par une augmentation de leur efficacité à charger. Cependant, un véhicule diesel coûte plus cher qu’une voiture à essence. Un entretien régulier est aussi essentiel, au risque de rendre le moteur polluant. Cela lui rend un aspect fastidieux et peut impliquer plus de dépenses. Un moteur diesel est aussi plus lourd qu'un moteur à essence. Il roule aussi moins vite qu’un moteur à essence. Mais ce qu’on remarque aussi surtout, c’est que ce type de moteur peut devenir très bruyant.

Quels sont les avantages et inconvénients des moteurs essences ?

Les moteurs à essence ont de meilleures performances grâce à leur combustion qui libère une plus grande puissance énergétique. Ils sont aussi plus légers, ce qui leur permet de tourner plus facilement. Cela nous permet d’ailleurs de les faire tourner à haut régime. Ces moteurs à essence génèrent aussi moins de bruit par rapport à son homologue. Concernant le prix, les voitures à essence sont particulièrement accessibles. Mais la contrepartie concerne le prix du carburant, qui est nettement plus élevé que le diesel. Mais en matière de comparatif carburant, celui-ci est également plus volatile, et a tendance à vite s’évaporer. D’où la raison d’une consommation plus importante par rapport aux moteurs diesel. Et cet excès de consommation est surtout décourageant lorsqu’on roule en milieu urbain. Car oui, les embouteillages peuvent entraîner de grandes dépenses à long terme.

Quelles alternatives pour le diesel et l’essence ?

L'essence et le diesel sont des combustibles fossiles, et sont non renouvelables. Leur utilisation implique de nombreux inconvénients pour l’environnement. Certaines initiatives ont ainsi permis à des carburants alternatifs d’émerger. Le par exemple biodiesel est un carburant renouvelable qui est déjà en circulation. Sa composition est similaire au diesel classique, mais sa combustion est plus propre. Les voitures électriques commencent aussi à faire leur entrée en circulation. Cependant, ce type de marché n’est pas encore accessible. L’éthanol a aussi été une révélation il y a quelques années. Il s’agit d’un composé chimique issu de la fermentation de certains sucres. Il peut être utilisé comme carburant et son utilisation peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 à 80 %. Enfin, il y a aussi le gaz de pétrole liquéfié (GPL). Ce composé mélange le propane et le butane, et présente des avantages notables par rapport à l'essence. Il est moins polluant et plus économique en termes de consommation.

Diesel ou essence : L’importance d’un bon entretien

Bien que chaque type de moteur possède ses propres caractéristiques, l’entretien a son mot à dire dans ce processus de choix. Tout comme le diesel, un moteur essence propose aussi des avantages intéressants. Mais si l’un comme l’autre manque d’entretien, ils ne peuvent que présenter des inconvénients. Si un moteur diesel est bien entretenu, il n’aura aucun mal à s’exprimer en termes de puissance. Et cette performance réduira automatique les risques de pollution. De même pour un moteur à essence ! S’il est entretenu correctement, la consommation du carburant sera optimale. Sa durée de vie pourra ainsi être prolongée.

Dans la même catégorie