Feux anti-brouillard : quand les utiliser ?

Feux anti-brouillard : quand les utiliser ?

Plusieurs conditions météorologiques défavorables, à l'image du brouillard épais, les fortes pluies ou les tombées de neige peuvent restreindre votre visibilité de la route. Ce qui provoque souvent des accidents graves et mortels. D'où l'importance des feux LED antibrouillard. Découvrez ici l'utilisation de cet accessoire de voiture ainsi que les limites d'emploi.

Peut-on avoir une amende pour mauvaise utilisation des feux antibrouillards ?

Malgré que la réglementation relative au Code de la route n'ait pas rendu obligatoire l'utilisation des feux anti brouillard, elle en proscrit toute mauvaise utilisation. En effet, les mauvaises utilisations dont il est question au sens du code sont des atteintes à la sécurité des autres automobilistes. Quand il y a une forte pluie, allumer ses feux LED antibrouillard arrière peut aveugler les automobilistes pas loin derrière.
Quand la nature est au beau fixe, offrant de bonnes conditions de visibilité, allumer n’importe lequel des feux anti brouillard est dangereux.
Ces infractions, appelées contraventions de 4e classe, sont punies d'une amende forfaitaire de 135 €.

Comment changer soi-même ses feux anti brouillard ?

Pour changer ses feux antibrouillard soi-même, il faut :

  • débrancher la batterie après avoir immobilisé le véhicule ;
  • ouvrir ensuite le protège-bas de la voiture avant de retirer les 3 vis localisées sur le bas du pare-chocs. ;
  • enlever le couvre du moteur pour accéder au bloc feux ;
  • desserrer les vis pour dégager la plaque de pare-chocs ;
  • accéder au support extérieur avant de dévisser l’ampoule led antibrouillard dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre ;
  • remplacer l'ampoule anti brouillard par une nouvelle avant de visser cette fois-ci dans le sens contraire.

Enfin, on applique de la pâte à joint, on remet la batterie en marche puis on allume les lampes antibrouillard pour tester.

Comment fonctionnent les phares antibrouillard de voiture ?

Les phares antibrouillard sont généralement mis en marche par l'intermédiaire d'un interrupteur, séparé par les commandes d'éclairage principales. Certaines voitures utilisent la commande de l'interrupteur rotatif pour allumer le kit de feux antibrouillard. Il suffit dans ce cas, de tirer l'interrupteur vers soi pour allumer le phare antibrouillard. La plupart des voitures affichent un symbole pour indiquer l'allumage des feux antibrouillard. Ledit symbole se situe habituellement près de celui indiquant l'allumage des feux LED conventionnels. Quand c'est la paire de feux de brouillard avant qui est allumée, le symbole pointe vers l'avant. Lorsqu'il s'agit par contre de l'anti brouillard de derrière, le symbole est dirigé vers l'arrière. Concernant l’extinction enfin, la plupart des feux anti brouillard sont conçus pour s'éteindre simultanément avec le moteur de la voiture – si le conducteur ne les éteint pas –. C'est ce qui fait que le conducteur peut rapidement tomber en infraction pour n'avoir pas fait attention à éteindre les feux antibrouillard.

Quand utiliser le phare antibrouillard ?

Certains conducteurs de voiture semblent penser que le moindre brouillard est une raison suffisante pour allumer le kit de phare antibrouillard, mais ce n'est certainement pas le cas. En effet, les feux antibrouillard ont vocation à être utilisés lorsque la visibilité de la route est sévèrement restreinte, principalement par le brouillard. D'autres conditions sont susceptibles de provoquer une mauvaise visibilité : il s'agit notamment de la neige, des fortes pluies et des ouragans sableux. Les feux antibrouillard aident donc à apporter la visibilité nécessaire pour éclairer la route. Il convient de rappeler que ces conditions ne prennent pas en compte le besoin de visibilité la nuit – c’est à cela que sert le phare de la voiture –. Alors, chaque fois que l'utilisation des phares LED conventionnels est suffisante pour une bonne visibilité de la route, les feux de brouillard devront rester éteints. N'oubliez pas aussi que les feux de croisement antibrouillard n'éclairent que la partie de la route directement située à l’avant de la voiture à réservoir. Alors, ils ne peuvent être utilisés qu'en association avec la paire de phares conventionnels et jamais à leur détriment.

Dans la même catégorie