Lavage auto : quels sont les enjeux du secteur ?

secteur-lavage

Si les garagistes, les stations-service et les dépanneurs automobiles augmentent en nombre en France, ce n'est pas forcément le cas des stations de lavage auto. Marché à haut potentiel et sous-exploité, le lavage auto est pourtant un business facile qui peut rapporter gros aux entrepreneurs. Vous êtes à la recherche d'une aubaine à saisir ? Pourquoi ne pas investir dans le lavage automobile ? Découvrez les enjeux de ce secteur dans les paragraphes qui suivent.

Ouverture et gestion de station de lavage auto : l'importance de l'équipement

Ceci est un fait : les stations de lavage auto les plus populaires et les plus performantes sont les mieux équipées. Certes, l'eau et les produits de lavage sont les principaux éléments indispensables au fonctionnement. Il ne faut cependant pas lésiner sur les périphériques. On entend par cela les aspirateurs, les canons à mousse ainsi que les diverses pièces détachées (les pompes, les suppresseurs…). Tous assurent la continuité et la qualité du service. Si vous souhaitez équiper votre nouvelle station de lavage dans les règles de l'art, vous pouvez contacter Inoxis, un professionnel qui vous accompagnera dans cette démarche.

Les pièces détachées, en particulier, devraient avoir un budget propre dans votre business de lavage auto. La raison est simple : au fil du temps, même les périphériques et les machines de très bonne qualité peuvent tomber en panne. Avec leur utilisation fréquente, les pannes peuvent survenir à tout moment laissant toute l'entreprise en stand-by (surtout si les réparations ne sont pas faites rapidement).

En plus d'investir dans des périphériques de bonne qualité, cherchez aussi des pièces détachées haut de gamme et originales. De préférence, fournissez-vous auprès de distributeurs agréés et exigez toujours un SAV complet. En cas de panne, remplacez les pièces défectueuses au lieu de faire un nouvel achat. Cette alternative revient moins chère et est plus pratique. D'ailleurs, le remplacement d'une pièce défectueuse ne nécessite pas forcément l'intervention d'un professionnel.

lavage auto équipement

Investissement dans une station de lavage auto : adaptez les produits à la demande de la clientèle

Afin de vous démarquer de la concurrence, personnalisez autant que possible vos services et vos prestations. Dans cette optique, l'astuce est simple : investir dans des produits à la demande. Concrètement, il faudra toujours fournir la solution adaptée selon chaque méthode de lavage, chaque voiture et chaque client.

Pour les lavages à haute pression par exemple, il existe des produits spéciaux qui prennent soin de la carrosserie. En plus de rendre le lavage plus efficace, ils réduisent votre consommation d'eau et d'énergie. Les shampoings spéciaux pour canons à mousse, entre autres, feront toujours plus de mousse que les shampoings classiques. Et l'utilisation de brillant pneu sera toujours plus efficace que de frotter activement avec un simple nettoyant.

En plus de faciliter votre travail de lavage, les produits à la demande augmentent la satisfaction client. En effet, ce que recherche avant tout la clientèle, c'est la qualité du lavage à long terme. Et un lavage avec des produits spéciaux contre un lavage lambda fera toute la différence. Le fait est qu'un lavage personnalisé prend soin de la voiture, en plus de l'embellir. Cela est particulièrement important pour la clientèle.

Ouverture de station de lavage auto : investissement de départ élevé

Avec le prix des équipements de base, des pièces détachées et des produits à la demande, le lancement d'un business de lavage auto est généralement élevé au départ. Surtout pour les périphériques, les prix à l'unité peuvent atteindre 4 000 euros pour une seule machine. C'est souvent ce prix qui rebute la plupart des potentiels investisseurs. En misant sur la qualité et en optant pour la réparation au lieu de l'achat, il est pourtant possible d'amortir rapidement l'investissement.

L'investissement de départ élevé s'explique aussi par l'importance d'avoir un équipement complet avant de commencer. Penser à lancer son business de lavage auto avec le strict minimum est souvent une mauvaise idée. Contrairement aux autres secteurs, ce marché est peut-être non concurrentiel, mais très exigeant. Aujourd'hui, la clientèle demande rapidité, efficacité et qualité. Des points qui ne peuvent être obtenus qu'avec un matériel complet et à jour.

Une excellente étude de marché garantit aussi un retour sur investissement rapide. L'idéal serait d'être le seul fournisseur de services de lavage auto dans la ville ou la localité. Si votre station se démarque par des services de qualité, il n'y a cependant aucun mal à se partager les clients avec un ou deux concurrents.

lavage auto

La station de lavage auto : un business cyclique

La nature de l'activité de lavage de voiture est cyclique. En dehors de l'agriculture, il n'y a en effet pratiquement aucune industrie qui ne soit pas cyclique. Pourtant, les activités de lavage de voiture dépendent d'un large éventail de variables. En font partie :

  • le temps,
  • le jour de la semaine,
  • la période de l'année.

Un fournisseur de services de lave-auto régulier passe les trois premiers jours de la semaine à se préparer pour le reste des quatre jours. C'est un scénario qui se répète chaque semaine. Les gens n'ont pas le temps de faire laver leur voiture en début de semaine. Ce genre d'activité est généralement réservé aux week-ends. De plus, près de 32 % des gens vont laver leur voiture pendant les mois d'hiver. 18 % des clients aiment se rendre auprès des stations de lavage de voiture en automne. Ainsi, le volume de clients dans ce type d'entreprise ne cesse d'augmenter et de diminuer fréquemment.

Comme solution, les clients doivent recevoir des incitations spéciales pour influencer leur processus de prise de décision. Cela fera pencher la balance en faveur des propriétaires d'entreprise. Les clients fidèles doivent bénéficier de services tels que la prise en charge et la livraison du véhicule.

Développement d'une station de lavage auto : haute valeur du service client

Un excellent service client est un élément important dans le secteur du lavage auto. Le fait est qu'il n'est pas du tout facile de garder les clients satisfaits. C'est extrêmement important pour les opérateurs de lave-auto, car les consommateurs de ce marché sont assez émotifs et impulsifs. La plupart des gens envoient leur voiture au lavage uniquement pour des raisons émotionnelles. Ils veulent le sentiment de bien-être de voir que leurs voitures sont nettoyées. Ils ont le sentiment que cela rejaillit sur leur image. Ainsi, offrir aux clients une expérience qui les ravit est extrêmement pertinent dans cette industrie.

Mais alors, comment garder vos clients satisfaits ? C'est simple. Demandez-leur simplement ce qui les rendra heureux. Recueillez régulièrement les commentaires de vos clients fidèles. Cela vous donnera une idée précise de leurs besoins. Les enquêtes client constituent aussi un excellent moyen d'améliorer la satisfaction des clients. Elles peuvent même augmenter vos ventes de 20 %. Les entreprises de lavage auto doivent aussi accorder une grande importance aux performances des employés. En effet, leur activité dépend directement de la qualité de service de chaque employé.

Le lavage auto : un secteur à haut besoin marketing

De nombreuses entreprises commencent par penser que leur idée est si bonne qu'elle n'a pas besoin de marketing. En tant que propriétaire potentiel d'une station de lavage auto, vous pensez peut-être que les clients le verront lorsqu'ils passeront devant et c'est tout le marketing dont vous avez besoin. Cependant, une campagne de marketing robuste est nécessaire pour tout type d'entreprise, en particulier la première année.

Vous n'attirerez pas beaucoup de clients s'ils ne savent même pas que votre entreprise existe. De même, les campagnes marketing qui ne ciblent pas le bon public ou n'utilisent pas les bons canaux pour atteindre un public échoueront également. Un manque de marketing ou un marketing inapproprié est l'une des raisons courantes pour lesquelles les entreprises échouent.

Toute entreprise prospère, y compris les stations de lavage auto, a des objectifs ainsi que des stratégies marketing spécifiques. Connaissez vos marchés cibles avant d'ouvrir votre entreprise de lavage automobile. Ensuite, lancez immédiatement vos campagnes de marketing. Même avec un petit budget, vous pouvez créer des supports marketing efficaces. Les programmes en ligne peuvent par exemple vous aider à concevoir des logos, des dépliants et d'autres documents professionnels à moindre coût. N'oubliez pas non plus les options de marketing gratuites et peu coûteuses, comme les médias sociaux.

lavage auto enjeux du secteur

L'importance des nouvelles technologies dans une station de lavage auto

Les stations de lavage auto commencent à adopter des applications mobiles et des services de réservation en ligne pour accroître la commodité des clients à la pointe de la technologie. Lorsque les clients réservent des services en ligne, ils évitent l'attente et se rendent directement au lavage à leur arrivée. Les lave-autos modernes sont même équipés pour accepter les paiements mobiles. Dans une société de plus en plus dépourvue d'argent liquide, le fait de ne pas traiter les paiements par portefeuille virtuel peut être un facteur décisif pour certains clients.

De l'autre côté du spectre, les services de lavage et entretien auto ont du mal à suivre certains changements technologiques. De nombreux constructeurs de voitures autonomes exigent par exemple que leurs véhicules soient lavés à la main. Les résidus de savon restants pourraient aveugler les capteurs visuels d'une voiture et les brosses automatisées pourraient bousculer l'étalonnage de la voiture, la rendant moins précise. De plus, les voitures autonomes doivent rester plus propres que les autres automobiles. La saleté, les insectes et même les taches d'eau peuvent perturber les capteurs visuels de la voiture et la rendre moins sûre.

En conséquence, se former au lavage et à l'entretien de ses nouvelles voitures constitue un enjeu de taille du secteur de lavage auto. À mesure que la technologie se généralise, ne pas savoir répondre à ces nouvelles demandes pourrait limiter certaines entreprises et présenter une opportunité de croissance pour d'autres.

Dans la même catégorie