Tout le monde connait la Formule 1 et la fascination, pour les amateurs de vitesse et de sensations fortes, pour le sport automobile. Le rêve de beaucoup d'adolescents est de se retrouver, un jour, au volant d'un de ces bolides. Il existe deux types de voitures qu'on retrouve dans le sport automobile.
- Le grand tourisme qui est une voiture conçue pour rouler de longues distances à très grande vitesse automobile dans des conditions de confort et de sécurité. On retrouve des GT dans les courses d'endurance comme les 2 heures du Mans ou les 24 heures de Spa-Francorchamps.
- Les monoplaces - Ce sont des voitures de compétition ne logeant qu'un pilote dans l'habitacle. Ces voitures se retrouvent dans les courses de rallye, notamment en Formule 1.
Les apprentis pilotes de Formule 1 ne commencent pas directement sur des monoplaces. La plupart des pilotes professionnels ont commencé au bas de l'échelle par apprendre à maitriser la conduite à bord de ces bolides. Ceux-ci offrent une excellente formation dans les différentes catégories menant à la Formule 1.
- Le karting - Inventé aux États-Unis à la fin des années 50, le karting s'est développé dans les années 60 et 70 pour devenir une discipline sportive à part entière. Créé à partir de moteurs deux-temps par un fabricant de tondeuses à gazon, le karting est aujourd'hui le passage obligé pour tous les apprentis conducteurs de Formule 1. D'Alain Prost à Ayrton Senna, tous les grands pilotes y sont passés.
- La Formule 3 - La prochaine étape vers la Formule 1 est la Formule 3. C'est un véritable vivier de futurs champions de F1. Lewis Hamilton ou Max Verstappen ont été pilotes de F3.
- La Formule 2 - Considérée comme la dernière étape pour un pilote avant d'intégrer la F1, les courses de F2 se déroulent en avant-première des courses de F1.
Il existe aussi d'autres catégories d'automobiles évoluant en course au niveau régional ou international. Les courses de Indy Car aux États-Unis ont le même statut là-bas que la Formule 1 dans le reste du monde. En Europe, une des catégories menant à la Formule 3 est la Formule Renault. C'est aussi devenu une excellente école de formation pour les futurs pilotes. D'illustres conducteurs, à l'instar de Lewis Hamilton, Kimi Raikkönen ou Sébastien Vettel, se sont formé à la conduite d'une monoplace, au volant d'une Formule Renault. La chance de se former comme ses héros ou d'avoir l'opportunité de se mettre au volant d'un bolide le temps d'une journée est aujourd'hui possible. De nombreuses écoles proposent des stages de pilotage d'une journée pour grand public. Il est évident qu'on ne pilote pas une monoplace comme une voiture de tourisme. Une certaine connaissance des conditions de conduite d'une voiture de course est essentielle. Surtout que ces voitures peuvent passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Lors d'un stage de Formule Renault, vous apprendrez à maitriser les techniques et consignes nécessaires au pilotage d'un tel bolide.
Où faire de la Formule Renault ?
Il y a beaucoup de stages disponibles pour l'initiation à la conduite de Formule Renault dans les villes où il y a un circuit automobile. Sensations garanties à 250 km/h ! Des moniteurs professionnels sont à disposition pour former les aspirants pilotes de formule Renault en stage sur les différents circuits. C'est une expérience inoubliable pour ceux qui trouvent le courage de se lancer. Car il ne faut pas oublier que vous serez seuls au volant de votre monoplace. Les prix ne sont pas exceptionnellement élevés. On peut stage de conduite sur Formule Renault à prix bas à partir de 200 € dans certaines écoles. Les prix montent en fonction du nombre de tours de pistes à effectuer. Ça va généralement de 6 tours pour un stage d'une demi-journée à 28 tours pour une journée.
Comment conduire une Formule Renault ?
Conduire une Formule Renault permet de se plonger dans l'univers exceptionnel du sport roi de l'automobile. Toutefois, une voiture de course, quoique bourrée de technologie, ne possède pas les éléments qu'on retrouve sur les voitures d'aujourd'hui. Pas d'ABS ou d'antipatinage pour une conduite naturelle où l'instinct du conducteur, la concentration et la maitrise des techniques de pilotage sont très importants. Des moniteurs professionnels sont a la disposition des apprentis pilotes d'un jour pour les briefer sur les différentes techniques indispensables pour réaliser ce rêve.
- Le sous virage - C'est un des problèmes les plus courants auxquels sont confrontés les novices. Il faut une parfaite maitrise de la vitesse d'entrée d'une courbe pour éviter les sorties de route conséquentes au sous virage.
- Le freinage dégressif - Freiner une voiture à 250 km/h n'est pas une mince affaire. Le moniteur va consacrer une bonne partie du briefing sécurité à expliquer les techniques permettant de freiner le plus rapidement possible afin d'éviter le blocage des roues.
- L'analyse de la trajectoire - C'est une des caractéristiques les plus importantes dans la conduite d'une monoplace sur circuit. Un bon pilote doit avoir une concentration maximale pour étudier le circuit et aborder les différents virages et les lignes droites de manière optimale.
Si vous avez un moniteur expérimenté et la volonté de bien vous préparer, il n'y a aucune raison que cette expérience de la Formule Renault ne soit pas la plus excitante que vous ayez connu.