Freins de voiture : ces réparations à envisager

reparations-envisager-voiture-freins

Les freins de voiture jouent un rôle primordial pour arrêter le véhicule en toute sécurité. Ils peuvent être mécaniques, hydrauliques ou électroniques. Quand la pédale de frein est enfoncée, elle applique une pression sur le maître-cylindre afin de ralentir ou d'arrêter le mouvement des roues de votre voiture. En tant que chauffeur, tôt ou tard, vous allez vous confronter à des problèmes sur ce système de freinage. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur les différentes maintenances ou réparations à envisager sur ces éléments essentiels de votre voiture.

Faut-il parfois changer le liquide de frein ?

Chaque conducteur doit remplacer le liquide de frein de sa voiture de temps en temps pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement. Un frein bien entretenu est synonyme de sécurité.

Devez-vous changer régulièrement le liquide de frein de votre voiture ?

La réponse est oui, le liquide de frein doit être changé au moins tous les deux ou trois ans. Le liquide de frein est un liquide qui aide à transférer l'énergie cinétique des pièces mobiles de la voiture au dispositif de freinage. Lorsque le système de freinage est actionné, les plaquettes poussent contre le disque et provoquent son arrêt. Ensuite, le liquide de frein nettoie le matériau des plaquettes et le disque afin qu'ils puissent fonctionner ensemble correctement.

Comment vérifier le niveau de liquide de frein dans votre voiture ?

Pour le contrôler, il vous suffit d'ouvrir votre capot. Ensuite, recherchez le réservoir de liquide de frein en vous référant au manuel de votre voiture. La plupart de ces réservoirs possèdent des traits qui indiquent si votre liquide est presque épuisé ou encore plein. D'autres modèles n'ont pas de traits et nécessitent que l'on retire le bouchon de la cuve et que l'on y insère un petit morceau de tuyau. Idéalement, l'extrémité du tuyau doit être juste en dessous du niveau du liquide de frein. Vous devez ensuite mesurer la hauteur de liquide disponible et la noter. Si le niveau du liquide se situe au plus bas, il est recommandé de changer le liquide de frein de votre voiture au plus vite.

Comment changer le liquide de frein de votre automobile ?

Tout comme pour vérifier son niveau, il faut d'abord dévisser le capuchon du réservoir, puis vider son contenu. Versez ensuite du liquide de frein neuf dans votre réservoir. N'oubliez pas de bien serrer les boulons qui maintiennent les composants en place avant de fermer le capot.

changer son liquide de frein

Quelle différence entre disques et plaquettes de frein ?

Les disques et les plaquettes de frein sont deux matériaux qui se complètent afin d'enclencher le système de freinage de votre voiture. Voici quelques notions à connaître sur ces équipements.

Quels sont les aspects et les fonctionnalités de ces deux dispositifs ?

Les plaquettes de frein sont disponibles dans une variété de formes et de tailles. Elles sont notamment faites à partir de cuir, de caoutchouc et de fibre de carbone. Lorsque vous freinez, les plaquettes frottent contre les disques de frein d'apparence circulaire qui se trouvent à l'intérieur des roues. Ensuite, les frictions générées par les plaquettes ralentissent les pneus du véhicule.

Combien de kilomètres faire avant de les remplacer ?

En général, les plaquettes s'usent plus rapidement que les disques de frein. Comptez près de 10 000 km à 30 000 km avant de les changer. Les disques de frein, quant à eux, peuvent attendre 80 000 km. Bien sûr, cela dépendra de l'utilisation que vous en faites.

Combien coûte le remplacement de ces deux pièces ?

Le tarif de remplacement varie en fonction du garage. Le prix d'un disque plein est compris entre 10 et 45 euros selon le modèle. Tandis qu'un lot de quatre plaquettes de frein neuves coûte entre 15 et 200 euros ou plus. Comptez 100 à 500 euros pour une simple modification de plaquettes de frein et de disque (main-d'œuvre comprise).

Pensez à changer les deux pièces si :

  • vous entendez des bruits de grincements au niveau des pneus,
  • vous sentez que la voiture met plus de temps à s'arrêter lorsque vous appuyez sur le frein,
  • le voyant de frein de votre tableau de bord clignote.

Il est conseillé de changer les deux dispositifs en même temps pour minimiser le coût de remplacement.

Que faire si la pédale de frein devient molle ?

Lorsque vous devez arrêter votre voiture rapidement, vous misez sur la pédale de frein. Malheureusement, celle-ci peut devenir molle, ce qui rend difficile, voire impossible, l'arrêt de l'automobile. Cela peut être un danger non seulement pour vous, mais aussi pour les autres sur la route. La présence de bulles d'air dans le liquide du système de freinage peut provoquer ce malencontreux événement.

Si vous remarquez que votre pédale de frein devient molle en pleine conduite, le premier réflexe à avoir est d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein. Mais ce n'est qu'une solution temporaire, car le problème peut revenir à n'importe quel moment. Afin de l'éviter entièrement, il faut purger votre réservoir de liquide de frein. Au cas où ce soit la première fois que vous le faites, il est recommandé de passer chez un mécanicien. Purger le liquide de frein revient à vider complètement le bocal de liquide de frein sous le capot. Ensuite, il vous suffira d'y injecter un liquide neuf. Ce liquide va ensuite pousser l'ancien hors de votre voiture. Cette méthode nécessite deux personnes. La première appuie sur le frein, tandis que la seconde ouvre les purgeurs et récolte le liquide défectueux se trouvant sur chaque roue.

pédale de frein molle

Comment reconnaître un dysfonctionnement du frein à main ?

Le frein à main est un élément de sécurité important dans n'importe quelle automobile. Il peut vous aider à arrêter rapidement la voiture ou à effectuer des démarrages en côte. Il arrive que ce frein rencontre un problème et qu'il ne fonctionne pas correctement. Ce problème est généralement dû à un câble cassé ou une pièce défectueuse.

Voici quelques signes qui devraient vous alerter :

  • absence de résistance lorsque vous tirez sur le levier,
  • ou, inversement, le tirer nécessite beaucoup d'efforts,
  • ou encore, l'un des pneus ne se bloque pas lorsque vous activez le frein à main.

Si vous remarquez l'un de ces signes, la première étape consiste à diagnostiquer la cause de la défaillance. L'idéal est de passer par un garagiste spécialisé dans ce domaine, le plus proche de chez vous.

Si le souci est invisible de l'extérieur, il est nécessaire de démonter complètement le frein à main. C'est la méthode la plus courante et c'est souvent le moyen le plus prompt de résoudre le problème. Le cas le plus rare est de remplacer le câble de frein à main. Avec l'aide de votre mécanicien, la démarche à suivre est plus rapide et rassurante. En effet, un câble mal réglé peut engendrer des dysfonctionnements au niveau du frein à main.

Quand changer les flexibles de frein ?

Il n'y a pas de réponse définitive, car cela dépend de divers facteurs propres à votre véhicule et à vos habitudes de conduite. En général, les chauffeurs doivent changer les flexibles de frein de leur voiture tous les quatre ans. À ce stade, ils auront été fortement sollicités et ne seront peut-être pas à la hauteur des normes d'une conduite régulière. De plus, le caoutchouc peut être usé et le tuyau risque de ne plus être en mesure de fournir un bon niveau de pression de freinage. Ces directives sont basées sur la durée de vie moyenne d'un composant du dispositif de freinage et supposent une utilisation normale.

Lors du choix des remplacements de flexibles de frein, vous devez prendre en compte la marque, le modèle et l'année du véhicule. Sans oublier le type de système de freinage installé sur le véhicule.

Tous les composants du système de freinage doivent être vérifiés auprès de centres de contrôle technique agréés. Alors, assurez-vous que tout est en parfait état de marche avant cette période afin d'éviter d'éventuels frais.

Dans la même catégorie