Volant moteur : qu'est-ce que c'est et quelles sont les pannes ?

Volant moteur : qu'est-ce que c'est et quelles sont les pannes ?

Au cours d'une visite chez le garagiste pour votre voiture, vous avez peut-être déjà entendu parler du volant moteur. Malheureusement, vous n'avez pas totalement compris de quoi il s'agit. Vous savez ce qu'est un moteur, vous savez ce qu'est un volant, mais vous vous demandez bien ce que peut être un volant moteur…

Vous trouverez ci-dessous toutes les explications nécessaires sur le volant moteur. Nous allons voir quel est le rôle du volant moteur au sein de votre voiture. Nous vous expliquerons aussi quelles sont les pannes possibles du volant moteur, quels en sont les symptômes et quel est le prix à payer en cas de réparation.

C'est quoi le volant moteur sur une voiture ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le volant moteur n'a rien à voir avec le volant qui sert à diriger votre voiture.

Le volant moteur est une pièce mécanique qui fait partie du système d'embrayage de votre voiture. Le volant moteur est en réalité un disque fait de fonte et d'acier dont le poids varie entre 5 et 10 kg. Sa fonction est d'assurer la liaison entre le moteur et l'embrayage. Placé à l'extrémité du moteur, c'est contre celui-ci que fait pression le disque d'embrayage via la plaque de pression lorsque la pédale d'embrayage est relâchée. Lorsque nous débrayons (en appuyant sur la pédale), le volant moteur libère le disque d'embrayage qui tourne alors à sa propre vitesse et permet de changer de rapport via la boîte de vitesses.

Avec sa masse imposante, le volant moteur est un maillon essentiel de la chaîne de transmission allant de la boîte de vitesses jusqu'au moteur.

Le volant moteur joue différents rôles :

  • Il assure la distribution du mouvement de rotation du moteur, de la boîte de vitesses jusqu'aux roues.
  • Il s'agit d'une pièce importante permettant au kit d'embrayage de fonctionner correctement.
  • Il régule la vitesse de rotation du moteur.
  • Il permet un démarrage en douceur.
  • Il permet un fonctionnement correct de la boîte de vitesses.

Le volant moteur est une pièce essentielle de votre moteur de votre voiture, car sans celle-ci il serait impossible de passer les vitesses correctement. Bien qu'il s'agisse d'une pièce mécanique imposante et robuste, il arrive tout de même que le volant moteur subisse l'usure du temps et des kilomètres en raison de sa masse et de la pression qu'il subit lors de chaque action du kit d'embrayage.

Comment savoir que le volant moteur est mort ?

Bien connus des mécaniciens, plusieurs symptômes sont très souvent les signes d'une défaillance du volant moteur. Voici les plus fréquents :

  • La présence d'intenses vibrations au niveau de la pédale d'embrayage.
  • Le fait qu'il soit difficile de changer de rapport, particulièrement lorsque le moteur tourne à bas régime.
  • Le fait d'entendre un bruit qui claque lorsque la voiture tourne au ralenti.

Ces quelques signes sont très souvent annonciateurs d'une détérioration du volant moteur. Cette détérioration peut être une conséquence d'une usure normale du kit d'embrayage, mais peut être accentuée par une conduite de votre voiture un peu trop brusque. De façon générale, un volant moteur à une espérance de vie qui tourne autour des 200 000 km.

Autre point, les volants moteurs de nouvelle génération, aussi appelés volant moteur bi masse, sont plus performants, mais aussi plus fragiles qu'un volant moteur traditionnel.

Rouler avec un embrayage volant moteur en mauvais état peut avoir de nombreuses conséquences sur votre voiture. En effet, lorsque le volant moteur ne tourne plus correctement, cela crée une multitude de vibrations indésirables qui risqueront alors d'abîmer de nombreuses autres pièces de votre moteur, créant ainsi une succession de pannes sur la boîte de vitesses, le système de distribution ou le kit d'embrayage.

Bien qu'il ne soit pas particulièrement dangereux de rouler avec un volant moteur en mauvais état, il faut tout de même avoir conscience que c'est votre porte-monnaie qui en paiera le prix. Les vibrations causées peuvent affecter tout le système d'embrayage, le joint de culasse et même éventuellement provoquer une casse du moteur de votre voiture…

Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un garagiste dès l'apparition des premiers signes de défaillance du volant moteur. Lorsque le volant moteur doit être remplacé, il est probable que le kit d'embrayage doive l'être également, car le volant moteur est indissociable du système d'embrayage.

Combien coûte le changement d'un volant moteur ?

Le volant moteur étant une pièce imposante, son remplacement se fait à un prix assez élevé. En effet, selon les modèles de voiture, le volant en lui-même s'achète à un prix variant entre 300 et 1 000 euros. À ceci s'ajoute évidemment le coût de la main-d’œuvre si l'on confie cette tâche à un professionnel. Le prix global de cette réparation se situera donc dans une fourchette allant de 800 à 3 000 euros.

Comme pour chaque réparation liée à votre voiture (courroie de distribution, pompe à eau, pompe à air, joint de culasse, filtre à huile…), faites réaliser plusieurs devis afin de choisir l'offre la plus intéressante en termes de prix pour le remplacement de votre volant moteur et de votre kit d'embrayage.

Vous savez désormais beaucoup plus de choses sur le volant moteur et son lien avec le kit d'embrayage et la boîte de vitesses de votre voiture.

Dans la même catégorie