Hybride diesel : est-ce toujours un bon choix en 2021 ?

Hybride diesel : est-ce toujours un bon choix en 2021 ?

Grâce à l’évolution de la technologie des véhicules, plusieurs avancées ont pu voir le jour en France comme ailleurs. Parmi elles, on peut citer les véhicules hybrides qui sont un alliage de moteur thermique essence ou diesel à un moteur électrique. Dans le dernier cas, on parle d’hybride diesel. Les véhicules hybrides et les véhicules hybrides diesel en France : que faut-il savoir ?

Comment fonctionne le système hybride ?

Il est obtenu grâce à deux moteurs. Un moteur thermique étant un moteur essence ou diesel et un moteur électrique. Le moteur thermique entraîne les roues et le moteur électrique épaule son accélération. À basse vitesse, la voiture fonctionne en mode 100 % électrique. Pour fonctionner, le moteur électrique exploite une batterie souvent placée dans une partie du coffre. Elle est autonome, car se rechargeant lors des phases de freinage et de décélération grâce à l’énergie cinétique du véhicule.

Quel SUV hybride diesel choisir ?

Le véhicule hybride diesel à choisir en France en 2021 est le véhicule GLC 300 de la marque Mercedes. Mercedes reste l’une des marques en France à continuer à proposer des SUV hybrides diesel. Le GLC 300 est une offre unique aujourd’hui en dehors de la gamme de Mercedes. Ce véhicule permet une consommation parfaitement maîtrisée ; il offre également un confort royal. Le véhicule GLC 300 fonctionne bien et mieux qu’un grand nombre d’hybrides rechargeables essences/électrique en France.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un hybride diesel ?

Un avantage d’une voiture hybride diesel est sa faible consommation. Neuves ou d’occasion, les voitures hybrides sont économiques. En plus, la batterie étant autonome, nul besoin de la recharger. Les voitures hybrides respectent les vignettes Crit’Air permettant de circuler partout en France. Les inconvénients d’un véhicule hybride diesel sont : son coût élevé à l’achat en France, son poids supérieur. Aussi, une perte d’espace embarquée sur certains modèles pour stocker la batterie. Enfin, il reste polluant à cause du diesel.

Différences entre hybride non rechargeable et hybride rechargeable

Un SUV hybride est équipé d’un moteur thermique et électrique qui peut être rechargeable. En moyenne, l’autonomie d’un véhicule hybride non rechargeable est limitée à 2 ou 3 km. Il se recharge ensuite grâce au moteur thermique et au système de récupération d’énergie du freinage. La marque Toyota est en tête en France grâce à son modèle Toyota C-HR Hybride suivi du modèle Toyota RAV4. Les voitures hybrides rechargeables sont équipées de batteries plus performantes. Ces dernières peuvent aller jusqu’à une autonomie de 90 km ! Cependant, les ventes des voitures hybrides rechargeables en France sont toujours faibles.

Quels sont les meilleurs utilitaires hybrides rechargeables ou non rechargeables ?

Suite au comparatif réalisé, les meilleurs SUV hybrides en France sont les suivants. L’hybride électrique Toyota C-HR suivi de l’hybride électrique Toyota Corolla. Ensuite, l’hybride électrique Toyota Yaris qui est suivi de l’hybride électrique Toyota RAV4 suivi à son tour de l’hybride électrique de la Peugeot 3008. Enfin, nous avons l’hybride électrique DS Colback ayant à sa traîne l’hybride électrique Renault. Ces voitures remarquables se démarquent par leurs atouts et leurs extrêmes puissances. En France, Toyota est de loin la meilleure marque d’hybride SUV. Elle s’impose de manière remarquable dans le monde par ses nombreux atouts.

La voiture hybride diesel rechargeable ou non rechargeable et l’écologie

En France, les concepteurs automobiles arrivent à concevoir des voitures diesel dégageant moins de CO2 que des voitures essence. Cependant, le problème des particules fines reste non résolu. Pour y pallier, les concepteurs automobiles ont élaboré des filtres permettant de limiter l’émission des particules fines. Néanmoins, le taux de rejet de ces particules fines en France par les voitures diesel reste énorme. Cela constitue une grande préoccupation pour les concepteurs ainsi que les consommateurs. L’hybride diesel n’est donc qu’une demi-solution ou l’écologie à moitié. Toutefois, on espère que les moteurs diesel du futur deviendront moins polluants.

Les bonnes habitudes à adopter pour sa conduite en véhicule rechargeable ou non rechargeable

Pour optimiser la batterie de votre voiture hybride, il faudra conserver une capacité de charge de 20 à 80 %. Cela permet à la voiture d’être à un niveau de charge ni trop bas, ni trop élevé en permanence. Aussi, profiter du mode de recharge de la voiture par décélération en arrêtant d’accélérer pour permettre au véhicule de ralentir. En outre, privilégier le préchauffage de la voiture au quotidien. La voiture fonctionne mieux lorsqu’elle se trouve à la bonne température. Enfin, lorsque la voiture est dotée du mode écolo, n’hésitez pas à l'utiliser. Il convient parfaitement à l’usage urbain.

Voiture hybride rechargeable ou non rechargeable : La tendance pour 2021

Depuis début 2021, on assiste au succès remarquable des voitures hybrides en France. Ces voitures hybrides connaissent une importante progression de vente. En trois mois, les mises en circulation des voitures hybrides atteignent un record de 101683 contre 39584 au premier trimestre de 2020. Parallèlement, avec 10,9 % de part de marché au 1er trimestre de 2020, les voitures hybrides ont occupé au 1er trimestre cette année 23 % de part de marché ! Ces chiffres annoncent une belle année pour ces véhicules. L'hybride diesel reste donc toujours un bon choix en France en 2021 en référence au suv hybride comparatif.

Dans la même catégorie