Chacune des pièces d'une voiture est nécessaire à son bon fonctionnement, mais aussi pour sa sécurité. Ainsi, en prendre soin c'est veiller au bon fonctionnement général du véhicule. Un contrôle régulier est de ce fait nécessaire en plus de l'entretien et de la révision. Topo sur les essentiels à savoir pour entretenir les pièces de votre auto.
Focus sur les lubrifiants pour voitures
Les lubrifiants pour moteur sont utilisés pour réduire les frottements, mais aussi l'usure entre les pièces qui bougent dans le moteur. Ils sont obtenus en raffinant du pétrole brut. Un lubrifiant peut être liquide, solide ou consistant.
Quel est le rôle des lubrifiants ?
Les performances et les caractéristiques des lubrifiants sont différentes, mais leur point commun est l'huile de base, leur constituant principal. Elle peut être d'origine pétrolière ou synthétique et constitue la majorité des lubrifiants. Ces derniers sont essentiels pour les organes d'un véhicule qui nécessitent un graissage. Un lubrifiant optimise le rendement du moteur en diminuant la friction, maintient le moteur propre, le préserve de l'usure et allonge sa durée de vie. Il permet également de refroidir les pièces en mouvement.
Le point sur la viscosité d'un lubrifiant
La viscosité d'un lubrifiant désigne sa capacité de résistance à l'écoulement et elle peut être basse ou haute. Plus la viscosité est faible, plus les frottements sont réduits et vous économiserez davantage d'énergie. A contrario, une viscosité élevée permet la création d'un film épais entre les pièces qui sont en mouvement afin de protéger au mieux votre moteur. Afin de choisir la meilleure viscosité pour une huile moteur, il convient de considérer le niveau en fonction des conditions d'utilisation et de la température. Une huile dont l'indice de viscosité est élevé 5w30 et 5w40 est recommandée pour un usage sportif ou de compétition, car elle permet de graisser de manière optimale le moteur de la voiture à haute température. Nous préconisons l'usage d'une huile affichant un indice de viscosité bas pour une utilisation à basse température comme le 10w40.
Zoom sur les huiles moteur
Qu'elle soit synthétique, minérale ou semi-synthétique, l'huile moteur est primordiale au fonctionnement d'un véhicule. Notez par ailleurs que toutes les huiles ne se valent pas. Choisissez celle qui est adaptée à votre véhicule en tenant également compte des conditions climatiques de votre région pour profiter de tous ses bénéfices.
Quelle est l'utilité de l'huile moteur ?
Une huile moteur possède un rôle de lubrifiant, de refroidisseur, de nettoyeur, d'étanchéité et de protecteur contre la corrosion. Vous devez vérifier régulièrement son niveau afin qu'elle puisse remplir correctement ces fonctions. La réalisation d'une vidange au bon moment est également nécessaire, car une huile trop usée peut porter préjudice à l'état des pièces d'une auto et du moteur. Pour tout propriétaire de voiture, l'huile moteur évite les réparations coûteuses. Sans lubrifiant, votre moteur serait plus gravement endommagé plus vite. Vous pouvez d'ailleurs vous fournir au meilleur prix sur des boutiques en ligne, veillez à choisir un professionnel comme Partauto qui propose des pièces pour tous les modèles de véhicules.
Quels sont les principaux bénéfices d'une huile moteur ?
L'huile moteur assure la longévité de votre moteur, car en le nettoyant et en réduisant le frottement des pièces, elle lui évite de s'abîmer et de s'encrasser. Les pièces mécaniques s'effritent ainsi moins et durent plus longtemps. L'huile moteur est également un élément essentiel qui garantit le bon fonctionnement du moteur. Une bonne lubrification est même primordiale pour éviter d'importants dommages mécaniques. Outre la performance du moteur, le prix de son entretien est également en jeu. L'émission de CO2 ainsi que la consommation de carburant sont par ailleurs réduites. Le rendement énergétique du moteur est altéré par un niveau insuffisant d'huile moteur ou par une huile trop usée.
Les pièces qu'il faut absolument entretenir sur une voiture
Un entretien régulier des pièces d'une voiture est essentiel pour minimiser les risques d'usure qui apparaissent à long terme, mais aussi pour optimiser votre consommation de carburant. Les pièces qu'il convient d'entretenir absolument sont les freins, le filtre à air et la roue de secours.
Comment entretenir des freins ?
Les freins sont des éléments de sécurité qu'il ne faut surtout pas négliger. En fonction de votre utilisation, nous recommandons en général de remplacer les plaquettes de frein tous les 10 000 à 30 000 km. Quant aux disques de freins, il est conseillé de les changer tous les 60 000 à 80 000 km. Notez que vos freins sont davantage sollicités et vos plaquettes plus rapidement usées si vous conduisez souvent en ville. Le risque en cas de plaquettes de frein usées est de voir se rallonger la distance de freinage, augmentant ainsi le risque d'accident. Assurez-vous de ce fait d'observer régulièrement lorsque vous conduisez le comportement de vos freins. Les signes qui doivent vous alerter sont une réduction de l'efficacité de freinage ou la présence de vibrations quand vous appuyez sur la pédale de frein. La prudence est également de mise si vous entendez des grincements lors du freinage ou que votre niveau de liquide de frein est bas. À moins que vous possédiez chez vous le matériel nécessaire et adéquat, mieux vaut vous tourner vers un professionnel pour changer et remplacer vos plaquettes de frein.
Que faire pour entretenir un filtre à air ?
Le filtre à air en bon état est essentiel au bon fonctionnement d'un moteur, car il protège ce dernier évitant l'accumulation des impuretés provenant du flux d'air qui entre. Il convient de le remplacer régulièrement pour éviter l'encrassement qui boucherait l'arrivée d'air au moteur. Cela peut avoir pour cause une pollution ou une panne du moteur ou encore une surconsommation de carburant. Il est recommandé de changer votre filtre à air tous les 20 000 km ou une fois par an si vous ne roulez pas fréquemment en ville. Dans le cas contraire, mieux vaut le remplacer encore plus souvent. Le nettoyage peut se faire avec un aspirateur, mais s'il est trop bouché, il faudra inévitablement le remplacer.
Comment prendre soin d'une roue de secours ?
Un contrôle de temps en temps de l'état de votre roue de secours est nécessaire, même si l'idéal est de ne pas avoir à s'en servir. Vous gagnerez en sérénité si jamais vous vous retrouvez en panne à la campagne et que vous devez remplacer un pneu. Assurez-vous d'avoir à disposition une clé adaptée, un cric, un gilet de signalisation, un écrou anti-vol et un triangle de sécurité en cas de souci. Pensez en outre à surveiller régulièrement la pression de la roue de secours.