Voiture familiale : laquelle choisir ?

Voiture familiale : laquelle choisir ?

Conçue pour faciliter les sorties en famille, la voiture familiale est une variante de voiture très appréciée. Comment la choisir ?

Voiture familiale : qu’est-ce que c’est ?

Le terme « voiture familiale » est utilisé de façon générique pour désigner un véhicule à la fois spacieux et capable d’accueillir une famille entière ainsi que des bagages. La voiture familiale doit pouvoir contenir jusqu’à 7 places. Certains types de voitures comme les citadines ne peuvent par conséquent pas être considérés comme des véhicules familiaux.

Quels sont les différents types de voitures familiales ?

Pour les virées en famille, plusieurs types de voitures sont proposés. Il s’agit entre autres : des voitures monospaces, des voitures SUV, les berlines à coffre et les minibus.

Les voitures monospaces

La voiture monospace est réputée pour être le meilleur modèle de véhicule familial. Modulable, la voiture monospace est spacieuse et propose jusqu’à 7 places. Dotée d’un large coffre, elle optimise le chargement des bagages grâce à son plancher relativement bas et son toit haut. Le seul hic avec ce modèle de voiture familiale est qu’il est peu esthétique et manque de polyvalence. Son prix de vente est relativement bas.

Les voitures SUV

La voiture SUV ou véhicule utilitaire sportif est à la suite des monospaces, l’un des meilleurs modèles de véhicule adapté aux déplacements en famille. Elle est spacieuse, polyvalente et pourvue d’un large coffre. À l’image du monospace, la voiture SUV peut accueillir une famille de 7 personnes au moins. Ici aussi, le prix de vente est bas et adapté à toutes les bourses.

Les berlines

Les berlines sont des modèles de voitures modulables et technologiquement au point. Généralement pourvu de 5 places, ce modèle de voiture est souvent pourvu d’un grand coffre. Il est assez confortable et se prête parfaitement aux longs trajets en famille. Il coûte cependant cher.

Les minibus

Le minibus est un véhicule assez spacieux et large, offrant jusqu’à 9 places. Même s’il est idéal pour les sorties en famille, il manque parfois d’esthétique. À côté, il est commercialisé à des prix quelque peu élevés.

Quels sont les critères importants à prendre en compte ?

Les critères à prendre en compte pour faire un bon choix de voiture familiale sont : le nombre de places, la capacité du coffre et bien entendu le prix d’achat de la voiture. Chacun de ces critères connaîtra des fluctuations en fonction des besoins de chaque famille.

Quelles sont les meilleures marques de voitures familiales ?

Plusieurs constructeurs sont spécialisés dans la fabrication des véhicules adaptés aux virées en famille. Néanmoins, Ford et Toyota se sont imposés dans l’univers des véhicules familiaux à travers la qualité de leur chef-d’œuvre.

Meilleurs véhicules familiaux de la marque Ford

  • La voiture SUV Ford S-Max ;
  • La voiture monospace Ford Galaxy qui selon une panoplie de comparatif de monospace est très performante ;
  • La voiture SUV Ford kuga ;
  • La voiture Ford Tourneo Connect ;
  • La voiture Ford Focus ;
  • La berline Ford Mondeo.

Meilleurs véhicules familiaux de la marque Toyota

  • Le véhicule hybride Toyota Corolla ;
  • Le véhicule hybride Toyota Prius ;
  • Le SUV hybride Toyota C-HR ;
  • Le véhicule hybride Toyota Cambry ;
  • Le véhicule hybride Toyota RAV 4 ;
  • Le SUV hybride Toyota GR sport ;
  • Le véhicule hybride Toyota Aygo ;
  • Le véhicule hybride Toyota Yaris.

Quel est le prix moyen d’un véhicule familial ?

Pour commencer, soulignons que le prix d’un véhicule familial varie en fonction de plusieurs critères dont les plus importants sont les concepteurs et les fonctionnalités incluses. En partant de ces critères, le prix moyen d’une telle voiture a été estimé à environ 25 000 €. Pour obtenir les meilleurs prix, songez à acheter des véhicules d’occasions. Ils sont commercialisés à des prix bas sans être pour autant usés.

La voiture familiale de 2021 peut-elle être électrique ?

Bien sûr, le véhicule familial de 2021 peut être électrique. Les véhicules électriques sont d’ailleurs l’un des modèles de véhicule familial les plus appréciés. Ils combinent parfaitement, confort, espace, polyvalence et performance. Le seul hic cependant est qu’ils sont commercialisés à des prix plus élevés.

Véhicules familiaux électriques en vente pour l’année 2021

Aux nombres des véhicules électriques déjà mis en vente cette année, figure :

  • La voiture BMW I3 ;
  • La voiture Tesla Model Y et X ;
  • La voiture DS 3 Crossback E-tense ;
  • La voiture Honda e advance ;
  • La voiture Nissan e-NV200 Evalia ;
  • La voiture audi e-tron 50 quattro ;

Où acheter une voiture familiale ?

Pour acheter ce type de voiture, plusieurs alternatives s’offrent à vous. La première est de recourir aux boutiques électroniques spécialisées dans la vente d’automobile. Il vous suffira de trouver la meilleure offre de vente de voiture de passer la commande et d’être livré au bout d’un temps. Néanmoins, si pour une quelconque raison l’achat en ligne ne vous convient pas, vous pouvez recourir à la seconde alternative qui est l’achat physique. Pour cela, il vous suffira de vous rendre dans le magasin automobile le plus proche de vous.

Les véhicules familiaux sont des véhicules indispensables aux déplacements de masse. Ils vous permettront de voyager en toute sérénité en compagnie de vos proches. N’hésitez pas à commander le vôtre pour des expériences de voyages fantastiques !

Dans la même catégorie