La technique de l'hydro dipping sur sa voiture

Accueil » Essais
La technique de l'hydro dipping sur sa voiture

La personnalisation des voitures est devenue monnaie courante aujourd’hui avec le développement de la technique de l’hydro-immersion. En effet, elles sont nombreuses sur le marché, les entreprises qui se spécialisent dans ce domaine d’activité. Cette technique apporte à votre véhicule un caractère décoratif. Alors si vous aussi désirez apporter une touche personnelle à vos véhicules, l’Hydro dipping est la technique parfaite.

Qu'est-ce que l'hydro dipping ?

L’Hydro dipping est une technique qui remonterait en 1986. Cette technique de peinture à vocation décorative et protectrice s’applique sur des objets les plus complexes au moindre. On appelle donc Hydro dipping tout processus d’impression par transfert d’eau des motifs sur des objets non poreux. Elle est parfois désignée comme film hydrographique, transfert par immersion, imagerie hydraulique, hydro transfert… et la liste continue.

Sur quel support utiliser la technique de l'hydro dipping ?

Ici se repose toute la magie de l’impression cubique. La seule condition requise par cette technique est que votre objet soit compatible à l’eau et non poreux. Toutefois, pour vos objets électroniques, il est conseillé de les démonter et de n’utiliser que les coques. Ces critères étant remplis, vous pouvez appliquer votre peinture d’impression sous tout type de matériaux que ce soit.

Quel est le coût moyen de l'hydro dipping sur sa voiture ?

L’avantage de la peinture hydrographique sur votre voiture est incomparable. Toutefois, pour relooker votre caisse, un petit budget sera nécessaire. En effet, les tarifs sont largement variables d’une entreprise à l’autre et en considération des composantes de la voiture à imprimer ainsi que les motifs. Voici un résumé de prix minimum après analyse du marché de film hydrographique imprimable. Prévoyez entre 5-10 € HT pour le m2.

Quels sont les matériels nécessaires à l’Hydro dipping ?

L’impression tridimensionnelle (3D) nécessite certains matériels pour un meilleur résultat. Dans les boutiques, vous trouverez un ensemble de kits apprêtés à cet effet. Les meilleurs présents sur le marché sont le Kit Spray-Bassine 137 pour un prix de 139,90 € toute taxe comprise. Cet ensemble de kits contient une bassine, des pistolets pour carrosserie de voiture ou autre, une épuisette de nettoyage, des feuilles abrasives à l’eau. À cela s’ajoute un aérosol et du dégraissant pour préparer l’objet a peint.

Comment se fait la technique d’Hydro dipping ?

Pour réaliser vos propres objets avec la technique de trempage hydraulique, suivez ces étapes. En premier lieu, il s’agira de préparer l’article à imprimer. Pour cela, vous utiliserez de dégraissant ou l’alcool isopropylique (91 %), des gants en plus d’un torchon propre. Ensuite, passez une couche de base selon le motif choisi : c’est important pour le rendu final. Avec votre film déposé à la surface de l’eau et hydraté à l’alcool polyvinylique, pulvérisez-le avec l’activateur.

Après ces étapes de préparation, plongez maintenant votre objet dans le film après avoir observé environ 3-5 secondes de la pulvérisation. Il est conseillé de respecter une immersion entre 30-40 degrés pour éviter des résultats fâcheux. Vous êtes déjà à la fin de votre impression hydraulique 3D, retirez l’objet et rincez-le proprement avec de l’eau propre puis séchez-le. La dernière étape consiste à faire un revêtement transparent pour affiner le travail et donner plus d’éclat à votre objet.

Quels sont les avantages de l’Hydro dipping ?

À la différence des autres formes de technique picturale, l’Hydro dipping est une méthode simple et facile à réaliser. De plus, son investissement est moins coûteux. Aussi, elle s’applique à une large gamme de matériaux respectant les critères suscités. Résistante à tous types d’environnement, elle assure un revêtement complet. Vous disposez davantage de films motifs avec de différentes couleurs en permanence. Votre objet peint Hydro graphiquement ne connaîtra pas de rétrécissement.

Les erreurs à éviter dans l’Hydro dipping

Pour vous aider à réaliser vos œuvres en Hydro dipping avec professionnalisme, voici certaines erreurs à éviter. La première erreur courante que font les gens parce qu’ils sont pressés est le nettoyage superficiel. C’est dommage de constater cela dans le résultat final, vous constaterez que la peinture a eu du mal à se poser sur votre support. C’est pourquoi vous devez nettoyer avec soins votre objet ou article à peindre. Aussi, votre espace de travail doit bien ventiler pour contenir les produits chimiques.

Une autre erreur consiste à mélanger les peintures de façon anarchique. Il est vrai que la technique n’est pas compliquée, ce n’est pas pour autant qu’il faut banaliser les étapes. C’est pour pallier à cela, que les fabricants eux-mêmes ont mis sur le marché des peintures déjà mélangé à prix concurrentiel. Dans le cas contraire, rapprochez-vous d’un expert du domaine. L’eau que vous utilisez pour tout le processus doit avoir une température de 28-30 °C.

Recommandation finale

Si vous disposez de vieilles caisses dont vous rêvez, rénover la peinture, la technologie d’Hydro dipping est largement à votre portée avec ses avantages incontournables. Votre voiture sera inondée de couleurs grâce à l’Hydro dipping. À défaut d’appliquer la technique de l’Hydro dipping, il faut se procurer des voitures de GMK.

Dans la même catégorie