Pourquoi choisir une boite automatique ?

Pourquoi choisir une boite automatique ?

La voiture est le principal moyen de locomotion de nos jours. Elle est constituée de plusieurs parties, dont le moteur, le réservoir, la boite de vitesse, etc. Il existe fondamentalement deux types de boites de vitesse. Il s’agit de la boite automatique et de la boite manuelle. Cette dernière était la plus utilisée partout dans le monde. Toutefois, elle se fait détrôner depuis quelques années par l’automatique. Comment fonctionne un véhicule à boite de vitesse automatique ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’automatique ? Pourquoi choisir une auto à boite de vitesse automatique ? Quels sont les différents types de boites automatiques ? Voici les réponses à ces différentes interrogations.

Comment utiliser une voiture avec boite automatique ?

Il faut d’abord savoir que les lettres P, N, R et D sur le levier de vitesses signifient Parking, Neutral, Reverse et Drive. Pour démarrer le véhicule, le levier de vitesses doit être en position P ou N. Il suffira ensuite d’appuyer au maximum sur la pédale du frein et de démarrer. Après il faudra le ramener en D ou R pour avancer ou reculer. Pour finir relâcher la pédale et utiliser uniquement l’accélérateur. L’automobile fera le reste seul.

Comment ne pas abîmer une boite automatique ?

La boite de vitesse comme tout équipement d’une voiture peut s’abîmer. Il existe cependant des précautions à prendre pour garantir une certaine longévité à la boite automatique de votre voiture. Pour ne pas abîmer cet équipement, il faut éviter de mettre le levier des vitesses en position P quand la voiture n’est pas statique. Vous devez éviter l’utilisation du pied gauche sur la pédale à frein. Il faut également éviter de passer en position N quand vous êtes à un feu rouge.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une boite automatique ?

La boite automatique dans une auto a comme tout outil des avantages et des inconvénients. Elle permet au conducteur d’être concentré sur la route, car il n’a pas à changer fréquemment les vitesses. Elle est facile d’utilisation quand le trafic est important. Malheureusement, les voitures automatiques consomment plus de carburant que celles ayant une boite manuelle. De plus, la voiture automatique nécessite plus d’entretien que son homologue, donc plus d’argent.

Quels sont les types de boites de vitesse automatiques ?

Il existe deux types de boites de vitesses automatiques. Il s’agit de la boite à convertisseur hydraulique et de la boite robotisée à double embrayage. Les boites hydrauliques représentent l’apanage des constructeurs asiatiques. Elles nécessitent peu d’entretien et aucune vidange n’est nécessaire durant toute la durée de vie du véhicule. Vous pouvez retrouver ce type de boite sur les modèles de la marque Peugeot.

Les boites à double embrayage sont en réalité constituées de deux mini-boites qui se relaient. Elles rendent le passage des vitesses plus rapides et consomment moins de carburants que les hydrauliques. Les modèles proposés par les marques Porsche, Renault et autres embarquent ce type de boite.

Quelles sont les différences entre une boite automatique et une boite manuelle ?

Ce sont les différences existantes entre ces deux boites qui permettent à certains conducteurs de choisir entre ces deux types de boites de vitesse.

Dans une voiture à boite automatique, il n’existe que deux pédales : le frein et l’accélérateur. L’embrayage est la troisième pédale dans la voiture manuelle. Après le démarrage de l’auto, plus besoin de passer les vitesses soi-même. La voiture le fait toute seule. Ce qui n’est pas le cas avec la manuelle. Au niveau de l’équipement automatique, les chiffres 1, 2, 3, 4, 5, 6 sont remplacés par les lettres P, N, et D.

Faut-il un permis particulier pour conduire une automatique ?

En réalité, vous n’êtes pas obligé d’avoir un permis avant de conduire un modèle de voiture automatique. Le permis de conduire classique de catégorie B permet de conduire aussi bien un véhicule manuel qu’un véhicule automatique. Il existe cependant un permis spécial véhicule automatique dans la catégorie B. Le détenteur de ce type de permis ne pourra malheureusement pas conduire d’auto de type manuel. Il est plus simple à obtenir, mais est plus contraignant. Il faut noter la seule différence entre l’examen d’obtention de ces deux permis est qu’à la phase pratique le type d’auto varie.

Quels sont les avantages et inconvénients de la manuelle ?

La boite de vitesse manuelle a comme son homologue automatique des avantages et des inconvénients. Elle est moins chère que l’automatique et plus populaire. Elle est donc facile à remplacer en cas de dégât. Elle consomme moins de carburant et il est possible dans un même véhicule de passer d’une manuelle à une automatique. Néanmoins, elle est plus difficile  à maîtriser. Sur une longue distance ou dans les embouteillages, passer les vitesses manuellement peut-être un vrai calvaire.

La boite de vitesse automatique a révolutionné le monde de l’automobile. Elle est facile d’utilisation et remplace petit à petit son prédécesseur manuel. Dans les voitures, l’arrivée de l’automatique a entraîné la suppression définitive de l’embrayage. Seuls le démarrage et l’arrêt de l’auto nécessitent l’usage du levier des vitesses. Ce type d’automobile est plus simple à utiliser mais plus difficile à entretenir. Il existe un permis de conduire spécial voiture automatique. Il est hélas contraignant. Aussi, il existe la possibilité de passer d’un boitier manuel à un automatique. Le conducteur d’une voiture automatique a le choix entre une boite hydraulique et une boite de vitesse robotisée à double embrayage.

Dans la même catégorie