Le limiteur de vitesse en automobile : tout ce qu'il faut savoir

Le limiteur de vitesse a pour rôle premier d'empêcher le véhicule de rouler au-delà d'un seuil fixé au préalable. Ce dispositif révèle ainsi toute son utilité en ville ou en zones sensibles. Mieux encore, le conducteur peut toujours actionner la pédale d'accélération. Nous vous proposons plus en détail le rôle du limiteur, en termes de sécurité routière et de protection de l'environnement. Vous en saurez aussi davantage sur ses principales différences avec le regulateur.

Qu'est-ce qu'un limiteur de vitesse et comment fonctionne-t-il ?

Le limiteur de vitesse agit directement sur la gestion du moteur. Une fois activé, ce dispositif empêche le véhicule d'aller au-delà de la vitesse fixée. Et ce, même si le conducteur actionne la pédale d'accélérateur. En zone urbaine, le limiteur met ainsi à l'abri des risques liés à une accélération involontaire. La sécurité routière s'en trouve renforcée et les contraventions évitées.

Comment le conducteur programme-t-il la vitesse maximale ?

Pour programmer le limiteur de vitesse, le conducteur sélectionne un seuil à ne pas dépasser. Il joue alors sur de simples boutons "+" ou "–". Ornikar précise même que sur certains modèles de véhicule, il est toutefois possible de mémoriser plusieurs seuils. Il sera ainsi question de sélectionner une vitesse adaptée à une situation donnée. Nous vous conseillons de vérifier la disponibilité de cette fonction, lors de la livraison de votre voiture.

Quelle différence entre limiteur de vitesse manuel et intelligent ?

Le limiteur de vitesse manuel agit directement sur la commande d'accélération. Il empêche le moteur de dépasser la limite fixée. Pour sa part, le limiteur intelligent agit comme une aide à la conduite. Un système plus évolué qui se réfère à des capteurs, au GPS et aux panneaux de signalisation, afin d'ajuster automatiquement la vitesse. Dans certains cas, il peut même se désactiver temporairement via un contacteur spécifique.

Qu'est-ce qu'un limiteur de vitesse et comment fonctionne-t-il ?

Quels sont les avantages du limiteur de vitesse pour la sécurité et l'environnement ?

Le limiteur de vitesse est d'une grande aide en termes de sécurité. Il permet effectivement de s'en tenir aux vitesses autorisées, ce qui réduit les risques d'accident. Sur le plan environnemental, cette fonction contribue à la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. Elle préserve aussi la mécanique de la voiture, limitant ainsi l'empreinte carbone liée à l'entretien et réparation.

En quoi le limiteur de vitesse contribue-t-il à réduire les accidents ?

Le limiteur de vitesse maintient la voiture à une vitesse raisonnable. Il limite ainsi les pertes de contrôle, susceptibles de provoquer des accidents. D'ailleurs, le conducteur pourra mieux respecter les limitations imposées sur certains passages. Ainsi, la conduite est plus apaisée et il ne sera jamais question d'une longue distance de freinage.

Le limiteur de vitesse a-t-il un impact sur la consommation de carburant et l'usure du véhicule ?

Le limiteur de vitesse garantit une conduite stable. Il n'y a pas d'accélérations brutales, susceptibles d'augmenter la consommation de carburant. De même, cette fonction ménage les composants mécaniques comme les freins et l'embrayage. Le moteur n'est donc jamais sujet à des régimes trop élevés, assurant ainsi une utilisation sans souci dans la durée.

Quelle est la réglementation actuelle autour du limiteur de vitesse en Europe ?

La réglementation européenne impose l'intégration d'un limiteur de vitesse intelligent (ISA) sur tous les modèles récents de véhicules. Un ajout qui influe forcément sur le prix de l'auto. Il vaut le coup, s'agissant d'améliorer la sécurité routière et de réduire les infractions. Néanmoins, le conducteur est toujours dans la possibilité de désactiver le système, pour gérer des situations d'urgence.

Depuis quand le limiteur de vitesse est-il obligatoire sur les véhicules neufs ?

Depuis le 6 juillet 2022, le limiteur de vitesse intelligent (ISA) est devenu obligatoire sur les véhicules neufs homologués en Europe. Cette mesure s'est étendue à tous les véhicules neufs vendus en juillet 2024. Elle vise à renforcer la sécurité routière, en aidant surtout les conducteurs à se conformer aux limitations de vitesse. Nous vous conseillons donc de vous assurer de la disponibilité de cette fonction lors de la livraison du véhicule.

Le limiteur de vitesse peut-il être désactivé par le conducteur ?

Le conducteur peut bel et bien désactiver le limiteur de vitesse. En reprenant le contrôle total du véhicule, il peut :

  • Mieux gérer une urgence
  • Procéder plus facilement à un dépassement
  • Mieux s'adapter aux variations fréquentes de vitesse sur les autoroutes

Le limiteur intelligent est réactivé automatiquement au redémarrage de la voiture. Il s'agit d'une des exigences de la réglementation européenne, en termes de sécurité routière.

Quelle est la réglementation actuelle autour du limiteur de vitesse en Europe ?

En quoi le limiteur de vitesse diffère-t-il du régulateur de vitesse ?

Le limiteur et le régulateur sont deux fonctions similaires, s'agissant de régulation de vitesse. Ils divergent néanmoins par leur fonction première. En effet, le premier plafonne la vitesse à un niveau défini au préalable. Pour sa part, le second est un véritable assistant de conduite, en maintenant une vitesse constante.

Quelle est la différence fondamentale entre limiteur et régulateur de vitesse ?

La différence entre le limiteur et le régulateur se trouve au niveau du contrôle de l'accélération. Ce premier permet toujours au conducteur d'y avoir accès, pour atteindre la limite de vitesse fixée. En revanche, le second désactive la pédale d'accélérateur. La voiture roule alors à vitesse constante, simplifiant ainsi la conduite sur autoroute.

Quels sont les usages privilégiés du limiteur par rapport au régulateur ?

Le limiteur de vitesse est à privilégier en agglomération. Vous y trouverez effectivement plusieurs panneaux de limitation de vitesse. D'ailleurs, nous vous recommandons d'activer cette fonction en zones nécessitant une vigilance accrue :

  • Dans les environs d'une école
  • À la sortie d'une usine
  • À l'approche d'un passage piéton

Raisons pour lesquelles, il faut vérifier la disponibilité du limiteur, lors de la livraison du véhicule.

Le limiteur de vitesse permet un contrôle optimal du véhicule. D'une grande aide dans le respect du code de la route, il s'avère très utile en zones sujettes à des limitations de vitesse. Par ailleurs, en maintenant le régime moteur à un certain niveau, le limiteur a le mérite de préserver le moteur. Les coûts d'entretien s'en trouvent allégés et pas besoin de faire un gros stock de pièces détachées. Enfin, pour désactiver cette fonction en urgence, une forte pression sur la pédale d'accélérateur peut suffire.