Boitier additionnel : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Boitier additionnel : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le boitier additionnel est l’un des nombreux éléments ajoutés par les propriétaires de véhicule à leur voiture afin d’en augmenter la puissance. Les boitiers sont fabriqués par plusieurs marques telles que racechip, tuning box, kitpower. Ces boitiers sont adaptés aux différents moteurs (moteur électronique, moteur tdi, moteur à gasoil, etc.) et voitures. Quel est le rôle d’un boitier additionnel ? Comment fonctionne ce boitier ? Quelles sont les meilleures marques de boitier additionnel ?

Qu'est-ce qu'un boitier additionnel ?

Le boitier additionnel est un appareil inséré dans le moteur d’un véhicule et relié à ses différents capteurs. Dans le moteur, son principal objectif est d’augmenter la puissance de ce dernier. Contrairement à la reprogrammation du moteur, la mise en place d’un boitier revient moins chère. Le boitier peut également être facilement retiré du moteur si le propriétaire du véhicule désire retrouver la puissance antérieure de son moteur. Les plus connus sont les boitiers de racechip, kitpower et tuning box.

Comment fonctionne un boitier additionnel ?

Le boitier additionnel est un instrument électronique qui agit sur le calculateur et l’injecteur du moteur. Il court-circuite le calculateur en récupérant toutes les informations qui lui sont envoyées par les autres constituants du véhicule. Il établit une cartographie par le biais de ses capteurs qu’il envoie à l’injecteur. L’injecteur divise la quantité de carburant nécessaire en petites injections efficaces. Ceci a pour conséquence l’augmentation au maximum de la quantité de carburant injectée et donc de la puissance.

Oui absolument. Aucune loi n’interdit à un particulier de mettre un boitier additionnel dans son véhicule pour une augmentation de puissance. Un problème juridique se posera néanmoins en cas d’accident. La loi sur les assurances permet à ses dernières de refuser de s’occuper des frais liés à l’accident si le conducteur n’a pas au préalable légalisé l’augmentation de la puissance de son véhicule au DRIRE. Ce dernier se charge de délivrer une nouvelle carte grise reconnaissant la nouvelle puissance du véhicule.

Quels sont les avantages d’un boitier additionnel ?

Le boitier additionnel a plusieurs avantages dans un moteur. En plus d’augmenter la puissance du moteur (tdi, RDS, etc.), les boitiers réduisent la consommation de carburant et augmentent le couple moteur. Les boitiers additionnels sont aussi fabriqués en plusieurs gammes. Ils sont donc accessibles à toutes les poches. C’est également l’une des rares modifications de moteur retirable et installable en toute sécurité chez soi. Aucune séquelle n’est retrouvée dans le moteur lorsqu’on le retire.

Quels sont les meilleurs boitiers additionnels ?

Les boitiers additionnels sont fabriqués par de nombreuses marques. Parmi les meilleurs il y a power system, tuning box, racechip et kitpower. Chaque boitier power system est adapté aux moteurs diesel. Les boitiers additionnels racechip sont réputés pour leur garantie sur le moteur allant jusqu’à deux ans et la multitude de véhicules compatible. Les boitiers de tuning box offrent un rapport qualité-prix inimitable. Les boitiers kitpower quant à eux s’adaptent au moteur électrique, à essence, diesel (tdi) ou encore hybride. Chacune des marques racechip, tuning box, kitpower, et power system possède une particularité.

Moteur TDI et boitier additionnel

Le tdi est le moteur diesel le plus utilisé en Europe. TDI est l’abréviation du terme Turbocharged Direct Injection. On le retrouve dans les voitures de marques telles que Volkswagen, Audi, Seat et Skoda. Il existe plusieurs types de tdi dont les plus fiables sont le 1,4 tdi, le 1,9 tdi 90, le 1,9 tdi 100, le 2,0 tdi 150, le 2,0 tdi 200. Les boitiers additionnels adaptés aux moteurs tdi sont ceux vendus par racechip, DTE systems, tuning box, P-Tronic et kitpower.

Avantages et inconvénients d’un boitier additionnel Tuning Box

La marque tuning box propose une gamme de boitiers avec les prix les plus bas. Existant depuis 1988, tuning box propose des boitiers augmentant la puissance de tous types de moteurs. Qu’il s’agisse de 4x4 ou de SUV ou de véhicule de sport, tuning box a de quoi satisfaire tout le monde. Le boitier au prix le plus bas de tuning box est le classic de 279 €. Le seul inconvénient est la complexité d’installation des boitiers fabriqués par tuning box.

Avantages et inconvénients d’un boitier additionnel Racechip ?

Un boitier additionnel racechip offre jusqu’à 30 % de puissance en plus à un véhicule. Racechip réduit également de 15 % la consommation de carburant faite par le véhicule. Racechip est surtout connu pour la technologie de pointe de chaque boitier additionnel qu’il propose. Les prix des boitiers additionnels de Racechip sont proportionnels à la qualité proposée. Ils ne sont donc pas accessibles à tous. C’est le seul inconvénient connu de racechip.

Avantages et inconvénients des boitiers kitpower

Le principal avantage du boitier additionnel de kitpower est qu’il s’adapte à toutes les marques de voitures : BMW, Porsche, Mercedes, Renault, etc. Chaque boitier kitpower est facile à monter et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Aussi, kitpower propose pour chacun de ces boitiers une garantie allant d’un à huit ans. Des garanties similaires à celles de kitpower sont difficiles à trouver.

Le boitier additionnel est un outil électronique insérable dans le moteur d’une voiture afin d’augmenter sa puissance. En dehors de cette augmentation de puissance, le boitier additionnel permet de réduire la consommation de carburant du véhicule et d’allonger la durée de vie du moteur. Cette augmentation de puissance du véhicule n’est pas interdite par la loi, mais peut poser un problème d’assurance en cas d’accident. Les marques les plus connues dans le secteur son racechip, kitpower et tuning box.

Dans la même catégorie