Le musée Malartre près de Lyon

Accueil » Dossiers
Le musée Malartre près de Lyon

Les musées sont assimilés par de nombreux spécialistes comme de réelles mémoires. Les thématiques les plus courantes rencontrées concernent la science, l’aviation, l’histoire, et bien d’autres domaines. Mais à Lyon il existe un musée bien spécial qui traite presque exclusivement d’automobile. Il provient de la passion d’Henri Malartre qui a constitué au fil des années de fantastiques collections. Depuis 1972 ce temple de l’histoire automobile a été cédé à la municipalité de la ville de Lyon. Suivez nous pour découvrir les joyaux du musée Malartre !

Découverte de fabuleuses collections

Les visites au musée Malartre de Lyon sont toujours édifiantes et l’émerveillement est toujours au rendez-vous! On peut y contempler des moteurs rares construits par Mieusset en 1903, ou encore le moteur 16V construit par Mougeotte en 1916. Le must de la visite dans ce musée reste les anciennes utilisations de personnalités, et soyez sûr que les noms ne sont pas des moindres! Vous verrez dans ce musée la Mercedes d’Hitler, ou encore la Renault du pape Jean Paul II. Mais il n’y a pas que ça!

Ceux qui s’aventurent dans ce musée pourront aussi voir des cycles et des sides cars de 1818 à 1960, des accessoires tels que les mascottes, radiateurs, et lanternes. Le complexe est également dans une dynamique de perpétuel avancement. Il est donc possible de proposer des objets au musée Malartre. Il faudra juste envoyer par mail les photos de l’article à l’institution.

Ce musée attire chaque année de nombreux visiteurs qui ont tous un point commun : l'amour des voitures anciennes et des belles carrosseries. Mais pas seulement, car chaque véhicule exposée au chateau possède sa propre histoire, son âme.

Le parc à l'extérieur du musée peut être une belle opportunité de faire une balade en famille et même de réaliser un pique-nique par beau temps lors d'une belle journée ensoleillée d'été.

Visite du musée de l'automobile Henri Malartre et Services offerts

Il est possible de parcourir le musée du mardi au dimanche. Les visites peuvent se faire en groupe ou en famille. Le musée Malartre de Lyon offre la possibilité à ses visiteurs de louer ses locaux pour des évènements privés, ou encore ses véhicules de collection pour des balades atypiques en ville. La partie locative du parc est située sur un piton rocheux offrant une vue séduisante sur le Saône. Les véhicules à louer sont des modèles comme Mercedes  300 SL, Lancia Astura, Lago T 26.

Les visites se déroulent de façon continue de 10h30 à 18h, et sont réservées des jours à l’avance. Il faut savoir que les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au site, par contre les animaux n’y ont pas accès. Les enfants adoreront déambuler dans les pièce de ce musée atypique avec des véhicules rares que les plus jeunes n'ont jamais vu. Une chance unique de faire un saut dans une autre époque, lorsque l'électronique n'existait pas.

Alors n'oubliez pas votre appareil photo car les véhcules exposés sont dans un état de conservation irréprochable. Une collection unique en son genre en France, très rare. Une véritable aubaine pour les collectionneurs et passionnés d'automobiles.

A noter que le musée est situé à seulement 20 minutes du centre-ville de Lyon, sur la commune de Rochetaillée-sur-Saône, dans un environnement splendide, au sein d'un chateau à l'architecture unique. Il faudra compter environ 1h30, un peu plus si vous venez avec des enfants, pour découvrir l'intégralité des collections et prendre le temps de bien s'imprégner de ce lieu chargé d'histoire.

Quelques activités du musée Henri Malartre

De façon générale, des animations sont organisées les samedis. Pour rendre la visite du musée Malartre de Lyon excitante il est possible de rouler dans le parc à bord de modèles de choix. Il s’agit de :

  • Torpedo Peugeot de 1920 : ce modèle milieu de gamme est équipé d’un démarreur électrique et surtout d’un pare-brise escamotable. Avec ses 4 cylindres il peut atteindre les 70 km/h. 
  • Jeep Willys de 1944 : elle a été surtout remarquée sur les plages normandes durant la guerre mondiale. Il a quatre roues motrices et peut facilement atteindre les 100 km/h.
  • Citroën de 1971 : il possède quant à lui une boite à 5 vitesses avec 6 cylindres en V. Il est désormais très prisé par les collectionneurs.

Découvrir l’intérieur de ces véhicules est toujours un réel enchantement ! Les visiteurs pourront aussi repartir du musée Malartre de Lyon avec plein de souvenirs en se rendant à la boutique du musée : miniatures, maquettes, t-shirt. Ils y trouveront également des cartes postales anciennes, des modèles miniatures du célèbre Norev, des maquettes Heller, des sacs ou encore des livres.

De nombreuses animation y sont organisées tout au long de l'année. Le plus simple est de rendre sur le site officiel du musée pour en savoir plus sur l'agenda des manifestations, les informations pratiques pour s'y rendre, les tarifs associés.

Dans la même catégorie