Le monde de l'automobile n'a cessé d'évoluer depuis des décennies. Les constructeurs vont toujours plus loin avec des modèles de véhicules qui présentent des avancées technologiques incroyables. Les voitures hybrides entrent dans cette catégorie avec un moteur alimenté par deux énergies différentes : l'électrique et le thermique. On parle alors de batteries rechargeables et d'économies en termes de consommation de carburant.
Avant l'achat de ce type de véhicule, voyons ensemble les avantages et l'inconvénient d'une voiture hybride.
Qu'est-ce qu'une voiture hybride ?
L'appellation d'hybride définit en soi l'association de plusieurs éléments. Quand on parle de voitures hybrides, il s'agit tout simplement d'un véhicule qui fonctionne à l'aide d'un moteur thermique avec carburant et un moteur électrique avec batterie rechargeable.
L'avantage d'une voiture hybride résulte donc dans la duplicité de l'énergie servant à faire avancer les véhicules équipés de ce genre de dispositif. Le moteur hybride est bien à différencier du moteur électrique simple qui ne possède pas de carburant essence ou diesel.
On retrouve des versions d'hybrides qui sont caractérisées par leurs batteries rechargeables à une borne électrique alors que d'autres véhicules se rechargent en autorégénération par le système de freinage ou de décélération.
Si ces deux modèles de voitures offrent des qualités reconnues pour les utilisateurs, l'hybride est un choix qui demande réflexion au préalable en toute connaissance de cause.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une voiture hybride ?
Si l'on reconnaît de réels avantages à la voiture hybride avec le double moteur thermique et électrique, il n'en reste pas moins que cette gamme de véhicules demande un investissement plus conséquent au départ :
- Un des premiers avantages des véhicules hybrides est sans contestation l'économie de carburant puisque le véhicule fait appel à deux systèmes de motorisation : l'électrique en faible vitesse et le thermique (batterie voiture diesel ou essence) en vitesse de croisière (longues routes). De ce fait, la sollicitation au carburant est amoindrie et permet de baisser sa consommation.
- Même si l'autonomie voiture hybride est épuisée (c'est-à-dire que le conducteur n'a pas eu le temps de faire la recharge aux bornes en version batterie rechargeable), le moteur thermique prend la relève et la voiture continue à rouler.
- Les modèles en batteries non rechargeables peuvent quand même retrouver leur énergie lorsque l'utilisateur actionne la pédale de frein ou qu'il perd en vitesse.
- Permettant de réduire l'émission de CO2, le gouvernement a mis en place des actions telles que la prime à la conversion ou des réductions en assurance automobile.
- Pour bénéficier d'une telle technologie, il faudra cependant prévoir un budget d'achat plus élevé et prendre le temps de recharger son moteur électrique régulièrement.
Est-ce rentable d'avoir une voiture hybride ?
Posséder un véhicule dans la gamme des voitures hybrides est une bonne solution pour participer à la protection environnementale, bien que ces modèles, ne l'oublions pas, utilisent une énergie électrique et une énergie au carburant (moteur essence pour la plupart des véhicules).
Un véhicule rechargeable n'est donc pas forcément électrique à 100 %, mais ce genre d'acquisition permet de réduire en partie la consommation de carburant et l'émission de CO2. Il est alors normal d'évoquer des économies en ce sens, même si le prix d'achat est sensiblement plus cher.
Il faudra également penser au budget annuel pour l'entretien du véhicule qui peut comprendre les dépenses courantes comme le prix d'une batterie de voiture et la contrainte de devoir déposer sa voiture dans un garage expert en matière d'hybrides. En effet, le spécialiste devra autant se pencher sur la vérification du moteur thermique que sur celle du moteur électrique.
> Hybride non rechargeable : quel est son intérêt ? > Comment fonctionne le moteur hybride ? > Quel est l'inconvénient d'une voiture hybride ?