Pas de garage : comment préserver votre voiture ?

Accueil » Conseils et Services
visu-preserver-voiture-comment-garage-votre

Les garages et les parkings fermés sont les meilleurs endroits pour garer et protéger un véhicule. Toutefois, tout le monde n'a pas la chance de disposer de l'un de ces lieux pour stationner son véhicule. Si vous êtes dans ce cas, sachez que votre voiture s'abîmera plus vite si elle est garée en permanence à l'extérieur, que ce soit au niveau de certains éléments mécaniques comme de la carrosserie. Heureusement, il existe des solutions pour protéger une voiture qui dort dehors durant toute l'année. Poursuivez la lecture de cet article afin de savoir comment garder votre bien en bon état même s'il est stationné à l'extérieur.

Pas de garage : et si vous optiez pour une housse de protection ?

Si vous ne disposez pas de garage et que vous êtes obligé de laisser votre véhicule dormir dehors, sachez que celui-ci peut se retrouver endommagé lors de violentes intempéries telles que les orages, la grêle ou la neige. Il est donc important de trouver un moyen efficace pour protéger au mieux votre automobile.

Ainsi, à moins d'avoir la possibilité d'obtenir une place de parking couvert, optez pour une housse de qualité pour votre voiture afin de la protéger. Cette housse de protection vous permettra d'éviter que votre auto perde de son éclat à cause des aléas climatiques présentés ci-dessus.

Avant d'acheter cette protection, veillez à prendre les mesures de votre véhicule à protéger pour être certain qu'elle sera parfaitement adaptée.

Par ailleurs, étant donné que cette housse n'est pas là seulement pour une fonction esthétique, il est indispensable qu'elle soit solide, résistante, imperméable et fabriquée dans une matière respirante (ou micro-perforée). Ce dernier point est très important, car si la housse est conçue dans une matière non respirante, la condensation ne sera pas évacuée.

Veillez également à choisir une couverture avec une doublure intérieure en coton pour éviter les rayures. Enfin, n'oubliez pas de vérifier que la bâche sélectionnée dispose d'élastiques de serrage pour garantir un excellent maintien.

Sachez que si vous le désirez, vous pouvez opter pour une housse gonflable afin de protéger le véhicule contre les grêlons. Néanmoins, si votre budget ne vous permet pas d'acquérir un tel modèle, misez sur la technique du carton : il suffit de scotcher un papier bulle ou un carton de l'avant à l'arrière de votre auto.

preserver-voiture-comment-garage

Quel type de construction pour protéger sa voiture ?

Si vous avez un peu d'espace sur votre terrain, mais que vous n'avez pas les moyens financiers pour construire un garage, il existe une solution idéale pour protéger votre véhicule : le carport. Il est question d'un hangar léger en bois, en toile ou en métal qui permet de placer votre engin à l'abri.

Cette construction peut être soit adossée au mur et ouverte sur 3 côtés ou autoportante et ouverte sur les 4 côtés. Bien évidemment, pour que ce dispositif résiste correctement aux diverses intempéries, il doit être bien fixé au sol.

Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le carport qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins. À titre d'exemple, si vous vivez dans une région pluvieuse, misez sur un toit en pente pour que l'eau puisse facilement s'évacuer. Si vous voulez d'une protection optimale, nous vous conseillons de combiner l'usage d'une housse de protection et la construction du carport.

Attention, avant de vous lancer dans la construction de ce type d'abri, rendez-vous dans les bureaux de votre mairie pour obtenir des renseignements sur la réglementation en vigueur dans votre commune. En général, lorsque la surface du carport excède une superficie de 5 m2, vous devez obtenir une autorisation de l'administration communale.

Pas de garage : où garer le véhicule ?

Si votre voiture doit passer plusieurs semaines, voire des mois dans la rue, évitez de la stationner sous des arbres. Retenez qu'entre la sève, les déjections d'oiseaux, les feuilles mortes et les autres débris corrosifs, la carrosserie du véhicule sera mise à rude épreuve. En conséquence, il est préférable de ne pas stationner l'auto sous des arbres. Toutefois, si vous ne pouvez pas faire autrement, nettoyez votre carrosserie rapidement si elle a été la cible de déjections d'oiseaux.

Sachez que l'humidité, l'hiver et la grêle favorisent la rouille et les sels de fonte. Ceux-ci auront pour effet de ronger la peinture. Il est donc recommandé de nettoyer votre carrosserie assez régulièrement et d'y appliquer un traitement ainsi qu'une cire protectrice. Faites-en de même avec le châssis, notamment pendant la saison hivernale.

Veillez également à enlever les feuilles mortes, les mousses et le pollen logés dans la baie de votre pare-brise. Effectivement, c'est à cet endroit que se trouvent les voies d'aération de votre voiture. Même si l'auto est dotée d'un filtre à pollen, retirer tous ces éléments vous permet d'éviter les odeurs désagréables dans l'habitacle.

picture-preserver-voiture

Quel lave-glace faut-il utiliser ?

Si vous laissez la voiture stationnée dans la rue durant tout l'hiver, vous aurez nécessairement besoin de lave-glace avant de prendre la route pour garantir votre sécurité ainsi que celle de vos passagers. En conséquence, pendant la saison hivernale, optez pour l'usage d'un lave-glace qui ne gèle pas et qui est adapté à votre automobile.

En outre, gardez à l'esprit que vos vitres et essuie-glaces sont extrêmement sensibles au givre. C'est pour cela qu'il est important d'en prendre soin, spécialement pendant la saison hivernale. Pour ce faire, mélangez de l'anti-gel à votre produit lave-glace pour protéger vos vitres. Nettoyez aussi ces dernières de façon régulière avec de l'eau déminéralisée et du vinaigre blanc ou de l'alcool à 90° pour empêcher l'adhérence du givre.

Passez également ces solutions sur vos essuie-glaces afin de les protéger du froid. Veillez à ne pas les actionner lorsque le pare-brise est très givré, parce que cela pourrait les fragiliser ou les déformer.

Enfin, ne dégivrez pas les vitres avec de l'eau chaude. Cette méthode peut causer un choc thermique et provoquer une fissure. Il est plutôt préférable de mettre un carton sur les vitres et d'envelopper les essuie-glaces dans un tissu pour éviter que le gel s'installe.

Dans la même catégorie