Moteur électrique de voiture : comment ça marche ?

Moteur électrique de voiture : comment ça marche ?

Vous vous demandez probablement comment fonctionne le moteur de votre voiture électrique, dans ce cas sachez que tout comme un véhicule thermique, l'unité de mesure reste le cheval vapeur. Cette unité de calcul de l'efficacité est utilisée depuis le XIXe siècle et permet de s'imaginer à quel point un véhicule est puissant. Ainsi, ch correspond à la force qu'un cheval utilise pour soulever 75 kg sur un mètre en une seule seconde. Un cheval équivaut à 736 W en électricité, votre moteur électrique peut donc être indiqué en ch ou kW, le rendement de votre automobile dépendra donc de sa puissance électrique ! Attention tout de même un véhicule puissant n'est pas synonyme de grande autonomie.

Comment marche un moteur de voiture électrique ?

Pour connaître exactement l'intensité d'un véhicule électrique, il est utile de diviser son intensité de sortie (vitesse multipliée par couple) par celle d'entrée. Le résultat obtenu sera exprimé en pourcentage. Pour résumer, grâce à ce calcul vous pourrez obtenir l'efficacité en termes de consommation de votre voiture : Efficacité = W/énergie. W correspond à l'intensité utile obtenue grâce à l'électricité stockée. Une fois les résultats obtenus, vous pourrez optimiser la consommation de votre véhicule électrique facilement.

Quelle puissance moteur pour voiture électrique ?

Un moteur puissant permet d'avoir plus ou moins d'autonomie dans votre véhicule électrique, cela dépendra surtout de votre style de conduite tout comme une voiture thermique. Un moteur électrique consommera beaucoup plus si vous conduisez de manière sportive ! Que vous ayez un moteur efficient ou bien avec une grosse autonomie, cela ne changera rien si vous roulez vite ou bien si vous faites de grosses accélérations. Vous atteindrez des pics de consommation d'électricité si vous roulez vite de manière prolongée, votre batterie doit donc être chargée entièrement.

Qu'est ce qui détermine que le moteur d'une voiture électrique soit assez puissant ?

Le moteur fournit l'électricité mécanique au reste de la voiture sous forme de courant alternatif. Il faut que le moteur soit assez puissant pour transformer l'électricité qu'il emmagasine lors de la charge, un véhicule électrique avec un moteur puissant pourra avoir une plus grande autonomie et une meilleure capacité d'accélération.

Que signifie le terme énergie utile concernant un moteur électrique ?

Le rendement des moteurs détermine aussi la quantité d'électricité que ceux-ci peuvent fournir en entrée mais aussi en sortie ! Un moteur électrique quand il est en charge sur une borne rotor ne reçoit pas tout le voltage du réseau électrique, cela permet de préserver la batterie longtemps. De plus, une partie de l'électricité se perd lors de la recharge à cause des frottements ou bien même de la chaleur. Pour faire simple, l'électricité mécanique est la seule qui est réellement utilisée par le moteur lors du fonctionnement. Le rendement mécanique du moteur est calculé simplement en divisant l'énergie de sortie par celle théorique.

Est-il possible de booster vos moteurs électriques ?

Il n'existe aucun moteur électrique actuel qui permette de ne pas perdre de puissance lors de l'entrée et la sortie d'électricité, enfin certains sont en cours de développement. Cependant, il est possible de booster le moteur de vos voitures électriques seulement à la sortie, cela permettra d'augmenter le flux mécanique qui sert au bon fonctionnement du véhicule. Les marques de voitures électriques cherchent avant tout l'efficacité pour avoir une autonomie plus longue. Le processus de fabrication des moteurs suit une notion de base : Lorsque la voiture est attachée à une borne rotor, le courant alternatif doit être transformé en courant continu pour que l'électricité puisse être stockée dans la batterie, puis doit être transformée à nouveau en courant alternatif.

Quelle borne de recharge pour véhicules électriques ?

Votre voiture électrique vient de tomber en panne d'électricité, quelles conséquences cela peut avoir sur votre véhicule électrique ? Vous vous demandez où se trouvent les bornes de recharge pour véhicules électriques avant de vous lancer dans un voyage, regardez les sites sur Internet qui recensent les bornes rotor en Europe et en France.

Ces bornes rotor sont nécessaires à la bonne conduite des conducteurs qui possèdent des voitures électriques

Une voiture hybride peut, à la différence des véhicules complètement électriques, se recharger toute seule quand elle roule, sans avoir besoin d'électricité. Beaucoup de bornes électriques publiques pour la recharge des véhicules hybrides et électriques ont vu le jour un peu de partout en France et en Europe. Renseignez-vous sur la proximité d'une de ces bornes par rapport à votre domicile. Cependant, par rapport aux stations-service qui se trouvent un peu partout pour les voitures thermiques, vous aurez plus de mal à trouver une borne de recharge proche de chez vous ! Pour vous faciliter la tâche vous pouvez télécharger une application qui vous aidera à trouver la borne rotor disponible la plus proche de vous pour faire votre plein. Même avec une wallbox chez vous, parfois vous aurez besoin de recharger votre voiture ailleurs, cela dépend de vos trajets.

Enrichissez votre passion pour l'automobile avec :