Peut-on reprogrammer n'importe quel moteur de voiture ?

reprogrammer-voiture

Participant à l'augmentation de la puissance du moteur, la reprogrammation améliore les performances d'un véhicule. Réalisée dans un garage auto, elle consiste à modifier les données techniques existantes au niveau du calculateur moteur. Bien qu'elle soit moins encouragée par les autorités et les constructeurs, cette opération présente de nombreux avantages. Est-il possible de reprogrammer tous les types de moteur ?

Qu'est-ce que la reprogrammation du moteur ?

Les voitures disposent d'un boîtier électronique commandé. Aussi appelé Engine Control Unit (ECU) ou calculateur, ce dernier se situe au niveau du moteur. Il comporte un programme qui est configuré par le constructeur du véhicule. Ce boîtier transmet certaines directives au moteur afin de le faire tourner. Lorsque l'ECU est paramétré, le moteur ne peut pas dépasser la puissance maximale.

La reprogrammation ou chiptuning consiste à reconfigurer les paramètres du calculateur. Permettant d'optimiser les performances de votre moteur, elle se réalise grâce à la prise OBD de votre voiture. Il s'agit d'une interface utilisée avec une valise de diagnostic, qui vous permet d'accéder aux informations relatives au fonctionnement du véhicule. La reprogrammation permet de paramétrer certains éléments comme l'allumage, la détonation, l'injection de carburant ainsi que l'oxygène. Elle modifie donc les caractéristiques d'origine de votre voiture. Nous tenons à préciser que cette opération nécessite une bonne connaissance du mode de fonctionnement des moteurs.

reprogrammer-voiture-importe

Est-ce que n'importe quel moteur de voiture peut être reprogrammé ?

Si vous souhaitez améliorer les performances initiales de votre voiture, nous vous conseillons de réaliser une reprogrammation. Cette dernière permet d'accroître la puissance du moteur. De plus, la plupart des véhicules essence et des véhicules diesel sont reprogrammables. Quel que soit le type de moteur de votre voiture, il est conseillé de solliciter les services d'un garagiste spécialisé dans l'entretien auto pour effectuer la reprogrammation.

Avant de procéder à cette opération, votre mécanicien va contrôler l'état du moteur. Il s'assure que les dispositifs de captage de signaux fonctionnent correctement. Il vérifie en même temps les composants du moteur. Cette étape présente une importance particulière. Elle évite le risque de manque de lubrification ou de suralimentation. En plus de paramétrer l'ECU, le spécialiste peut changer certaines pièces telles que le filtre d'admission et l'échappement.

Lors de la reprogrammation du moteur, il convient de s'assurer que l'alimentation de la batterie soit maintenue. En confiant ce type d'intervention à un expert, vous aurez l'assurance d'obtenir un résultat conforme à vos attentes. Il dispose d'un logiciel spécifique qui permet de modifier les paramètres correctement. Il peut donc réaliser une reprogrammation sur mesure.

Pour reprogrammer les anciens moteurs des années 1980, il importe de remplacer les puces d'origine par des powerchips. Ces derniers permettent d'optimiser significativement le couple. Concernant les moteurs modernes, ceux-ci requièrent des interventions plus sophistiquées. Les logiciels utilisés pour leur reprogrammation doivent être adaptés aux différents types de moteurs fabriqués par les marques de voitures.

À noter que la reprogrammation augmente la pression du turbo. Ainsi, si vous disposez d'une voiture équipée d'un moteur atmosphérique, c'est-à-dire, qui ne possède pas de turbo, cette opération n'est pas recommandée. Pour cause, les gains sur votre véhicule s'avèrent extrêmement faibles.

Les voitures électriques peuvent-elles être reprogrammées ?

Une voiture électrique fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie. Ce type de véhicule peut être également reconfiguré. Le chiptuning contribue à prolonger la durée de vie de la batterie. Il rend votre engin plus autonome. D'ailleurs, le calculateur possède un contrôle total sur le fonctionnement de chaque composant installé sur une voiture électrique. Le reprogrammer peut s'avérer intéressant afin d'améliorer la puissance de cette dernière. Cela vous permet de disposer d'un véhicule performant et qui fonctionne correctement.

Par ailleurs, ce type d'intervention vous évite de changer de pièces mécaniques ou de remplacer le moteur. Il se montre facile à effectuer. Il suffit d'utiliser le manuel d'entretien du véhicule afin de connaître l'emplacement exact du calculateur. Nous vous conseillons d'utiliser un logiciel spécialement conçu pour une VE. Vous pouvez raccorder celui-ci à un ordinateur afin d'effectuer les modifications.

Mal réalisée, la reprogrammation est susceptible d'endommager les pièces du moteur électrique. C'est la raison pour laquelle il convient de se rendre dans un garage spécialisé. Votre expert se charge de réaliser le diagnostic sur un banc de puissance. Il prend également en compte les limites de la reprogrammation à respecter. Il vous informe sur les modifications à effectuer dans le but d'obtenir un moteur électrique performant.

Quels sont les avantages d'une reprogrammation moteur ?

De nombreux passionnés de voitures performantes se lancent dans la reprogrammation. Cette dernière se présente comme une solution fiable et efficace pour booster la capacité de votre véhicule. La réalisation du chiptuning comporte de nombreux atouts.

Une augmentation de couple et de puissance

La reprogrammation augmente la puissance afin de permettre de meilleures accélérations. Elle peut aussi accroître le couple. Cela rend le tractage d'une remorque et la reprise de véhicules lourds plus faciles.

Des performances améliorées

Les moteurs livrés par les constructeurs automobiles n'utilisent pas leur puissance maximale. Avec le chiptuning, vous pouvez booster la pression du turbo et améliorer le système d'allumage ainsi que l'injection de carburant. Vous avez la possibilité de bénéficier d'une conduite plus fluide et confortable.

Un meilleur agrément de conduite

Grâce aux nouveaux réglages effectués sur votre voiture, vous pourrez passer les vitesses rapidement. Les directives qui vont faire tourner le moteur répondent parfaitement à vos attentes et à votre style de conduite. L'utilisation du frein moteur devient plus souple. La reprogrammation facilite le rétrogradage. Améliorant le couple, elle permet d'avoir une bonne reprise, par exemple en cas de dépassement.

Une diminution de la consommation

En général, les moteurs automobiles sont gourmands en carburant. Heureusement, vous pouvez optimiser les instructions logicielles de l'ECU grâce au chiptuning. Cette opération permet de réduire la consommation de votre voiture. En effectuant une reprogrammation, vous sollicitez moins la pédale d'accélérateur pour maintenir une même vitesse. Ainsi, votre voiture consomme moins et vous roulez moins cher.

img-reprogrammer-voiture

Quels sont les risques et quel est le coût d'une reprogrammation de moteur ?

Le chiptuning n'est pas sans risques. En effet, cette méthode peut causer une surconsommation de carburant. Ce genre d'intervention est susceptible de détériorer le moteur. Ainsi, il reste capital de le confier à un expert qualifié qui maîtrise le domaine. Si vous modifiez les réglages d'origine, vous risquez de perdre la garantie constructeur. Lorsque votre voiture passe sur la valise de diagnostic auto, par exemple, lors d'un entretien, le système se réinitialise automatiquement. Par conséquent, les modifications effectuées ultérieurement s'effacent.

Le coût d'une reprogrammation s'avère plus élevé. Pour optimiser la puissance du moteur, il convient de prévoir environ 600 euros. S'il s'agit d'une intervention plus importante, le tarif peut aller jusqu'à 2 500 euros. Le coût du remplacement de pièces avec une modification plus poussée peut atteindre environ 10 000 euros. Le prix proposé par le spécialiste varie également en fonction du modèle et de la marque de véhicule. Vous devez ajouter dans les frais les éventuels surcoûts relatifs à la mise en circulation de votre nouvelle carte grise.

Pour avoir une idée du budget à consacrer à ce projet, nous vous conseillons de demander des devis. Assurez-vous de communiquer à votre professionnel les modifications souhaitées. Avant de vous lancer, n'hésitez pas à comparer les offres et les prix proposés.

La reprogrammation permet de profiter d'une voiture puissante et sportive. Pour que cette opération vous apporte les résultats escomptés, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Il convient de noter qu'il est tout à fait possible de réinitialiser votre moteur aux réglages d'origine après un chiptuning.

Dans la même catégorie