Pneu rechapé : qu'est-ce que c'est ?

Pneu rechapé : qu'est-ce que c'est ?

Les pneus rechapés sont un type de pneus développés depuis quelques années par plusieurs entreprises de pneumatiques telles que Michelin ou Goodyear. Les consommateurs surtout provenant d’Europe, au départ réticent finissent par se faire à l’idée que ces pneus sont une alternative de choix pour la survie de notre planète. Survie de notre planète d’importantes quantités de caoutchouc épargnées. Les offres sont nombreuses et les prix bien qu’étant bas varient d’un fabricant à un autre. Qu’est-ce qu’un pneu rechapé ? En quoi consiste le rechapage ? Quels sont les risques liés à l’utilisation des pneus rechapés ? Quel type de pneu peut bénéficier du rechapage ?

Qu’est-ce qu’un pneu rechapé ?

Un pneu rechapé est un pneu dont certaines parties comme la bande de roulement ou les flancs ont été changés. Il est différent du pneu remanufacturé qui lui est refabriqué dans son entièreté. Un pneu déjà usé est simplement retravaillé afin d’obtenir un nouveau pneu aussi performant qu’un pneu tout neuf. La fabrication de ce type de pneu est appelée rechapage et elle est régie par certaines normes. Des structures de pneumatiques comme Michelin et Goodyear fabriquent ce type de pneus depuis quelques années. Le montage des pneus rechapés ne nécessite pas d’efforts différents de ceux fournis pour le montage des pneus lambda.

Quels sont les avantages et les inconvénients des pneus rechapés ?

Comme toute chose les pneus rechapés ont des avantages et des inconvénients. Pour ce qui est des avantages, le pneu rechapé n’est pas cher. Il fait 60% du prix d’un pneu neuf. Chaque pneu neuf pourrait être rechapé quatre fois. Le rechapage réduit les déchets pneumatiques permettant de rendre plus écologique le secteur. Aussi, le rechapage est légal et réglementé par des lois. Pour ce qui est des inconvénients, les pneus rechapés peuvent trembler ou vibrer lorsque le conducteur freine.

Comment fonctionne le rechapage d’un pneu ?

Le rechapage consiste la plupart du temps à changer la bande de roulement du pneu. La bande est retirée au départ puis le pneu est brossé. Les éléments qui ont été supprimés sont ensuite remplacés par de la gomme. Le tout subit par la suite une cuisson afin de s’assurer que chaque élément du nouveau pneu est bien relié aux autres. Les pneus rechapés vont subir par la suite des tests pour être sûrs que les capacités sont optimales.

Quelles sont les exigences liées à la fabrication des pneus rechapés ?

Les fabricants de pneus rechapés tels que Michelin doivent répondre à certaines exigences demandées par le ministère de tutelle ou l’organe chargé de la régulation de la production. Chaque pneu rechapé doit subir des tests de performance pareils à ceux subis par les pneus neufs. La date de fabrication du pneu, le numéro d’homologation, les dimensions du pneu et la mention « retread » signifiant pneu rechapé doivent être marqués sur les pneus. La qualité des pneus rechapés doit également être garantie par le fabricant et conservée dans le temps.

Où trouver des pneus rechapés ?

Les pneus rechapés des différentes marques (Goodyear, Michelin…) sont disponibles dans les salons de vente des fabricants, mais aussi dans les structures de vente de matériaux automobiles. Les sites de vente en ligne destinés aux pneus proposent également des pneus rechapés de toutes sortes. Toutes les offres y sont. Que ce soit des pneus pour hiver ou pour toute autre saison. Les garagistes également en vendent. Le propriétaire peut discuter avec un professionnel et le montage est fait sur place.

Quels types de pneus peuvent être rechapés ?

Tous les types de pneus peuvent être réchappés. Que ce soit des pneus d’hiver ou d’été, de petites ou de grandes tailles. Les offres sont néanmoins plus grandes du côté des poids lourds et des voitures de tourisme. Un pneu de 4 x 4 rechapé sera plus facile à trouver que celui d’une petite voiture lambda. Ceci est dû au fait que les pneumatiques de grosses voitures et poids lourds demandent beaucoup plus de matière première. Qu’il s’agisse d’un type ou d’un autre, les prix sont toujours aussi bas.

Hiver et pneus rechapés ?

En hivers, les conditions de conduite sont tout à fait différentes et les risques d’accidents sont accrus à cause de l’aquaplaning, du givre, du verglas. Pour y remédier, des pneumatiques spéciales ont été conçues pour l’hiver. Ces pneumatiques sont conçues avec la capacité de rester souple même à température très basse et d’adhérer parfaitement à la route. Ils peuvent néanmoins comme tous les autres êtres réchappés. Le prix des pneumatiques d’hiver rechapés est supérieur à celui des pneus d’été, mais reste bas. La conception de ces — derniers demande le plus grand soin.

Le rechapage est une technique visant à utiliser un pneu usé pour en fabriquer un nouveau en maintenant une bonne partie du pneu de départ. Plusieurs fabricants comme Michelin font des offres de pneus rechapés de qualité. Que ce soit des pneus d’hiver ou d’été, les prix de ces pneumatiques sont largement plus bas que ceux des neufs. Le rechapage permet l’obtention de pneus de bonne qualité à bas prix et participe à l’écologie. Des règles régulent la production de pneumatiques par rechapage et aucun fabricant ne saura s’y dérober. Les offres sont donc toutes contrôlées par un organe de régulation.

Dans la même catégorie